Dell Wyse 3040 : Un minuscule client léger sous Atom Cherry Trail

Le Dell Wyse 3040 est un minuscule PC fonctionnant sur une base de processeur Atom Cherry Trail, il s’agit d’un client léger, un de ces PC qui servent à se connecter à un serveur pour travailler de manière délocalisée. Ce qui explique son équipement tout aussi léger.

Minuscule, complet et intelligemment construit, le Dell Wyse 3040 n’est pas destiné aux particuliers et son tarif comprend probablement quelques services spécialisés qui n’auront d’impact qu’en entreprise. A 309€ pièce, il est probable que l’on trouve mieux à faire de son argent quand on veut équiper son salon.

C’est néanmoins une minimachine intéressante. Le Dell Wyse 3040 propose dans un encombrement réduit, il mesure 10.1 cm de côté pour 2.8 cm d’épaisseur, un équipement complet. Certes vous n’irez pas très loin avec un trio Atom X5, 2 Go de mémoire vive et 8 go de stockage mais il ne s’agit, encore une fois, que d’un engin permettant de se connecter à un serveur distant.

Dell Wyse 3040

Dell embarque Wyse  ThinOS comme système de base, surtout pour ses qualités de résistance aux virus et aux intrusions. Dès le mois de juin, une option pour employer un dérivé du système Linux SUSE sera disponible. Ce système baptisé ThinLinux permettra de sécuriser au mieux sa connexion et diminuera drastiquement la facture énergétique puisqu’à l’usage, l’engin ne consommera plus que 5 petits watts en fonctionnement.

Dell Wyse 3040

On retrouve une connectique basique avec un port USB 3.1, trois ports USB 2.0, un port jack combinant sortie casque et entrée micro, une prise Ethernet et un double DisplayPort qui permettra de connecter deux écrans en parallèle capables chacun de grimper en  2560 x 1600 pixels. Pour ceux qui chercheraient plus de souplesse pour disposer leurs clients légers, le Dell Wyse 3040 propose en option un module Wifi AC. Evidemment, il est capable d’être monté en VESA sur un écran ou un meuble et dispose d’une prise anti-vol Kensington lock pour le sécuriser un petit peu.

Dell Wyse 3040

L’engin est vraiment minuscule, et au vu de son design, je me demande si il n’est pas totalement fanless. J’ai bien conscience que ce type de machine, surtout à ce tarif, n’intéressera pas grand monde ici même. Mais il  me semble tout à fait envisageable d’imaginer un engin de ce genre pour un poste d’appoint chez un particulier. Il faudrait gonfler un peu la mémoire vie en arrivant à 4 Go, augmenter le stockage avec au moins 64 Go, si possible sur un slot M.2 et, évidemment, baisser un peu le tarif. Je ne pense pas que cela soit impossible et dans cette configuration, l’engin aurait beaucoup d’atouts : Faible consommation, performances complètes en usage classique et encombrement minimal. On y viendra surement un jour.

Source : Notebook Italia

5 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mars 2017 - 10 h 44 min

    Attention, le prix indiqué est Hors Taxes ; à majorer de 20 % ….

    Répondre
  • 31 mars 2017 - 22 h 31 min

    En voyant l’engin j’ai cru qu’il serait alimenté en USB-C. Dommage, avec un peu d’équipement je me serais imaginé une connexion à l’écran par ce biais, et à 5W, qui ferait aussi office d’alimentation.

    Répondre
  • 1 avril 2017 - 11 h 19 min

    Un format minimal intéressant .
    C’est sur que le même genre de PC en AMD A-4 ou A-6 ,8 Go de RAM et un emplacement pour SDD serait intéressant .

    Pour le FUN ,ne serait t’il pas possible a un fabricant d’offrir un mini-PC disposant que d’une sortie HDMI pour la vidéo ,une alimentation externe type portable et de quelques ports USB 2 & 3 ,un bluetooth intégré et une télécommande infrarouge .

    Un minimum pour faire un mini PC multimédia tournant sur tous OS .

    Répondre
  • 1 avril 2017 - 21 h 37 min

    @petitpaj : tape mini-pc dans google mon ami, tu verras qu’il y en a des centaines qui existent déjà :)

    Perso j’ai un zotac ci325, acheté nu, qui me sert de routeur (avec bobox bridgée en amont), dhcp, firewall, vpn, stop pub, proxy et AP le tout avec un Xen bare métal et ipfire en VM pour faire du SPI….pour moi c’est l’idéal

    Répondre
  • 1 avril 2017 - 22 h 00 min

    @Pierre.

    Quand ton PC principal est allumé 24h/24…ce type de dispositif est parfait comme poste d’appoint en accès distant, tu profites de toute la puissance de ton PC pour un coût réduit,j’aime

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *