Cubilog, un outil pour harmoniser sa domotique

Cubilog, un outil pour harmoniser sa domotique

Cubilog est plus une plateforme qu’un outil de domotique traditionnel : L’idée, ici, n’est pas de piloter directement une ampoule ou d’être prévenu à chaque entrée chez vous mais plutôt de faire en sorte que l’alarme de tel fabricant cohabite avec la prise électrique de tel autre au sein d’un seul et unique programme de gestion de votre maison.

Décidément la mode est au Cubi, après le MSI Cubi, voici un autre objet aux consonances très cubiques. Ce nouveau venu est destiné à harmoniser votre expérience domotique. Si vous renoncez à ajouter des éléments à votre configuration de base aprce que trop chers et que les modèles moins onéreux vous forceraient à jongler entre plusieurs solutions de programmation, ce nouveau venu est fait pour vous.

Minimachines.net 2015-03-23 10_23_39

Cubilog, ce sont des modules, empilables, qui négocient et dialoguent entre les différents éléments d’une solution domotique hétérogène. C ‘est un des premiers développements industriels pensés pour le grand public à travailler avec un module Intel Edison.

Entre les différents protocoles et les différentes marques, il est difficile de construire quoi que ce soit d’efficace en mélangeant les solutions. Si une marque vous propose un système qui vous plait, peut être qu’une autre aura des options particulières qui vous taperont également dans l’oeil. Il est également possible que les prix de certains produits soient intéressants chez l’un mais que pour d’autres éléments cela soit hors de prix par rapport à l’autre.

Afin de vous laisser choisir comme bon vous semble, la meilleure solution pour vous, Cubielog joue les diplomates entre vos différentes solutions domotiques. La solution négocie d’abord entre plusieurs formats : Solutions filaires mais aussi bluetooth, Z-Wave, ZigBee sans oublier les modèles Wifi et 3G. Il reconnait les protocoles de différents constructeurs et sait dialoguer avec.

Cubilog est un cerveau central qui va permettre de relier tout ce petit monde mais également de prendre le contrôle sur des objets non connectés et d’unifier cette expérience au sein d’un seul et unique portail. Plus besoins de jongler entre les services et de multiplier les mots de passe et les portails pour piloter votre maison, vous vous connectez à Cubilog, lancez un seul scénario et l’objet se charge de tout mettre en place dans les différents systèmes.

Minimachines.net 2015-03-23 10_24_27

L’idée est bonne et débarrasse l’utilisateur de l’asservissement que tentent tous les constructeurs sous prétexte de sécurité / Chacun essaye de rendre son matériel totalement incompatible avec les autres marques en espérant ainsi rendre l’interopérabilité impossible. Une fois chez vous, la marque vous condamne à investir dans des produits compatibles avec elle et uniquement elle. Avec Cubilog, vous pourrez non seulement mixer les marques mais également développer vos propres solutions maison avec des cartes de type Raspberry Pi ou Arduino et les intégrer dans votre réseau.

Source : MobileGeeks

8 commentaires sur ce sujet.
  • 23 mars 2015 - 11 h 08 min

    Mouaip… L’idée est peut être bonne. Mais si l’on n’aime pas le propriétaire et fermé, on a tendance à s’en dispenser.

    Du coup, si l’on s’adresse à ceux qui implémentent du Rasp ou de l’Arduino, on s’adresse à ceux qui n’ont pas besoin de ces boites !

    Répondre
  • 23 mars 2015 - 11 h 21 min

    Une box comme la zibase (produit français) fait déja tout ça.
    elle est compatible somfy, chacon, zwave , enocean et sait contrôler tout ce qui à une api.

    Répondre
  • 23 mars 2015 - 11 h 23 min

    @StarLord: Le soucis est que tu hérites souvent de trucs que tu ne choisis pas. Par exemple lorsque tu achètes une maison avec un système domotique ou une alarme connectée intégrée. Ou que ton électro ménager en promo propose une solution connectée. Dans ces cas là tu as le choix entre ne pas t’en servir et donc de payer un bonus pour rien à l’achat. Ou alors essayer de les harmoniser. Si j’achète une maison avec un réseau domotique préinstallé. JE ne vais pas faire une croix dessus parce qu’il est propriétaire. Surtout si je peux contourner intelligemment le problème.

    Répondre
  • 23 mars 2015 - 11 h 28 min

    @david2001: Je ne connaissais pas. je vais regarder ça merci !

    Répondre
  • 23 mars 2015 - 13 h 11 min

    @david2001: yep, mais il faut prendre un abonnement chez eux pour bénéficier de la gestion multi-protocoles…

    Leur site reste assez flou, donc ce n’est pas confirmé, mais j’ai l’impression que la licence est contrôlée et passe par leur serveur. Donc le jour où ils mettent la clé sous la porte, ou abandonnent leur soft pour faire autre chose, la licence ne sert plus à rien…

    C’est ce qui m’a bloqué pour l’instant… alors que leur solution à base de raspberry Pi me plaisait bien !

    Répondre
  • 23 mars 2015 - 13 h 40 min

    @Vassili: Nabaztag syndrome !

    Répondre
  • 23 mars 2015 - 13 h 46 min

    Sinon il y a http://www.jeedom.fr qui fait bien plus que ça (Z-wave, Rfxcom (433Mhz), KNX, XPL, ENOCEAN, XBMC, S.A.R.A.H, script, IPX800 etc…..)

    Les seul limites son votre imaginations.

    C’est Français, en dev depuis quelques moi et parfaitement fonctionnel, en production depuis plus de 7 mois chez moi, j’ai rataché une multitude de produit différent, je contrôle ma TV LG, ma Freebox etc….

    Il y a 3 Box dont 1 dispo (la Mini +), la Center (Prochainement) et la Pro (Rail-din prochainement mais ça tourne sur RPI, Cubie, NAS, SYNO etc…). Le support sur le forum est instantané et c’est Open-source.

    Le tout est également contrôlable via Impérihome mais aussi via Android Wear (Tuto en cours).
    ça vaut vraiment le détour et même un article ;)

    Rosty

    Répondre
  • 23 mars 2015 - 14 h 00 min

    @Vassili: il n y a pas d’abonnement pour les box, par contre ils vendent deux versions de box une dite avec licence qui permet de créer des scénario et une sans licence qui permet de se servir de la box seulement comme controleur pour ce qui veulent utiliser une autre box ou une solution diy. Mais les deux solution reste multi-protocole

    La box n’a pas besoin de connexion au serveur du fabricant pour fonctionner.
    Par contre il faut accéder à leur serveur pour modifier sa config.
    Ils ont promis qu’avant la fin de l’année une solution serait proposé pour pouvoir se passer complètement de leur serveur.

    Je suis geek mais je ne ferais pas confiance à un raspberry et sutout à sa carte SD pour gérer ma maison.
    Pour etre adopter par toute sa famille le systeme domotique doit etre irréprochable et infaillible sinon vous serez le seul à vous en servir et cela passera pour un gadget inutile auprès de vos proches.

    Sinon il y a aussi la solution ZIPATO qui propose une boxe zwave de base sur laquelle on vient rajouter des modules 433mhz, knx etc…
    ce concept de brique ce rapproche encore plus du cubilog.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *