Découvrez une usine de fabrication de PCB en vidéo

Une vidéo intéressante, même si en anglais non sous titrée pour le moment, nous plonge dans les coulisses de la fabrication du composant de base de toutes nos minimachines : Le PCB.

Si vous vous êtes déjà posé la question de comment on fabrique les cartes de nos engins électroniques  du quotidien, cette vidéo répondra probablement à la plupart de vos interrogations. Il s’agit d’un sous traitant Chinois, fabricant des PCB pour diverses marques. Il n’y a donc pas d’étape de conception mais uniquement le pilotage de machines très perfectionnées qui vont dessiner les cartes avant de les envoyer aux usines qui se chargeront de les peupler de composants.

2018-06-14 13_06_00-minimachines.net

On découvre les différentes étapes du processus de fabrication de ces PCB1 : De la plaque de cuivre de base à l’emballage final, comment cette entreprise arrive à produire des cartes pour ses différents clients en un temps record – on nous indique 24 heures de délai entre la mise en production et le départ de l’usine. Il ne s’agit pas forcément de PCB de cartes mères qui sont généralement élaborés en plus grandes séries. Plus vraisemblablement, les cartes fabriquées ici sont des commandes de plus petites quantités.

2018-06-14 13_05_52-minimachines.net

Les étapes sont assez bien expliquées et, si la vidéo n’entre pas plus dans certains détails, c’est probablement parce que le format déjà long aurait totalement explosé en étant plus descriptif. On découvre néanmoins les étapes les plus marquantes, les processus chimiques qui entrent en jeu, le traitement par la lumière des supports pour développer les schémas, le nettoyages des différents masques, l’application des protections, l’inspection des différents modules et la mise en sandwich des couches de cuivre, l’impression des dessins sur le PCB, la découpe des cartes … etc

2018-06-14 13_05_43-minimachines.net

L’ensemble de ces étapes, le nombre de machines entrant en jeu, la taille de celles-ci et les investissements que cela représente (et paradoxalement le peu de personnel employé) est assez impressionnant. Le complexe est gigantesque et c’est ce qui permet à la marque de proposer des prix compétitifs pour fabriquer ce type de PCB.

2018-06-14 13_05_24-minimachines.net

Bref, si vous avez 26 minutes devant vous, cette vidéo est intéressante à regarder pour comprendre une des étapes de base de la construction de toute machine électronique aujourd’hui.

Au passage, vous pouvez vous abonner à la chaine Strange Parts qui publie cette vidéo et qui est intéressant à suivre.

Notes :

  1. PCB veut tout simplement dire printed circuit board ou en français Circuit Imprimé…
10 commentaires sur ce sujet.
  • Dan
    14 juin 2018 - 13 h 57 min

    Pierre, t’as oublié de mettre la vidéo …

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 14 h 08 min

    @Dan:
    Juste sous le titre :)

    Répondre
  • Dan
    14 juin 2018 - 15 h 05 min

    @Kaladhel:
    ça y est j’ai vu :) il a fallu que j’actualise plusieurs fois la page avant que la vidéo apparaisse.

    Répondre
  • Xo7
    14 juin 2018 - 18 h 10 min

    Intéressant, et très impressionné ! Mais le gars est assez soûlant (surtout avec mon peu d’anglais scolaire)! ils auraient du prendre jamy de c’est as sorcier !

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 18 h 17 min

    Coooooool :)

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 22 h 44 min

    Superbe vidéo. Merci @pierre d’en avoir fait l’objet d’un p’tit billet ;-)

    Répondre
  • 15 juin 2018 - 9 h 46 min

    @Xo7:
    Tout à fait d’accord avec toi ;-)
    Un petit C’est pas sorcier, serait top :-P

    Répondre
  • 15 juin 2018 - 10 h 37 min

    Très intéressant ! Je savais que la fabrication d’un PCB était complexe, mais pas à ce point ?! Il y a même 2 ou 3 étapes (surtout le trempage à la fin) dont je n’ai rien compris.

    Grâce à l’automatisation, on se rend compte la production a été optimisée et qu’il n’y a donc plus bcp besoin de main d’oeuvre.

    Mais ma question est la suivante : n’a-t’on rien trouvé de mieux depuis 50 ans que les PCB en cuivre ?? (Je pense évidemment aux tests sur les PCB en plastique et l’électrostatique…).

    J’ai l’intuition, je ne sais pas pourquoi, que la fin des PCB en cuivre est proche, que quelque chose de totalement novateur va émerger d’ici peu. ;)

    Répondre
  • an
    15 juin 2018 - 11 h 10 min

    Bof, en anglais, c’est dommage…

    Répondre
  • Dan
    15 juin 2018 - 11 h 24 min

    @Sopilou: Il y a 50 ans, on était loin d’imaginer la Chine à ce niveau. C’est dingue le chemin parcouru par les chinois en si peu de temps.
    J’ai essayé de voir des marques, des logos, sur les machines utilisées dans cette video. A part une inscription en chinois et un cadran en anglais … J’aimerais bien savoir si toutes leurs machines de production sont made in China.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *