CyberPowerPC Fang Mini, un autre NUC like, prêt à l’emploi

Le Fang Mini est un nouveau mini PC qui vient rejoindre la galaxie des NUC Like sous processeur x86. Avec les Brix, les NUC et le ECS Liva sans oublier les Shuttle et autres Zotac, ils construisent un nouveau type de machine de bureau compacte et discrète pour de multiples usages. Le Fang Mini se différencie toutefois par un aspect, il est livré monté, équipé et installé sous Windows 8.1 là où les concurrents sont tous des Barebones.

La machine est signée CyberPowerPC, une marque Américaine qu’on ne devrait pas croiser chez nous mais qui pourrait donner des idées à différents acteurs plus locaux. Elle propose un Fang Mini PC, un engin ultracompact qui vise la performance dans une solution Out-Of-The-Box configurable. Au contraire des Barbones habituels, cette machine est prête à l’emploi avec un Windows pré-installé et un ensemble de composants, mémoire et stockage compris, pré-montés.

01_400

Les engins ne sont pas donnés, le tarif de départ est de 799$ pour un modèle baptisé Fang Mini R9 et équipé d’un AMD A8-A8-5557M, un processeur quadruple coeur performant cadencé à 2.1 GHz. Le nom R9 vient de la présence d’un chipset graphique embarqué Radeon R9 M275x qui embarque 2 Go de mémoire vive dédié. Le système en lui même en comporte 8 et son stockage est composé d’1 To de disque dur 7200 tours. Le tout tourne avec une licence de Windows 8.1.

02_400

La version à 889$ s’appelle Fang Mini Pro et penche du côté d’Intel avec un Core i7-4770 de génération Haswell, un quadruple coeur qui oscille entre 3.4 et 3.9 GHz avec 8 Mo de mémoire cache et un chipset graphique Iris Pro 5200. Le reste de l’équipement est identique en terme de mémoire vive et de stockage.

03_400

De petits monstres donc, en terme de puissance, correctement épaulés par des composants secondaires bien choisis : Un module Wifi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, un Ethernet Gigabit, des sorties vidéo HDMI et mini DisplayPort, une sortie audio jack et S/PDIF et 4 ports USB 3.0.

06_400

Les options sont nombreuses et les machines peuvent accueillir en plus d’un disque 2.5 pouces un composant mSATA. Il est ainsi possible de pousser les configurations à l’extrême avec par exemple 16 Go de mémoire vive et 2 To de SSD en combinant un mSATA et un 2.5 pouces SATA Samsung EVO de 1 To chacun. Une option qui vous coûtera plus de 1000$ supplémentaire et qui devrait donc en calmer plus d’un.
CyberPowerPC Fang Mini

 

Difficile de savoir si un engin de ce type aurait du succès en France, l’investissement est important et j’ai tout de même un peu peur de la ventilation embarquée et du bruit qu’elle peut générer. Le choix des processeurs est violent,  des engins de ce type ne font que peu de concessions, reste à savoir si un public est prêt à cet investissement et pour quel usage ?

Voir le site du constructeur.

Source : Liliputing

 

10 commentaires sur ce sujet.
  • 8 mai 2014 - 9 h 36 min

    je me demande comment ces machines font pour dissiper un i7 ayant un TDP de 84W (??).
    Meme dans une caisse mini-ITX c’est pas facile … alors la. Faudra voir les tests.

    L’avantage des NUC est qu’ils utilisent des proc. mobiles qui ont des TDP de l’ordre de 20W sans trop sacrifier les performances.

    Répondre
  • 8 mai 2014 - 9 h 49 min

    Ouais je te rejoins… Ca doit ventiler grave.

    Répondre
  • 8 mai 2014 - 9 h 52 min

    A ce prix là, le macmini fonctionne très bien sous windows et osx, ultra silencieux en i7, même si la Maj du dernier modèle tarde à se faire. Quoiqu’il en soit, heureux de voir ce genre de boitiers arriver sur le marché, il répond à la grande majorité des usages perso et au travail (sauf pour les non gamers ultra), tout en étant compact et discret. En complément d’une tablette, c’est le duo parfait. Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne sont pas arrivés plus tôt, les composants pour les portables existants déjà.

    Répondre
  • 8 mai 2014 - 12 h 58 min

    @Brad
    par curiosité, tu fais quoi avec ton ordinateur pour avoir besoin d’un i7 ? A part de la programmation hard-core ou du montage video pro je vois pas a quoi peut servir toute cette puissance. Monsieur/madame lambda n’en a certainement pas besoin.
    Et oui, le mac mini est un superbe machine … car avec des proc. mobiles.

    Tant que Gigabytes et autres ne produirons pas leur propre carte meres pour proc. iX mobiles, il n’y a aucune chance que leur produit de ce format ne marche. On ne met pas un proc. iX desktop dans une boite d’allumettes (ils sont conçus pour les tours et mini-tours).

    Répondre
  • 8 mai 2014 - 17 h 33 min

    @romain : tu sais un i7 c’est pas forcément le monstre de puissance que tu crois. Je travaille dessus une machine avec ce proc et le vrai changement ça a été le ssd, loin devant le proc ou la ram.

    Moi mon mac préféré c’était le cube en plexi totalement fanless avec la sono assortie, à mon avis apple n’a jamais rien fait de plus sexy. Mais à l’époque c’était trop cher pour mes moyens.

    Après l’usage d’une machine comme ce fang mini, c’est pratique pour les gamers qui transportent leur machines dans des sacs à dos pour des conventions de joueurs !

    Répondre
  • 8 mai 2014 - 17 h 36 min

    @Romain
    j’utilise l’imac professionnellement, avec des logiciels comme Xcode pour la programmation, ainsi que des appli graphique type photoshop, du dev web et de la vidéo. Mais comme j’ai de nombreux clients sous windows naturellement, un deuxième écran me permet d’avoir en permanence une virtualisation de xp, seven ou 8 suivant les besoins (j’étais formateur réseau pour Microsoft dans une autre vie). J’y ai mis un SSD et 16 Go de ram, ce qui assez abordable. J’avais un macpro auparavant, mais son successeur ne venant pas, j’ai fait ce choix qui finalement est performant. Aucun regret, j’ai pu conserver mes écrans et quelques disques externes en usb3 font office de stockage. Je m’intéresse aussi à Android et aux minimachines, et j’avoue être assidu à ce site qui m’apporte beaucoup en terme suivi de connaissance de ces systèmes. Pierre fait un très bon travail de synthèse, merci à lui, même s’il est vrai que je dois souvent lui casser les oreilles avec mes remarques pro apple je l’avoue. Mais je me soigne ))

    Répondre
  • 8 mai 2014 - 17 h 45 min

    @ romain +1

    Tout le monde ne jure que par un i7 alors qu’un i3 suffit largement, la seule partie intéressante des i7 est iris

    Répondre
  • 9 mai 2014 - 8 h 47 min

    Tout le monde ne jure que par un iQuelque chose alors qu’un core2duo suffit largement, la seule partie intéressante des iQuelque chose c’est de ne pas se tapper un gma

    Répondre
  • Cid
    9 mai 2014 - 11 h 22 min

    @Julien Bertozzi: A condition de l’associer à un SSD. J’ai redémarré mon vieux core2duo hier, le disque dur gratte, mais gratte ! (Bon je vais le vendre avec seven pour remplacer les pc en xp en ce moment ça doit bien partir :) )

    Répondre
  • 9 mai 2014 - 11 h 30 min

    Non mais c’était totalement ironique. Ca me fait bien rire les gens qui disent toujours que plus de puissance ça sert à rien. J’entends ça depuis mon enfance et que les P3 étaient annoncés. Pour certains usages y’aura toujours besoin de plus. Et plus de puissance créera de nouveaux usages.

    Après ouais y’a moyen de faire avec pas grand à condition de pas faire grand chose. Perso j’utilise toujours mon vieux ibm X41 comme portable, mais ça m’empeche pas d’avoir un fixe bien costaud.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *