Dell va t-il intégrer le chargement sans fil Rezence à ses portables ?

Dell va t-il intégrer le chargement sans fil Rezence à ses portables ?

Dell vient de rejoindre l’A4WP et son système Rezence, ce n’est pas un groupement anarchiste révolutionnaire mais l’Alliance For Wireless Power, autrement dit un groupe d’industriels travaillant ensemble autour du chargement sans fil. Est-ce que la marque va proposer cette option sur ses futures machines ?

Résumé : Dell entre à bord du navire de l’Alliance For Wirless Power et de leur label Rezence qui a pour but de mettre en place un nouveau protocole de chargement sans fil. Une bonne manière de proposer un outil technologique pratique qui augmente considérablement le confort d’utilisation des smartphones, tablettes et peut être même des portables.

 Rezence

Qui a déjà goûté au chargement sans fil aura du mal à trouver confortable de rebrancher physiquement un câble à sa machine pour l’alimenter de nouveau. Simple, efficace, c’est le type même de technologie transparente qui s’adopte en un clin d’oeil et de laquelle il est impossible de se détacher.

Le fait que Dell s’associe à l’Alliance For Wireless Power (A4WP) est peut être le signe d’un intérêt du constructeur pour cette technologie à destination de ses portables. C’est évidemment d’abord aux tablettes qu’on pense lorsque l’on parle de chargement sans fil, les solutions de ce type étant moins gourmandes en énergie, elles s’alimentent et se chargent plus facilement avec le système sans fil dont la puissance est limitée.

Mais on peut aussi s’interroger quand à une évolution possible de ce type de chargement vers le monde des machines plus lourdes et plus gourmandes puisque l’A4WP travaille à la mise en oeuvre d’un projet portant à pousser cette technologie vers des engins allant de 20 à 50 watts. Sous le label Rezence, la technologie de chargement de cette alliance offre de nombreux avantages avec en particulier un espace plus grand entre le chargeur et le récepteur ce qui permet d’imaginer des solutions plus esthétiques en les intégrant par exemple dans un bureau ou sur un meuble.

rezence-logo

Rezence permettra aussi d’ajuster le chargement de plusieurs objets à la fois posés sur une surface compatible : Même si ceux-ci ont des besoins différents en électricité. Un atout majeur pour qui veut pouvoir charger ses divers appareils en même temps. Abandonner tablette, smartphone et portable sur son bureau permettra de le recharger tous en même temps sans se soucier ni de câble ni de priorité de charge d’un appareil à l’autre.

La technologie n’est pas brouillée ou diminuée par la présence d’objets métallique : Vider ses poches de ses clés ou de sa monnaie n’affectera pas la vitesse de charge de vos machines.

L’A4WP travaille avec divers autres organismes en vue de standardiser suffisamment son protocole pour l’inclure dans la prise en charge d’autres éléments déjà existants sur le marché à l’instar du NFC, du Wifi ou du Bluetooth. Pour se dernier le travail semble déjà bien avancé et permettra à Rezence de communiquer facilement avec des engins équipés de Bluetooth sans avoir à intégrer autre chose que le système de charge pour le fabricant. Lorsque la batterie sera chargée, l’appareil pourra signaler via Bluetooth au chargeur son état et ainsi couper l’alimentation du chargement.

Le gros avantage pour un fabricant qui distribue ce type de produits est qu’une fois l’investissement effectué par un acheteur, il lui est difficile de retourner en arrière, de penser à rebrancher un câble électrique à ses différents appareils. C’est un argument fort en phase d’achat. Si Dell propose un produit de type portable à chargement sans fil, il pourra prétendre à le vendre plus facilement qu’un produit concurrent sans ce type de technologie. Mais surtout, si la génération suivante de machine est également équipée d’un chargement de ce type, si cela devient une norme chez le constructeur, il y a fort à parier que le client reste fidèle à la marque. Il est extrêmement difficile de se re-discipliner à la mécanique du câble quand on a goûté au chargement sans fil.

Evidemment, le fait que Dell entre dans cette alliance ne ferme pas la porte à d’autres constructeurs…

Source : Engadget

3 commentaires sur ce sujet.
  • 21 février 2014 - 16 h 10 min

    Pour avoir utilisé le chargement sans fil sur ma HP Touchpad acheté au moment de la grande braderie HP, je dois dire que c’est vraiment génial de ne pas avoir à penser à la recharger, simplement parce qu’on pose sa tablette sur son support pour pouvoir l’utiliser sans la tenir en mains.

    Par contre, quand il s’agit de la recharger plus rapidement, je reviens quand même au câble micro-USB…

    J’ai du mal à me rendre compte du temps nécessaire pour recharger un laptop avec cette technologie, mais l’idée est du coup plutôt d’éviter le déchargement de la batterie quand il est utilisé en position mobile sur une table…

    Répondre
  • 21 février 2014 - 16 h 26 min

    Ma compagne utilise le rechargement sans fil avec son Nexus5 et franchement je ne suis pas très convaincu…
    Le téléphone chauffe énormément pendant la phase de recharge et il y a intérêt à bien positionner le téléphone, sinon ça ne marche pas.
    Donc pour l’instant je trouve ça très gadget, le jour ou je pourrait juste balancer mon téléphone sur mon bureau pour le recharger, ça ira déjà mieux.

    Mais on se pose plein de questions sur les ondes du Wifi, mais ces rechargements sans fils n’émettent-ils pas d’ondes? Et que dire des fortes déperditions à l’heure où on cherche tous à faire des économies?

    Répondre
  • 23 février 2014 - 12 h 53 min

    En fait, actuellement la rendement d’un système de chargement à induction est vraiment pas terrible.
    Il y a donc deux axes de travail convergent sur ce type de produit:
    – diminuer la puissance électrique nécessaire au fonctionnement d’un appareil
    – augmenter le rendement énergétique inductif

    Mais je pense qu’une nouvelle voie sera nécessaire tant ce principe est coûteux en effort et en production pour un résultat somme toute médiocre.
    :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *