Des clés HDMI Windows 8.1 avec 2 ports USB plein format

Des clés HDMI Windows 8.1 avec 2 ports USB plein format

Une nouvelle tendance dans le marché naissant des clé HDMI sous Windows, celle d’une clé qui embarque 2 ports USB pleine taille au lieu de l’habituel mélange de port USB et MicroUSB. Une bonne idée qui se décline chez 2 marques et probablement un seul constructeur.

Le port USB pleine taille reste le port le plus fréquemment utilisé sur le marché, de nombreux périphériques disposent de cette connectique et à moins d’utiliser un adaptateur USB vers MicroUSB, il est impossible d’en connecter plus d’un sur une clé HDMI classique.

Minimachines.net 2015-04-27 11_47_21

 

APEC APM-D05

Pas moins de deux clés HDMI Windows 8.1 disposant de ce design particulier viennent d’apparaître. La première a été aperçue par Notebookitalia à la Hong Kong Electronics Fair, il s’agit de la APEC APM-D05. L’autre est signée Innovateck et semble déjà en vente indique Liliputing, toutes deux ont le même design et probablement le même fabricant qui vient donc de décliner sa gamme avec ce schéma de conception à double port USB plein taille.

L’une comme l’autre sont architecturée de manière très classique : autour d’un processeur Intel Atom Bay Trail  Z3735F et tournent sous Windows 8.1 avec des compatibilités Android et Linux. La version Apec est un prototype pour le moment fanless mais il est probable qu’à terme elle soit, comme la version Intel,  équipée d’un ventilateur actif pour dissiper les 4 watts de TDP du processeur. La version Innovatek  ne précise pas ce détail mais il est probable que cela soit le cas, ce design  particulier est pour le moment uniquement commercialisé avec un ventilateur.

Minimachines.net 2015-04-27 11_47_01

 

Innovatech T-0264W

Pour faire joujou avec une clé de ce type en ce moment, ce ventilateur est à la fois inaudible à quelques dizaines de centimètres de la clé, mais également totalement indispensable pour que la clé tourne sans soucis. Avec un encombrement aussi réduit et un corps en plastique de 10,3 cm par 3,7 pour une épaisseur de 1,2 cm, ce type de clé dépasse les 80°C au bout de quelques minutes sans ventilation. Une fois activée elle stagne autour des 60°C.

Minimachines.net 2015-04-27 11_47_12

 

Innovatech T-0264W

Les 2 clés HDMI disposent de 2 Go de mémoire vive DDR3L et de 32 Go de stockage pour la Apec (évolutif vers des versions 64 Go) et 64 Go d’office pour la Innovatek. Stockages pouvant être étendus grâce à un lecteur de cartes MicroSD intégré. Un port au format MicroUSB est également présent, pour alimenter l’engin.

Minimachines.net 2015-04-27 11_45_35

 

APEC APM-D05

Un module Wifi de type 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0 est évidemment intégré. La sortie HDMI prend en charge le son et la vidéo.

Il est évident que ce type de dispositif souffre de se transformer en pieuvre en lui ajoutant de multiples câbles et l’arrivée de ces 2 ports USB pleine taille peuvent être vus comme des régressions par rapport à des solutions précédentes, en réalité il se peut que ce soit une meilleure solution. D’abord par ce que cela peut être un bon moyen de se passer d’adaptateurs pour les périphériques les plus courants, ensuite parce que cela apporte une solution pour exploiter un Hub USB à câbles assez long pour se cacher derrière un téléviseur. Enfin et surtout parce que cela permet de brancher une clé USB ultra compacte d’un côté et un micro dongle USB pour clavier et souris de l’autre de manière à ne plus avoir aucun câble autour de la solution.

Minimachines.net 2015-04-27 11_47_32

 

APEC APM-D05

Reste un détail qui pose soucis, la version 64 Go d’Innovatek est annoncée à plus de 200€… tandis que la 32 Go d’Apec n’a pas encore de tarif officiel mais devrait se négocier entre 100 et 130€. Ces tarifs ne sont clairement pas très encourageants pour tenter l’aventure de ces solutions de Clés HDMI Windows 8.1. Probable que le marché pour le moment très restreint soit uniquement à vocation professionnelle.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 27 avril 2015 - 12 h 05 min

    J’ai du mal à voir l’interet de la prise HDMI male. Je pense que ça doit être assez compliqué à brancher derrière un ecran! En tout les cas ça ne passerai pas sur mon 55 pouces sans depasser et condamner les ports adjacents!
    Il serait plus judicieux à mon sens de mettre une prise HDMI femelle pour permettre l’utilisation de cables standards…

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 12 h 22 min

    Oui je ne comprends pas trop pourquoi ce format de clé, peut-être pour démontrer que ce qui est possible sous android est aussi possible sous Windows ? En fait on s’en fout, c’est pas le même usage, ni le même public.

    Vu la taille de ces clés, quand vont-ils se décider à en mettre dans un joli clavier mécanique digne de ce nom. Ca semble presque possible pour un particulier un peu bricoleur, en plus là, avec deux ports usb plein format… Un clavier avec une petite batterie pouvanr servir de protection en cas de coupure de courant ou de déplacement de la machine, un emplacement sata ou msata…

    Peut-être pipo puisque semble-t-il se sont les seuls à avoir un peu d’imagination alors que la technologie devient complètement décomplexée et se plie avec facilité à tous les délires des concepteurs…

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 12 h 40 min

    @Ericg
    Il existe des adaptateurs comme dans la boite du Chromcast, c’est pour avoir un tout-en-un qu’on puisse mettre dans sa poche et directement branché sur un écran.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 12 h 43 min
  • 27 avril 2015 - 13 h 10 min

    @Pierre Lecourt:
    Oui, je sais, j’en ai un déjà. C’est juste que c’est à mon sens stupide de coller cette prise car il faudra systematiquement un bout de cable pour pouvoir brancher la clef…Autant partir directement sur une solution standard.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 13 h 14 min

    @Ericg: Oui et non, les clés sont surtout vues pour s’installer sur les ports HDMI présents sur les côtés des téléviseurs récents. Du coup ce n’est pas si gênant.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 13 h 27 min

    le standard USB preconise en theorie 2.5 W par port (5v 500mA) combiet de courant peut il fournit HDMI?

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 17 h 13 min

    @Dadoo
    Ce format vient du temps de l’interdiction, désormais levée, des jeux vidéos en Chine. Cela permettait aux gens de la jeter dans les toilettes en cas de contrôle (sic).
    On pourra trouver que les designers avaient des goûts de chiotte…

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 20 h 37 min

    Ca fait quand même beaucoup de poids pour le port HDMI surtout si on ajoute une clé USB

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 18 h 58 min

    […] On reste sur un processeur Intel Atom Z3735F Bay Trail quadruple coeur à 1,33 GHz avec 2 Go de mémoire vive DDR3L et 32 Go de stockage extensible grâce à un lecteur de  cartes MicroSDHC. Wifi N, Bluetooth 4.0, sortie HDMI 1.4 et, seule originalité, 2 ports USB 2.0 pleine taille, une connectique que l’on a déjà croisée chez d’autres modèles il y a peu. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *