Deux nouveaux Chromebook ARM en approche chez Samsung

Deux nouveaux Chromebook ARM en approche chez Samsung

Deux nouveaux Chromebook ARM devraient débarquer chez Samsung. A quelques heures d’une possible présentation au MWC 2014, un magasin US publie les fiches techniques de ces 2 machines 11.6 et 13.3 pouces très bien équipées qui continuent de marier des processeurs ARM et ChromeOS là où la plupart des concurrents sont passés sous Intel.

Résumé : Samsung poursuit l’aventure Chrome OS et ARM, un des seuls constructeurs à avoir proposé une machine de ce type, double la mise avec 2 engins qui devraient être annoncés d’ici peu à Barcelone. Avec des Chromebook ARM Samsung en 11.6 et 13.3 pouces, bien équipés en mémoire vive et livrés avec un stockage électronique, les XE503C12 et XE503C32 renouvellent la gamme du constructeur.

samsung-chromebook-xe503
Le XE503C12 en 11,6 pouces annoncé à 299$ et le XE503C32 en 13,3 pouces à 399$ proposent tous deux le même équipement de base, 4 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Une puce ARM commune les anime, il s’agit d’un processeur Samsung Exynos 5xxx. Pas d’info précise de la part du revendeur mais cela devrait correspondre à un Exynos Octa 5420 pour une machine qui pourrait être totalement fabriquée par le Coréen.

Peu d’autres informations ont transpiré de cette fuite inattendue, on peut cependant imaginer une excellente autonomie et un fonctionnement sans ventilation pour ces engins 100% ARM. Difficile de voir l’implication que cela représente mais de plus en plus de machines sous ChromeOS naissent avec 4 Go de mémoire vive. Si le surcoût pour passer de 2 à 4 Go n’est pas énorme, de l’ordre d’une poignée de dollars pour un géant comme Samsung, on ne voit pas forcément encore leur utilité au sein d’un de ces engins.

J’imagine assez bien l’impact d’un Chromebook ARM 11.6 pouces avec un bel affichage et récupérant le design des machines haut de gamme de la marque avec un bon écran IPS et de belles performances. En espérant que Samsung profite du MWC 2014 pour annoncer cet engin.

Source : Ausdroid

5 commentaires sur ce sujet.
  • 24 février 2014 - 10 h 10 min

    Pour la quantité de RAM, sur Windows, Chrome atteint assez vite les 2 Go utilisés avec beaucoup d’onglets ouverts; pas sur Chrome OS ??

    Répondre
  • 24 février 2014 - 12 h 14 min

    @Manu:
    Je dirais volontiers qu’un noyau linux gère la RAM de façon plus fine la mémoire que le noyau de windows… (à titre indicatif, sur ma machine Linux qui n’a que 2GO de RAM, chrome avec 11 onglets utilise 1GO de RAM (en parallèle, il y a le traitement de texte ouvert, thunderbird et un terminal) et tout fonctionne sans ralentissement. Et je peux switcher d’une application à l’autre sans problème)

    Donc, ChromeOS étant basé sur un noyau Linux, il y a de forte chance que ce soit le même résultat.

    Répondre
  • 24 février 2014 - 13 h 49 min

    personnellement, si je devais craquer pour un Chromebook, ça serait très certainement pour un provenant de chez Asus.
    J’ai plus confiance dans leur produit/suivi que Samsung.

    Mais bon, je suis totalement HS la :)

    Répondre
  • Ed
    25 février 2014 - 15 h 06 min

    @Manu Sous Linux (je connais pas Windows), il y a des mécanismes de déduplication de la mémoire comme KSM, ce qui explique aussi pourquoi on a besoin de moins de RAM sous Linux. Pis bon des smartphone (ARM/Android) donc très similaires au chromebook ont rarement plus de 2Go de RAM.

    Répondre
  • 3 mars 2014 - 9 h 35 min

    […] tarif, les fuites en lignes ont laissé entrevoir une base de 299$ pour le 11.6 pouces et 399$ pour le 13.…. Difficile de connaitre la politique de Samsung quand à ces tarif. Le fabricant  nous ayant […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *