Déballage et Découverte du Minix NEO x7 mini

Elle n’est pas sortie récemment mais je viens de la recevoir, la solution de TV-Box ultracompacte sous Android de Minix est en découverte vidéo sur Minimachines. La Minix Neo X7 Mini est un engin équipé d’un processeur ARM Cortex-A9 cadencés à 1.6 GHz signé Rockchip, le RK3188, une puce embarquant d’un chipset graphique Mali-400, 2 Go de mémoire vive DDR3 et 8 Go de stockage eMMC.

Rien de vraiment neuf mais une taille vraiment riquiqui et un design on ne peut plus sobre. La petite boite ne mesure que 9.8 cm de côté pour une épaisseur totale de 22.8 mm. Elle est livrée avec une petite télécommande infrarouge et son chargeur ainsi qu’un câble USB et un câble HDMI. De quoi faire une mise en route dés le sortir de la boite. Seules les 2 piles de la télécommande, 2 bâtons AAA 1.5 volts, manquent.

 

   

Cet engin est sans conteste moins orienté vers des usages de machine d’appoint que la version Neo X7 non mini du produit. Minix a réduit la connectique pour en faire un engin clairement orienté vers le multimédia. Le fait de n’avoir que 2 ports USB 2.0 par exemple empêche une connexion permanente d’un stockage externe comme une clé USB et un couple souris-clavier.

   

La télécommande infrarouge est basique : Des fonctions de volume, une roue de navigation du pointeur et la reprise des éléments de navigation d’Android : Démarrage, retour et options.

   

Le but du jeu ici est de rendre un téléviseur ou un écran connecté et de lui apporter du contenu comme un jukebox multimédia. Il sera bien sur possible de lui ajouter un petit hub USB mais on perd l’intérêt du minuscule petit boitier.

Pour garder cette discrétion, il convient donc de ne pas laisser à demeure des éléments connectés au ports USB ou au lecteur de cartes SDHC et plutôt de se concentrer sur des usages temporaires de ceux-ci : lecture d’un film sur une clé, ajout d’une manette pour un jeu. Le port SDHC servira quand à lui a lire/rapatrier des données depuis un appareil photo.

Avec 8 Go de stockage, 2 ports USB 2.0, un lecteur SDHC, l’usage local n’est pas spécialement privilégié. Par contre la présence d’un port réseau Fast Ethernet en plus d’un Wifi de type 802.11 b/g/n permettent de lire du contenu situé sur Internet ou sur un réseau interne.

La Minix Neo X7 mini posée sur la Neo X5

L’engin embarque une unique sortie HDMI et une sortie SPDIF Optique, de quoi la relier à un ampli Audio vidéo ou un téléviseur facilement.

 

On verra lors de la prochaine séance comment la Minix Neo X7 Mini se comporte à l’usage et ce que l’on peut attendre de cette solution Android  facturée 94.60€ par le site TinyDeal qui me l’a envoyée.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 23 avril 2014 - 16 h 25 min

    J’ai pas bien compris, la MINIX X7 mini (couleur mate dans les photos) est plus petite que la MINIX X5 (couleur brillante dans les photos)?

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 16 h 34 min

    Oui et non, la minix x7 mini est plus petite que la minix x5 mais aussi que la minix x7 qui est en photo.

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 16 h 56 min

    Ça m’intéresse beaucoup ce genre de solutions et donc j’attends avec impatience la suite du test :)

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 17 h 14 min

    Il aurait était sympa d’énoncer les différences avec le Minix X7, car la on ne voit pas trop ce que le Minix X7 Mini à de moins mis à part une taille réduite…

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 18 h 05 min
  • 23 avril 2014 - 20 h 02 min

    @Pierre : ce n’est pas par hasard si les piles manquent. Il est désormais interdit par les transporteurs travaillant depuis la Chine de laisser les piles dans leurs envois. Mes fournisseurs m’ont prévenu il y a quelques mois de cela. Donc tu et vous trouverez parfois les logements vides dans les boites en provenance d’Asie.

    Pourquoi ? J’ai eu droit à plusieurs versions : risque explosif des batteries (surtout au lithium, mais bon) ou encore bombes et terrorisme… Je sais pas.

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 20 h 44 min

    Mhouai, tu t’es pas foulé, t’aurais pu brancher le truc et faire une démo logicielle quand même … désolé, je ronchonne.

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 21 h 14 min

    @Keap Cool: C’est passke tu as pas l’accès Premium !

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 22 h 42 min
  • 24 avril 2014 - 10 h 13 min

    @Pierre Lecourt: Un bon lecteur vidéo (MX Player par exemple) un bon lecteur audio et une visionneuse photos efficace serait déjà un bon début :)

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 10 h 27 min

    C’est une bonne machine pour la posséder depuis quelques mois, mais elle est encore perfectible, j’espérais une meilleure stabilité et une meilleure réactivité.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 10 h 42 min

    L’ayant aussi depuis quelque temps, il y a une avancée en terme de puissance par rapport à ma mk808, et puis je préfère le coté boitier.

    J’ai découvert xbmc grâce à cette minix X7 et xbmc fait bien plus que de présenter de belle jaquette de vidéos.

    Donc perfectible oui comme par exemple les manettes ps3 qu’il faut activer/desactiver chaque fois ou alors acheter titanium pro. Les jeux gameloft non optimisé ou non fait pour le rk3188 par exemple asphalt 7 qui laggue alors que asphalt 8 tourne nickel ou modern combat 4; le wifi est sans contest de meilleur qualité par contre la telecommande inclue sans clavier est vraiment limite.

    Je l’ai acheté d’occasion sur le bon coin à 70 euro donc ça passe mais je en pense pas que je l’aurais acheté neuve à plus de 100 euros.

    J’attends avec beaucoup d’impatience des retoru de la zte fun; l’arrivée de la tron mais aussi de la fire tv d’amazon car je ne doute pas voir l’arrivée de custom rom si ce n’est déjà fait (je vas aller voir ) :)

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 12 h 08 min

    c’est pareil que le chromecast de google ?
    je pose la question parce que je suis sur le point de commander le chromecast

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 12 h 53 min

    et ubuntu dessus, est-ce envisageable ?

    Répondre
  • 25 mai 2014 - 8 h 37 min

    Hum c’est cool de parler de cette marque, mais la c’est le minix 8 qui va sortir ^^ Et niveau caractéristiques techniques c’est bien plus intéressant ^^

    Répondre
  • 25 mai 2014 - 8 h 40 min

    @Yalaire:
    Je n’avais pas vu votre article sur le 8 mea-culpa ^^

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 14 h 23 min

    […] est une marque que l’ont connait surtout parce qu’ils fabriquent des TV-Box Android reconnues pour la qualité de leur composants, l’efficacité de l’assemblage et un certain sérieux sur le suivi logiciel de leurs […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *