Dell Inspiron 11 3000, un autre 11.6 pouces à 379$

Apres le Toshiba NB35t, voici venu le Dell Inspiron 11 3000 dans la catégorie des portables 11.6 pouces à moins de 380$. Les similitudes entre les engins sont nombreuses, à commencer par leur cible potentielle qui est à priori la même. Un utilisateur ayant besoin d’un bureau portable efficace et sans trop de chichis.

Résumé : Malgré une couche tactile de rigueur, ce Dell Inspiron 11 3000 est une machine simple, qui ressemble beaucoup aux engins 11.6″ d’il y a un an, avec juste un peu de lustre sur l’équipement pour en améliorer les performances et l’autonomie. Il signe lui aussi le retour aux sources pour certains fabricants qui cherchent a retrouver la logique d’une bonne expérience pour un tarif accessible. Le « tout ultrabook » semble donc stopper un peu sa course.

 

C’est au tour de Dell de proposer un engin 11.6 pouces sur une base de 349/379$. Après le Toshiba NB35t, cette seconde machine montre que le carnet de bal qui aura lieu pour cette fin d’année entre les acheteurs et les revendeurs ne sera pas uniquement axé sur du haut de gamme à la mode des ultrabooks.

Dell Inspiron 11 3000

Avec 8 heures d’autonomie annoncées, ce Dell Inspiron 11 3000 embarquera un processeur Intel Haswell pour le modèle à 379$. Une version AMD sera également de la partie et là on peut parier sur du Temash ce qui baissera le tarif de l’engin à 349$.

Avec 1.43 Kilo et une épaisseur de 2.1 cm, on est toujours dans une catégorie de machine portable. Dell a simplement lui aussi choisi de ne pas trop sacrifier à des détails techniques secondaires pour se concentrer sur l’essentiel : Les performances et le prix. Le châssis de l’engin est en plastique, sauf la dalle tactile de l’écran qui est un Gorilla Glass.

Dell Inspiron 11 3000

La connectique semble tout à fait standard avec 3 ports USB, un lecteur de cartes SDHC, un port réseau Ethernet, une sortie HDMI et une prise casque et micro combinée. Pas de place pour une sortie VGA ? Dell a choisi de ne pas en implanter sur cette machine.

Dell Inspiron 11 3000

Le clavier de type chiclet semble confortable et le pavé tactile réellement très large avec prise en charge des fonctions avancées de Windows 8. Une bonne ergonomie qui tire parti de la diagonale de l’écran. Les enceintes sont situées sous le châssis, sur les flanc de l’engin. Aucune trace d’une batterie amovible ou d’une trappe d’accès aux composants. Je suppose que l’on pourra, comme d’habitude chez Dell, commander la machine en 1000 versions différentes de stockage et de mémoire vive.

Dell Inspiron 11 3000

Disponible début octobre, ce Dell Inspiron 11 3000 est une bonne nouvelle. Avec l’arrivée des puces de type Haswell dans des solutions sous les 400$/€ on retrouve un esprit plus low-cost et moins bling-bling. Certes on perd en portabilité et en légèreté par rapport aux ultrabooks mais les engins sont largement plus accessibles niveau prix sans trop sacrifier ni en performance, ni en autonomie.

Source : Dell et LaptopMag

21 commentaires sur ce sujet.
  • Gab
    18 septembre 2013 - 19 h 45 min

    Dell sort des portables sous Ubuntu (notamment en Chine). Est ce possible d’espérer faire baisser le prix de la solution AMD à 299$ (au lieu de 349) avec Ubuntu ? Ca serait alors super intéressant ! (meme si je ne sais pas vraiment ce que vaut ce processeur…)

    Répondre
  • 18 septembre 2013 - 20 h 58 min

    c’est moi ou il est gros ?? je sais pas moi !! les procs bay trail/temash consomment que dalle !!!! et on surtout un tdp tres faible !!

    Répondre
  • 18 septembre 2013 - 21 h 50 min

    Ils veulent pas ressortir un mini 9?

    Répondre
  • 18 septembre 2013 - 21 h 50 min

    @gab: un amd sous ubuntu? ça serait un miracle.

    Répondre
  • 18 septembre 2013 - 22 h 43 min

    @guiguinou

    c’est quoi le rapport entre ubuntu et amd ?
    si ça marche sur de l’intel, ça marche sur du AMD
    j’utilise xubuntu depuis de nombreuses années sur des AMD
    même les cartes graphiques amd sont très bien supportées

    par exemple le pc que j’utilise pour écrire ce message :
    *-display
    description: VGA compatible controller
    produit: RV770 [Radeon HD 4850]
    fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
    identifiant matériel: 0
    information bus: pci@0000:04:00.0
    version: 00
    bits: 64 bits
    horloge: 33MHz
    fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
    configuration: driver=radeon latency=0
    ressources: irq:45 mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:fbee0000-fbeeffff portE/S:e000(taille=256) mémoire:fbec0000-fbedffff

    Répondre
  • PJL
    18 septembre 2013 - 22 h 53 min

    Pas de VGA donc un PC portable qui part perdant pour le marché de l’éducation et de la formation.

    Répondre
  • 18 septembre 2013 - 23 h 43 min

    @ PJL
    un adptateur hdmi vers vga, c’est entre 5 et 10 €

    Répondre
  • uko
    19 septembre 2013 - 3 h 07 min

    @jujudk:
    « c’est moi ou il est gros ?? je sais pas moi !! les procs bay trail/temash consomment que dalle !!!! et on surtout un tdp tres faible !! »

    Si j’ai bien suivi, le seul processeur confirmé pour le moment est un Haswell, qui consomme toujours plus qu’un Atom, ce qui se traduit donc par un TDP supérieur.
    En conséquences, pour afficher 8h d’autonomie il doit s’équiper d’une batterie plus volumineuse que celle d’une machine sous Atom. Il est aussi probable qu’il doive embarquer un système de ventilation pour refroidir cet Haswell. Et comme il coûte trois fois moins cher qu’un ultrabook, il ne peut pas se permettre les mêmes composants haut de gamme pour réduire son épaisseur et son poids (tels qu’une batterie plus compacte, une coque plus fine, un SSD sur mesure ou un système de refroidissement plus léger par exemple).

    S’il peut sembler épais par rapport à un ultrabook haut de gamme, je le trouve plus fin que les netbooks de précédentes générations, alors même qu’il conserve la même gamme de prix avec des performances largement supérieures et une autonomie très confortable.

    Ce que je regrette vraiment, c’est cette couche tactile dont je ne vois toujours pas l’utilité sur un format laptop et qui alourdit inutilement la machine (ainsi que sa facture), tout lui imposant une dalle brillante moins confortable pour les yeux.

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 3 h 46 min

    Il a un air de mini 9, mais on est pas près d’en revoir malheureusement.
    C’est bien de voir ces constructeurs revenir la queue basse en fin d’année en proposant des mini machines low cost après le flop prévisible des ultrabook.

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 8 h 30 min

    Heu c’est quoi la résolution?

    @uko
    + 1 pour le tactile, je ne vois toujours pas l’intérêt sur ordi portable. Surtout si c’est pour avoir un écran brillant :(

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 10 h 52 min

    Oui dommage le tactile, perso il me plais bien, il pourrait facillement remplacer mon vaillant mais veillissant Lenovo S205, avec un écran anti reflet non tactile et qq euros de moins du coup, ça pourrait être un must have,
    Mais comme dit Pierre Dell proposant toujours des configurations multiples ‘a la carte’, il y aura peut être une option pour l’écran…

    Répondre
  • I4U
    19 septembre 2013 - 13 h 22 min

    Petite remarque linguistique: « a priori » est une formule latine qui vient de « a » (contraction de ab devant un mot commençant par une consonne) et prior (neutre de la troisième déclinaison au datif). Littéralement, « à partir de ce qui est premier »: dans le contexte, en partant des informations qui sont en notre possession.
    Ceci pour dire que le « a » de l’expression n’a aucun rapport avec la préposition « à ».
    Pardon pour ce détour étranger aux préoccupations de ce blog – que j’apprécie beaucoup par ailleurs – mais nous faisons de la même langue et de ses subtilités…

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 15 h 19 min

    @eugene
    Il me semble que le support d’AMD sous linux, même s’il a fait des progrés, laisse encore à désirer. La dernière fois que j’ai essayé d’installer buntu sur un apu amd, j’ai passé des heures les mains dans le camboui, à parcourir les forums et à constater que tout le monde galérait. Au final, j’arrivai à faire à peu près ce que je voulais, à savoir un média center, mais alors uniquement avec une version tweekée de XBMC si je voulais réussir à lire de la HD, et encore ça passait pas avec tous les formats.
    Et de lire les forums, j’ai souvent constaté que les gens qui disent « mais si, ça marche très bien », ajoutent un truc du genre « par contre faut desactiver compiz » ou encore « mais la sortie vga marche pas, mais je m’en fous je l’utilise pas », voir « pour les vidéos HD y’a que VLC qui marche » et autre choses du même gout.
    J’avais tenté aussi sur un « ancien » portable dell, avec un cpu intel et une CG amd. Idem, pas moyen de faire fonctionner la carte correctement, ce modèle était définie comme cause perdue sur les forums.
    Après, si Dell parvient à sortir une version stable et entièrement fonctionnelle d’ubuntu tournant avec un APU AMD, je serai le premier à l’acheter(bon enfin faudrait qu’ils le sortent sur une machine 9 ou 10″ aussi), mais j’ai quand même assez peu d’espoir.

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 16 h 34 min

    Dommage ce tactile obligeant au brillant… et l’impossibilité d’ouvrir facilement la machine pour les dépannages/évolutions.

    Avec le Tosh, ca fait 2 machines très similaires. Si la tendance est plutot positive versus les ultrabooks, j’espère qu’on ne va pas partir sur une tétrachiée de machines construites sur des specs sortant de la photocopieuse.

    Il est dommage de ne pas voir une machine avec une lecteur de carte SDXC (on sort toujours du SDHC), un écran IPS mat (en économisant le tactile, ca devrait être possible sans hausse de tarif) meilleur en rendu des couleurs et pour l’extérieur… le truc qui ferait mouche auprès des photographes et rendrait des services dont aucune tablette n’est capable par exemple.

    C’est mieux, mais me concernant ce n’est pas encore suffisant… Ceci dit, un fabricant va peut-être se distinguer sur ces points (et idéalement, sur un SSD, même si un engin accessible suffirait à mon bonheur car je pourrais le faire évoluer sur ce point).

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 17 h 44 min

    @yann: Pour le tactuile c’est simple, pas possible d’avoir ta licence de Windows 8 + Office « à pas cher » si tu n’a pas une dalle tactile… On va en bouffer donc !

    Répondre
  • 19 septembre 2013 - 22 h 05 min

    J’ai juste une question, le MacBook Air 11’6, il a une dalle tactile? j’ai l’impression que non, et ils ont bien raison …

    Répondre
  • 22 septembre 2013 - 11 h 36 min

    Je ne comprends pas trop vos commentaires, un pc 11 pouces a 350$ avec un processeur correct c’est pour moi une sorte de retour au netbook.
    Un netbook peux être utile lors des déplacements, en voyage ou sur les bancs de la fac, en vacances,.. pour ceux qui n’ont pas forcement les moyens d’un ultrabook ou peur de l’abimer /se le faire voler.
    Certains me parleront d’une tablette mais je continue de trouver la connectique, l’aspect pratique et la capacité des tablettes inférieure a un mini pc

    Le fait qu’il soit tactile n’est pas un plus a mes yeux mais j’ai quand même constaté qu’il donnait une certaine solidité au capot.

    ma seul critique le poids que je trouve un peu élevé pour un 11 pouces.

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 15 h 59 min
  • 3 octobre 2013 - 16 h 17 min

    @Tourelman: Je ne l’ai pas vu hier…

    Répondre
  • 3 octobre 2013 - 17 h 24 min

    Tant pis, Il va falloir patienter….

    Très tentant comme petit portable, jai hate de le voir arriver …

    (meme si mon NC10 tient toujours le coup…. rhalala quelle idee de faire des netbooks aussi robuste^^)

    Répondre
  • 4 octobre 2013 - 8 h 42 min

    tiens il semble en vente aux US maintenant livraison a partir du 7octobre
    à 379$
    http://www.dell.com/us/business/p/inspiron-11-3137/pd

    par contre dans la fiche de selection du produit, plus de multi OS, plus de choix de RAM , ni de choix de disque dur (contrairement au lien poster plus haut
    c’est windows8 , 2go, 320go de disque dur….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *