Des Chromebooks sous Nvidia Tegra X1 pour bientôt ?

Des Chromebooks sous Nvidia Tegra X1 pour bientôt ?

Le dernier né de la gamme de processeurs mobiles Nvidia, le Tegra X1, semble vouloir faire son apparition au sein des Chromebooks. C’est du moins ce que laisse entendre la trace d’un de ceux-ci dans les listings des pages de support de Chromium OS, ce qui sous entend le développement d’une version du système pour cette puce.

Le développement du système Chrome autour de l’architecture du Nvidia Tegra T210, est un signe assez fort de l’intérêt d’un industriel pour cette plateforme. On a déjà vu par le passé des développements de ce type et les conséquences pratiques de ceux-ci sur le marché.

Nvidia Tegra X1

Récemment, le constructeur Asus a, par exemple, annoncé un Chromebook C201 sous processeur ARM Rockchip RK3288. Une puce qui était apparue quelque temps auparavant dans les listings de développement de Chromium OS au même titre que le Tegra X1 aujourd’hui.

Minimachines.net 2015-03-31 09_38_20

Cette étape est donc, même si elle ne garantit rien, un signe important concernant la volonté d’un fabricant de travailler en ce sens. Cela pourrait être même être Nvidia qui aurait ici une porte à ouvrir pour son processeur ARM. Avec un design de référence à offrir aux fabricants, au même titre que ses designs pour tablettes et cartes graphiques, le constructeur pourrait proposer une solution clé en main performante pour ces Chromebooks d’un nouveau genre sur le marché.

Cela peut être également le simple travail d’un amateur qui s’est offert une carte de développement Tegra X1 et qui développe pour le plaisir sa propre version de Chrome OS dessus, juste pour voir.

Si il ne faut donc pas s’emballer autour de cette solution, il serait intéressant de voir ce que pourrait donner un Chromebook avec une puce de ce type : La performance de la puce pourrait surement obtenir de bons échos et l’approche de plus en plus évidente de Google qui consiste à marier Chrome OS aux applications Android aurait également à tirer profit de cette nouvelle alternative.

HP Chromebook 14 G3

A noter que des solutions Chromebook sous Nvidia Tegra K1 sont déjà apparues par le passé avec le HP Chromebook 14 par exemple.

Source : CNX Software

6 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mars 2015 - 10 h 27 min

    Intéressant ! J’attends d’en savoir plus… sur le design de la future bête (ultrabook tablette ? clavier rétroéclairé ?), et surtout son OS (savoir ce qu’il vaudra face à la puissance du K1).

    P.S. : Et pourra t’on remplacer ChromeOS par un autre OS le cas échéant ?…

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 12 h 52 min

    Un chromebook haut de gamme je dis oui !

    Mais je veux un logiciel de montage photo et vidéo hors ligne x)

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 14 h 16 min

    @jujudk: Crouton (avec integration xiwi pour avoir le linux dans une fenêtre) donne accès à Gimp (version 2.8), Krita (version 2.8) pour le logiciel de montage photo et Pitivi (version 0.93) pour le montage non linéaire de vidéo :-)

    Marche très bien sur mon Acer Chromebook 13 (processeur tegra K1 avec 4Go de mémoire :-)

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 22 h 38 min
  • 1 avril 2015 - 10 h 37 min

    @jujudk montage en ligne (avec stockage gdrive ou dropbox) ça existe déjà : wevideo¹ C’est gratuit de base avec des options payante pour la taille des vidéos (et la qualité aussi, me semble). En tous cas outils assez complet et en constante évolution.
    Et pour le montage son/studio, il y a soundtrap² pareil, constante évolution.
    Naturellement, pour les deux, il y a des applis mobile/tablette associés.
    Alors je suis comme toi : un chromebook un peu plus puissant, mais toujours en mode léger et sans ventilo, ça m’irait bien. On va voir les test du dernier rockchip en comparaison avec ce X1.

    [1] : https://www.wevideo.com/
    [2] : https://www.soundtrap.com/

    Répondre
  • 31 août 2017 - 10 h 50 min

    […] Portable 2  était sur les rails, programmée par Nvidia  mais jamais commercialisée suite à des décisions stratégiques […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *