Dell veut revenir en bourse d’ici la fin de l’année

Sortie des cotations boursières il y a cinq ans après que le fondateur Michael Dell ait repris le contrôle de l’entreprise avec l’investisseur Silver Lake, la société numéro 3 mondiale en vente de PC voudrait revenir dans dans la bourse. Objectifs avoués, mieux lutter contre HP et Lenovo et réduire une énorme dette.

Ne pas refaire les mêmes erreurs mais profiter du levier Boursier pour récupérer les fonds nécessaires à son développement. Voilà toute l’opération que souhaiterait mener à bien la direction de Dell.

Dell XPS 13 2018

Sortir du marché boursier public en 2013 a été un pari risqué pour Dell. Aidé de Microsoft qui fait un prêt à la société, Silver Lake Partners et Michael Dell annoncent le rachat de la totalité des actions publiques de la marque pour 25 milliards de dollars. Celles réellement cotées par des investisseurs sur le NASDAQ. Un mouvement qui permet à Dell de redevenir totalement privé et qui, avec une confiance renouvelée, permet au fondateur de relancer la machine.

Et, depuis, la marque est stabilisée à une solide troisième place du secteur après avoir remonté une pente douloureuse entre 2008 et 2010. Seul souci pour Dell, il n’y a plus de croissance sur son secteur, la marque s’en sort très bien mais n’arrive pas à gagner des parts sur les deux premiers du podium que son Lenovo et HP.

Très fort sur le secteur professionnel, et le rachat de sociétés comme EMC en 2015 lui permettant de contrôler VMWare, ont encore renforcé cette position, la marque n’a pas une énorme présence auprès du grand public à l’international. Présence où HP est historiquement bien placé et dans laquelle Lenovo s’est positionné ces dernières années de manière intensive.

Ce retour en bourse permettrait à Dell de récupérer de l’argent frais, de quoi financer une dette massive d’environ 50 milliards de dollars mais également de trouver de nouveaux canaux de croissance.

La direction et les principaux investisseurs privés de Dell ont approuvé cette volonté de retourner sur le marché boursier. Il reste, bien entendu, encore beaucoup d’inconnues sur le calendrier à venir mais la marque a signalé vouloir conclure ce dossier d’ici la fin de l’année.

 

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*