Des millions de Chromecast déjà vendues

Des millions de Chromecast déjà vendues

Google a t-il déjà réussi son coup avec la Chromecast ? La clé, pour le moment uniquement disponible aux US, s’est vendue à des millions d’exemplaires selon les dires de Google. Elle devrait arriver dans plus de pays dans les semaines à venir. Peut être en France ?

Résumé :La chromecast, cette petite clé de réception autonome de données issues d’un PC, d’un réseau ou d’Internet, s’est vendues à des millions d’exemplaires et sa croissance serait toujours très active. Cette remarque faite par Sundar Pichai, le patron d’Android et de Chrome chez Google, à une conférence à Austin ce Week End, confirme que la sauce a fait plus que prendre et me conforte largement dans mon impression autour de l’objet.

Google Chromecast

La clé a toujours le même effet lorsque je m’en sers en présence d’invités, la question qui revient sans cesse après que j’en aie expliqué le fonctionnement est : Où est-ce que je peux l’acheter ? Il se pourrait que je puisse bientôt répondre « partout à 35€ » au lieu de « il faut l’importer mais ça revient cher ». Google prévoir  en effet de faire évoluer la distribution de l’objet vers de nouveaux pays dans les semaines à venir sans que l’on aie la liste exacte de ceux-ci. Si cette croissance continue c’est probablement parce que la Chromecast a tout pour devenir un format populaire. Si son enfermement des débuts a fait grincer des dents son ouverture récente suite à la mise en ligne de son kit de développement en font un objet de plus en plus affûté pour les usages multimédia et gardant toujours une facilité d’utilisation étonnante.

La Chromecast n’ayant pas d’équivalent sur le marché pour le moment de simplicité et d’usages, elle propose quelque chose d’unique qui est de transformer chaque poste de télé en un poste connecté autonome pour un un prix très bas et sans avoir besoin de manipulations compliquées pour s’en servir. Compatible CEC, la clé sait réveiller votre téléviseur, lui indiquer quel port HDMI est actif et lancer la vidéo demandée depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC. Son apprentissage se fait en environ 10 secondes et c’est là sa très grande force.

Si Google décide d’ouvrir à d’autres pays la distribution de la Chromecast, toujours à un prix attractif qui ne doit pas lui laisser grand chose niveau bénéfices, c’est pour asseoir ses parts de marché et mieux négocier avec les géants de la distribution de contenus. La Chromecast est peut être la solution pour que nous puissions bénéficier de certains services US comme une vidéo à la demande complète et de qualité.

source : Pocket-Lint

16 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mars 2014 - 13 h 22 min

    Oui c’est vrai quelle semble vraiment intéressante, j’espère voir débarquer dans pas trop longtemps les clé Ubuntu Tv , sa va décanter du Miracast et la concurrence sera rude !

    Répondre
  • s@s
    10 mars 2014 - 14 h 58 min

    Et à quand des ports HDMI alimentés, histoire d’éviter le câble micro-usb pour alimenter la clé…

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 15 h 36 min

    @s@s: C’est vrai que ce serait bien mais malheureusement rares sont les sources HDMI a délivrer assez de courant pour alimenter ce type d’appareil. J’en ai 3 des appareils de ce genre mais aucun n’arrive a s’alimenter avec les sources habituelles. Il faut recourir à un USB en prime :/

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 15 h 50 min

    mais si j’ai bien compris cette clé n’affiche pas l’écran de la tablette à l’écran, c’est juste un déport d’affichage de youtube ?

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 16 h 34 min

    Personnellement j’attends juste d’avoir l’application qui va bien pour lire ses vidéos HD en local :)

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 19 h 59 min

    ce qui serait bien aussi c’est de reprendre le reseau ethernet sur le port hdmi (1.4) et ainsi de s’affranchir du wifi.

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 20 h 11 min

    @toto: oui, pour le moment c’est ça, avec quand même du stream audio (avec Play Music) et d’une manière générale on peut dire que la clé est une extension de déport des GApps vers une TV/moniteur.
    Je l’utilise avec mon Nexus et ma tablette dans ce sens car Youtube et la musique en général sont mes utilisations régulières des fonctionnalités des Google apps sur android , mais c’est sur, sans ça, d’autres dongles hdmi ou module communicants miracast/wifi font mieux.
    Par contre l’ouverture du SDK risque de changer la donne et la communauté qui est déjà en place autour m’a l’air assez intéressé pour faire évoluer l’objet vers des fonctions plus larges et diverses. j’ai hâte de voir ça !

    Répondre
  • 10 mars 2014 - 21 h 56 min

    @toto: Ca commence a arriver le mirroring. Sinon c’est pas que Youtube, c’est les données locales, les données réseau etc. C’est surtout 100% autonome.

    Répondre
  • 11 mars 2014 - 6 h 25 min

    Ca commence a bouger la chromecast!!
    le tout nouveau DSM 5 pour synology va apparemment gérer la chromcast via les app DS audio et DS video!!! J’attendais que ca pour m’en prendre une!

    Répondre
  • 11 mars 2014 - 9 h 01 min

    Il est possible de streamer en local avec Bubbleupnp, si le fichier n’est pas pris en charge, il est transcodé par le PC, on peut tout lire.

    Allié à Plex, c’est génial.

    Répondre
  • 11 mars 2014 - 13 h 38 min

    @Alex:

    BubbleUpnp agit comme un Explorateur ? (permet d’avoir accès à toutes données Vidéos/Photos/Musiques…) et te les envoies en un clic sur ta Chromecast ?

    Répondre
  • 11 mars 2014 - 14 h 28 min

    @elek@trow: Oui, sur tes fichiers locaux comme en réseau. d’autres explorateurs de fichiers font désormais le même travail en local. L’avantage de Bubble c’est qu’il mixe DLNA et Chromecast.

    Répondre
  • 11 mars 2014 - 15 h 42 min

    @Pierre Lecourt:

    OK merci et toi Pierre quelle autre appli recommandes-tu pour visionnage de vidéos HD/photos/Musiques en local ?

    Répondre
  • 11 mars 2014 - 16 h 14 min

    @elek@trow: Avia, Plex… certains gestionnaires de fichiers. Il y en a de plus en plus. Les devs insistent tous sur le fait que l’implantation Chromecast est quasi instantanée dans leur code.

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 9 h 50 min

    OK merci je vais essayer de tester ça ce WE !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 12 h 54 min

    […] démarrage plus ou moins difficile, la clé proposée à 35$ sur place a fini par s’écouler à plusieurs millions d’exemplaires. Le fonctionnement ultra simple de l’objet associé au fait que vous en maîtrisez […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *