Dart-4460 : Chérie, j'ai rétréci le PC !

Dart-4460 : Chérie, j’ai rétréci le PC !

Le DART-4460 de Variscite est une minuscule carte mère, de 5.2 cm par 1.7 cm de coté et 4.7 mm d’épaisseur. Elle prends à peine la place d’un ticket de métro et offre pourtant de quoi faire tourner un système d’exploitation complet comme Android ou Ubuntu . A bord on retrouve un processeur Texas Instruments OMAP 4460 double coeur à 1.5 Ghz, un chipset graphique PoweVR SGX 540, 1 go de mémoire vive et 8 Go de stockage.

La différence par rapport à d’autres cartes qui intègrent des tablettes tactiles habituelles, cette minuscule DART-4460 n’est pas exploitable en l’état puisque si un module Wifi N est bien intégré ainsi que du Bluetooth 4.0, elle ne comporte pas les connectiques destinées au grand public mais plutôt des éléments à intégrer pour un fabricant de machines.

DART-4460

Cette petite carte est tout aussi capable de prendre en charge une sortie HDMI en Full HD, une sortie numérique S/PDIF, un lecteur de  cartes SDHC, une double webcam, des prises USB 2.0 et bien évidemment un écran. Il faut simplement lui adosser la connectique correspondante en l’adaptant à la DART-4460. C’est donc une plate forme toute prête, qu’un fabricant peut acheter pour l’intégrer dans ses futurs produits. Avec un encombrement aussi minimaliste on peut imaginer des intégrations très variées qui vont du baladeur de poche à la tablette en passant par des systèmes automobiles ou des fonctionnalités de domotique assez poussées. Bientôt votre télécommande pourra être plus intelligente que votre téléviseur ou votre PC pourrait venir se loger dans votre souris.

Cette puce est présente dans de nombreuses tablettes à commencer par la robuste Amazon Kindle Fire HD et j’imagine qu’il serait possible d’intégrer ce type de solution DART-4460 dans des engins très variés en proposant d’excellentes performances.

Source : linuxgizmos.com via Liliputing

Resource : Le fabricant Variscite ( A noter la présence d’un petit exécutable 3D (Windows)  qui permet de jouer virtuellement avec le module)

13 commentaires sur ce sujet.
  • 18 juin 2013 - 9 h 19 min

    Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau là dedans… Les dernières clés Mini PC font mieux.

    On constate en tout cas, comme je le disais il y a quelques années, que l’on se dirige de plus en plus vers des SOC (System On Chip – Une puce tout en un) pour des raisons d’économie de cuivre, etc. Logique ! Mais c’est quand même malheureux que ça vienne si tard…

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 9 h 32 min

    Jusqu’à maintenant on te présentes des clefs PCs sans trop savoir ce qu’il y a dedans;

    cet article se rapproche (pour moi) plus du monde PC où on te montre la réduction en taille de la carte mère avec les éléments dessus. Ce qui est dommage c’est que ce soit à destination des fabricants.

    Mais imagine ce type de circuit à bas prix, disponible pour tous. C’est autre chose que le RaspBerry PI en perf quand même.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 9 h 53 min

    @Kynn: Le soucis c’est l’ouverture logicielle incomparable avec le RBPi et puis le developpement d’une interface pour le connecter de type Arduino. Ca va venir, ça ne peut que venir.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 10 h 38 min

    J’ai cru que le cout de revient était de 2 euros, symbolisé par la piece…
    Et puis je m suis réveillé !! l’echelle, oui l’echelle…Dommage :)

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 11 h 35 min

    En tout cas, ça me laisse bouche bée… C’est le bon côté du génie humain ;)

    Quand je pense que sur cette surface minuscule, on case de la ram, un cpu, un gpu, du stockage et qu’il y a tout un tas de modules embarqués !

    Merci de continuer à nous faire rêver Pierre.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 11 h 42 min

    @Sopilou: dommage que ça vienne si tard, mais en fait vous aviez déjà de telles cartes mères… dans vos téléphones!
    Le drame des SoC est une évolutivité nulle: même la mémoire vive totale fait partie du SoC. C’est la mort du PC qui permettait de rajouter de la mémoire et de changer de carte graphique. A l’avenir, si vous voulez augmenter la RAM, achetez une nouvelle carte mère.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 12 h 26 min
  • 18 juin 2013 - 12 h 30 min
  • 18 juin 2013 - 12 h 48 min

    Rhaaa tu nous chauffe avec tes premières lignes et tu nous casse le délire juste après. T’es qu’une traînée Pierre. :p

    Je la voyais déjà sur mon lapdock bon sang.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 12 h 55 min

    mouai à peine mieux qu une galaxy tab 2 7.0 d il y a une année déjà (TI OMAP 4430 Dual-core 1 GHz
    – PowerVR SGX540)

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 13 h 00 min

    @Pierre: effectivement, je l’avait loupé !

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 13 h 27 min

    @baboulinet: Oui mais justement, l’idée c’est de voir ce que tu peux en faire : Tu colles ce truc avec un bon ampli numérique dans un boitier de baladeur MP3 avec sortie S/PDIF et casque bien amplifiée et tu as un vrai baladeur Android luxe à pas cher par exemple. tu peux également imaginer rajouter un module sur ton boitier électrique de la taille d’un disjoncteur standard qui viendrait jouer les relai domotique…

    On se fiche que ce soit un monstre de performances dans ces cas là.

    Répondre
  • 18 juin 2013 - 13 h 28 min

    @David: Je prends ça comme un compliment :p

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *