Des tablettes Chinoises sous ARM Cortex-A15 Samsung Exynos

Des tablettes Chinoises sous ARM Cortex-A15 Samsung Exynos

Est-ce que les premières tablettes Cortex-A15 viendront de marques quasi inconnues en Europe ? Samsung continue de développer son business de revente de processeurs maison, les fameux Exynos 5250, commencent à envahir le marché Chinois.

Certaines marques Chinoises annoncent l’arrivée de processeurs ARM Cortex-A15 au sein de leurs tablettes. Le processeur Exynos 5250 double cœur que l’on ne trouve pour le moment que sur la Nexus 10 de Google et qui présente d’excellentes performances va trouver son chemin jusque là où on ne l’attend pas.

Est-ce que Samsung considère son Exynos 5250 comme une puce de seconde zone ? Ou la marque s’est-elle décidée à vraiment envahir le marché du processeur en tant que fournisseur au même titre que Nvidia ou Qualcomm ? La politique maison faisait jusque là plutôt une priorité vers ses propres engins mais la rentabilité  des puces Exynos doit probablement être meilleure en les proposant à d’autres acteurs.

On a ainsi vu apparaître les tablettes Hyundai T7, T7s et T10, équipées des puces Exynos Quadri-coeur cortex A9 de la marque. Une première brèche dans l’idée d’une puce Samsung réservée à Samsung. Avec ces tablettes Chinoises sous Exynos 5250, la marque prouve sa volonté de prendre de l’ampleur sur ce marché.

La marque Bean présente ainsi une tablette 9.7″ affichant en 2048 x 1536 pixels équipée du processeur Cortex-A15 de Samsung cadencé à 2 GHz en double cœur et accompagné du moteur graphique Mali-T604. Autrement dit, cette tablette Bean totalement inconnue devrait disposer de performances de calcul qui écraseront toute la concurrence actuelles des grandes marques, hormis la Google Nexus 10…

Le reste des composants choisi n’est pas mauvais : 2 Go de mémoire vive, Une webcam 8 mégapixels pour la photo. Une webcam frontale de 2 mégapixels, du Wi-Fi N, du Bluetooth et jusqu’à 64 go de stockage SSD.

Petit bémol pour le moment, elle reste sous Android 4.0.4 seulement, ce bon vieil Ice Cream Sandwich. Mais avec un nom de marque comme Bean, il semble clair qu’une version 4.2 ne devrait pas tarder.

RAMOS X1

Exynos pour tout le monde

Cette première tablette ne sera pas toute seule, Ramos va également sortir la sienne et je suppose que de nombreuses autres marques vont s’engouffrer dans la brèche. La Ramos X1 est pratiquement la même que la Bean. On reste sur le format très Ipad-esque d’un écran 9.7″ avec une définition de 2048 x 1536 toujours sous Exynos 5250 ARM Cortex-A15 double cœur cadencé à 1.7 GHz avec 2 Go de mémoire vive.

Cette politique va faire mal à la concurrence, les puces Samsung sont reconnues par de nombreux utilisateurs qui suivent l’évolution des smartphones de la marque. On a vu avec les tablettes Hyundai que le fait d’embarquer un processeur Exynos ne rimait pas forcément avec un prix plus élevé que la concurrence.

Pas encore de prix pour ces nouvelles machines qui se hissent au niveau des concurrentes de grandes marques, mais il ne m’étonnerait pas trop de voir apparaître de véritables perles très prochainement.

Sources: Padhz.com et ARMDevices.net via Liliputing.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 15 avril 2013 - 11 h 52 min

    Conséquences logiques de la guerre menée par Apple contre Samsung. Résultat Samsung va pouvoir écouter ses puces performantes sur le marché.

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 12 h 16 min

    Je pensais que les Exynos 5250 étaient octuple coeur ?…

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 12 h 31 min
  • 15 avril 2013 - 13 h 09 min

    Pas bien réveillé, ce midi.
    La première impression que j’ai eu en regardant la photo d’illustration, c’est que c’était un boulier chinois! (les petites icônes formant les boules dans le cadre de la tablette).
    Bon, je vais aller déjeuner, ça ira mieux après un peu de lipide/glucide!

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 13 h 10 min

    @Sopilou:

    Si je ne dis pas de bêtises, les codes produits des Exynos suit la logique suivante :

    5250 : 5 pour 5ième génération et 2 pour dual core. Les deux derniers chiffres permettent de classé les procs en terme de fréquence.

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 13 h 12 min

    (bon maintenant que le blog de Pierre est mondialement célèbre, on va pas faire des blagues de collegien sur le freudisme des hallucinations matinales de certains ?)

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 14 h 13 min
  • Gab
    15 avril 2013 - 20 h 14 min

    Pierre, Qu’est ce que vaut l’Exynos 5250 par rapport à un Exynos quad core Cortex A9 ?
    J’ai l’impression que le GPU est adapté aux hautes résolutions. Mais au niveau CPU, le dual core A15 est vraiment supérieur au quad core Cortex A9 ou ca saute pas aux yeux ? J’ai pas eu l’impression que la Nexus 10 enterrait tout sur son passage au niveau performance.

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 23 h 26 min

    @Gab: le Cortex-A15 est + rapide qu’un Cortex-A9 de 30 à 40% (à fréquence égale). Mais c’est en comparant 1 coeur Cortex-A15 contre 1 coeur Cortex-A9. Les benchmarks ont tendance à additionner tous les coeurs, dans ce cas il n’est pas étonnant de voir 4 coeurs A9 avoir un + gros score qu’un 2 coeurs A15. Mais comme toutes les appli n’utilises pas tous les coeurs, très souvent les appli seront + rapide sur le A15.

    Si tu regardes des scores de Exynos 5 Octa (qui a 4 coeurs Cortex-A15 (+ 4 coeurs Cortex-7 pour la conso)), aucun Cortex-A9 ne fait aussi bien.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 47 min

    @Pierre: Ca serait sympa d’enfin régler ce pb de message effacé sur retour en arrière car on a oublié de remplir l’anti spam.

    Pour le reste, Apple s’est fait un ennemi: Samsung. Et ils ont une stratégie, eux. Casser la valeur ajoutée d’un marché annexe pour une boite diversifiée comme Samsung, mais fondamental pour Apple, c’est stragégiquement fondé.

    Le lâchage pour la production des processeurs justifiant par ailleurs de trouver de nouveaux débouchés.

    Bref, Apple a fait une grosse bêtise: Donner de bonnes raisons à un concurrent bien plus puissant que lui (industriellement parlant, la valorisation d’Apple étant une énorme bubulle destinée à pêter un de ces jours) de lui pêter les rotules.

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 11 h 58 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *