Cube U30GT2 : Une tablette HD 1920 x 1200 et quadruple coeur à 300$

Toujours un train d’avance en terme de prix les fabricants chinois comment a proposer de très beaux modèles à des tarifs impressionnants. La Cube U30GT2 en est un bon exemple puisqu’elle propose à la fois des performances avec un processeur RockChip RK3188 mais aussi une belle dalle IPS 10″ en 1920 x 1200.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Comment est-ce possible ? Pourquoi les fabricants Chinois comme PiPo, Freelander, Cube, Aoson, Ramos, Ainol et bien d’autres arrivent-ils à de tels résultats alors que les marques en France nous proposent aujourd’hui des engins bien moins performants ? La Cube U30GT2 représente bien ce que peuvent faire de mieux les constructeurs chinois actuels : Bel écran, performances impressionnantes et connectique complète.

CES 2013 : RockChip Booth

Si on fait le listing des capacités de l’engin, c’est très correct : Le RK3188 est un quadruple cœur Cortex-A9 cadencé à 1.8 GHz avec chipset Mali 400, une puce équivalente en performances de calcul à un Nvidia Tegra 3 ou un Samsung Exynos 4412. Si elle peut être en dessous des modèles cités en terme de graphisme c’est surtout parce que beaucoup de jeux sont optimisés pour les puces les plus connues.

La cube embarque 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne que l’on peut compléter avec un lecteur de cartes MicroSDHC, une batterie 7600 mAh, du Wifi N, du bluetooth, une webcam 5 mégapixels ainsi qu’un port HDMI et un autre en MicroUSB. 300$ comme l’atteste le listing de revendeurs sur AliExpress semble donc un tarif très alléchant pour cet engin d’autant que les Cube que l’on a vu au CES sont plutôt bien finies.

CES 2013 : RockChip Booth

Comment ce “petit” fabricant arrive t-il à ce chiffre alors que des grands noms ne le proposent pas pour le moment mais cherchent plutôt à viser l’entrée de gamme sur le marché. Plusieurs éléments connus sont à prendre en compte comme le marketing et les services après vente qui sont dilués dans l’ensemble des produits vendus mais qui augmentent la note. Cube ne fait pas de publicité en France et n’y assure aucun SAV. En cas de panne, il n’y a pas d’autre choix que de passer par son revendeur qui pourra renvoyer le produit en Asie, suivant la délicatesse de celui-ci, cela pourra prendre de quelques jours à plusieurs longues semaines.

La certification CE n’est pas non plus évidente pour tous les produits, elle est automatique pour les produits importés par une marque en France mais dans le cas d’une auto-importation, si vous faites l’achat vous même depuis un produit étranger, le site qui exporte la tablette peut très bien considérer que c’est à vous de vérifier la conformité du produit avec les normes CE. Le risque de voir le produit bloqué en douane parce que non conforme existe donc. De même que la possibilité d’être taxé par la douane sur le produit est un facteur à prendre en compte.

Enfin et c’est peut être ce qu’il y a de plus problématique, certains produits sont livrés avec des versions logicielles un peu bancales : Traductions pas toujours fabuleuses, applications par défaut inutiles car inexploitables chez nous ou encore refus d’installation d’applications sur les stores Android Européens.

Pourquoi ce billet ? Tout simplement parce que je reçois des tonnes de demandes d’infos sur des tablettes noname absolument extraordinaire pour leur prix d’après les expéditeurs de mails. C’est vrai que sur le papier ces engins sont vraiment très bien construits et pensés. Mais je ne les relaye pas souvent pour les raisons évoquées ci-dessus. Si au final votre tablette arrive taxée, ou se retrouve bloquée en douane, si elle est mal traduite ou si vous ne pouvez pas installer vos applis préférées dessus, je n’ai pas envie de porter le chapeau. Le Forum est disponible pour en discuter librement et échanger ses bons plans comme solutionner ses problèmes.

cube-u30gt2

Ce que j’aimerais surtout, et ce sur quoi j’ai travaillé au CES en début d’année, c’est mettre en relation de bons fabricants comme Cube et des revendeurs Français. Pour qu’ils puissent établir un partenariat qui soit gagnant pour tout le monde. Cela augmenterait certes sensiblement le prix de la tablette mais permettrait aussi d’effectuer des achats sereinement.

27 commentaires sur ce sujet.
  • 15 mars 2013 - 12 h 37 min

    241€ chez honkhong geek frais de port compris et frais de douane remboursée .
    Le sav est correcte.

    Répondre
  • jol
    15 mars 2013 - 13 h 05 min

    à voir également du coté de Pipo où la M9 est plus légère,

    http://www.touch-actu.fr/les-pipo-m9-et-cube-u30gt2-inaugurent-le-processeur-rk3188/

    on trouve les 2 en chine autour de 200€ FDP compris, en envoi “classique” le risque de se voir facturer des taxes à l’arrivée est très faible.
    J’ai déjà une Pipo 7″ U1pro dont je suis jusqu’à présent totalement satisfait, j’attends les retours des premiers acheteurs de cette M9 et ferais probablement l’achat :)

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 13 h 22 min

    La nouvelle tablette de JMI arrive début avril, quadcore et écran 10′ mais avec une telle définition que celle-ci

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 13 h 24 min
  • 15 mars 2013 - 13 h 26 min

    @sourioplafond: Edit mais PAS avec une telle définition

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 14 h 26 min

    TRES intéressante cette version là… double webcam, port microsdhc, hdmi, y’a des tas de douceurs sympas pour le geek qui sommeille en moi du coup :-)

    Un détail pour importer : éviter toute livraison avec EMS car en France, c’est Chronopost qui va livrer… et facturer prestation et frais de douane avant de vous donner le paquet ;-) China Mail est un peu moins rapide, mais c’est livré par La Poste qui oublie généralement la p’tite étiquette de dédouanement.

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 14 h 31 min

    @sourioplafond:
    Oui, le modèle U9GT5 que j’avais acheté (et revendu au bout 3 jours) était clairement sous-dimensionné, autant au niveau mémoire qu’au niveau processeur, ce qui la rendait inutilisable.
    Quasiment toutes les marques chinoises citées par Pierre se sont dépêchés de sortir des modèles avec écrans RETINA, telement vendeurs, dès qu’ils ont été dispos, sans se soucier de “l’expérience utilisateur”…
    Résultat, ces modèles sont aujourd’hui bradés, et aucun support logiciel n’est assuré par le fabricant pour améliorer les performances de leurs machines.
    Pourtant, elle était plutôt bien finie cette tablette, disposait d’une bonne autonomie, d’une réception wifi correcte, et d’un écran à tomber…Sur ces points, on s’approchait qualitativement des produits ACER voir SAMSUNG distribués en France.
    Je pense même réiterer l’expérience avec une tablette RK3188, RETINA, en 9,7 ” quand elles seront dispos (la première annoncée est la Visture 97 HD prévue pour avril). Pour une question de prix, mais également parce qu’il n’existe pas de modèle en 9,7 ” et un écran RETINA distribué en France…hormis l’IPAD.

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 15 h 00 min

    @jllemoigne: Sur quel site les commandes-tu?

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 15 h 27 min

    @Mike: Je suis passé par HongKonGeek. Pas les moins chers de la toile, mais rapide, fiable, et garantie de ne pas payer de frais de douane (ils remboursent au cas ou).
    Sinon, d’après les forums que j’ai écumé en long en large et en travers, la boutique ELIJAH sur Aliexpress a bonne presse, banggood et pandawill aussi…

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 16 h 58 min

    @Pierre : Ta conclusion me fais rever!

    Hongkongeek et compagnie ne sont que des exportateurs. Il faudrait qu’une marque francaise ou europeene fasse du rebadgage (à l’exemple d’Archos) mais cette fois-ci sur des produit de qualités.

    Je pense qu’il y a un reel marché en France. Non ?

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 17 h 02 min

    @Rototo91: rebadger ou non, pourquoi ne pas pousser une marque ? Je me souviens de belles réussites sur le marché de la carte graphique par exemple. Avant que je bosse chez LDLC, dans ma première boite on poussait la marque SUMA importée par LDLC qui faisait de bons produits. Un gros revendeur ou un grossiste pourrait parfaitement assurer l’interface entre CUBE (Par exemple) et le public Français. Il y a un marché oui, mais pas forcément très juteux, c’est là que ça coince.

    Répondre
  • jol
    15 mars 2013 - 17 h 16 min
  • 15 mars 2013 - 17 h 52 min

    @jol: Sauf que les tablettes prennent 30% et perdent du coup une part de leur principal attrait : le prix !

    Répondre
  • 15 mars 2013 - 18 h 17 min

    Pré-commandée sur http://www.touch-4u.fr/ :-)

    C’est clair que c’est un poil plus cher, mais à l’époque j’avais acheté l’Ainol Aurora, livrée en 2 jours après le paiement, tombée en panne 2 mois plus tard, remplacement effectué en moins d’une semaine ! Cela reste tout de même beaucoup moins cher qu’Archos Samsung & Co.

    Hâââââte !!

    Répondre
  • jol
    15 mars 2013 - 18 h 58 min

    @jllemoigne:

    oui c’est évident , mais une possibilité qui est offerte à ceux qui veulent jouer une forme de sécurité, (même 30% plus chère, elles restent bien compétitives par rapport aux modèles présentés dans nos respectables boutiques :) )

    Pour ma part je commanderai direct en chine, mais peut être une 9,7″, à voir.
    On trouve la Cube et la Pipo également chez Geekbuying, site qui semble bien fiable à travers les différents avis, (j’ai déjà commandé sans problème)

    http://www.geekbuying.com/category/Android-Tablet—MID-1146/?c=1002,1005,1008&v=115,194,147

    Elles ne sont pas encore au catalogue de Banggood, qui les proposera probablement un poil moins chères. Par expérience ce site est fiable et envoi très rapidement les commandes (j’ai reçu de la connectique en 10 jours en envoi standard !!)

    http://www.banggood.com/Wholesale-Android-Tablet-pipo-c-1759-s-YToxOntpOjU3NTtpOjI5Njk7fQ==.html

    Ma pipo était super bien emballée et protégée, démarrage sans aucun problème, pas de surcouche, quelques appli chinoises à virer sans problèmes, et pour une 1ere tablette et sous Android, aucune difficulté rencontrée, j’avais simplement au préalable “abordé” android par le biais d’un dongle TV et je n’ai rien de comment avec un geek en plus peu de maîtrise de l’anglais.

    Il y a aussi Hongkongeek dont les avis sont là aussi dans l’ensemble satisfaisant

    Répondre
  • TJ
    17 mars 2013 - 13 h 47 min

    Rebadger, c’est ce vers quoi se tourne en partie Archos semble t-il. Pourquoi pas ? Pour éviter tous les problèmes évoqués dans cet article, des marques comme Archos ne sont-il pas la solution, même pour quelques euros de plus ?

    Répondre
  • JT
    20 mars 2013 - 23 h 48 min
  • 5 avril 2013 - 15 h 17 min

    Ma commande est en cours de préparration depuis 1 semaine chez Hongkongeek. Il y avait marqué en stock mais vue le délais c’est du pipo … Aucune réponse du support.

    Répondre
  • 7 avril 2013 - 11 h 03 min

    Réponse du support d’hongkonggeek, ils n’ont pas la Cube U30gt2 en stock et ne savent pas quand elle sera dispo.

    Répondre
  • 7 avril 2013 - 13 h 35 min

    @JT: c’est un site marchand quand même : je veux dire que même s’ils notent certains défauts, ils sont présentés de manière adoucies :)
    Les “tests utilisateur” peu nombreux et avant dispo massive sont évidemment tout aussi peu fiables
    il est urgent d’attendre un peu avant de se faire une opinion en recoupant les retours je crois :)
    @Nicolas certains sites l’ont en stock comme geekbuying et la plupart annoncent une livraison dans la semaine, ce qui me semble plausible, bizarre que ce ne soit pas le cas pour hongkonggeek ? (c’est d’ailleurs pas écrit que ce serait de la préco sur leur site ? )

    Répondre
  • 7 avril 2013 - 13 h 41 min

    Non rien marqué sur hongkongeek, j’ai annulé ma commande et je suis passé chez Geekbuying qui confirme qu’elle est en stock.

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 9 h 45 min

    Juste pour apporter la suite avec Hongkongeek. Ils m’ont remboursé moins de 24hr après ma demande de remboursement (via litige Paypal, je n’avai pas envie de prendre le risque de batailler).

    Support mail merdique mais au niveau de la rétractation, très sérieux.

    Répondre
  • 8 avril 2013 - 9 h 52 min

    @Nicolas: Merci du suivi Nicolas.

    Répondre
  • 10 avril 2013 - 4 h 22 min

    Pas de quoi … Je n’ai pas de bol avec cette tablette, je viens de demander via le chat pourquoi la commande est toujours en attente, ils m’ont répondu qu’elle n’est plus en stock depuis 1 semaine.

    Pourtant ils marquaient en stock, d’ailleurs c’est encore marqué… C’est trompeur comme pratique.

    Répondre
  • 22 juin 2013 - 20 h 12 min

    J’ai commandé la CUBE U30GT2 via GeekBuylng.com le 21 05 2013
    Arrivée en douane Belge le05 06 2013.
    le 20 06 2013 courrier de la douane tablette non conforme au norme CE !!!
    Et pas de Déclaration de Conformité!Maintenant saisie pour déstruction…
    Pourquoi, car cette tablette est vendue sur de nombreux site Français et est au norme CE.Quelqu’un peut il me dire si il y a un moyen de la récupéree

    Répondre
  • 29 juin 2013 - 13 h 20 min

    Bonjour,
    en effet pas de marquage CE sur les produits Cube cependant très bon mix prix/qualité, je suis propriétaire de plusieurs Cube dont la U30GT2.
    Pour votre problème Michel, beaucoup de site “export” la tablette vers la France ou autres pays de la zone Europe mais dans les CGV, les clients (nous) sommes les “importateurs” et dans les directives Euro le marquage CE est à la charge du fabriquant ou de l’importateur.

    Bien cordialement
    ps: M LECOURT pouvez vous me contacter par e-mail svp j’ai plusieurs questions a vous poser sur Cube car j’étudie la possibilité d’importer des Cubes et Ifive et j’ai des questions a traiter.
    Merci beaucoup

    Répondre
  • moi
    9 mars 2014 - 15 h 26 min

    Surtout pas sur hongkonggeek et jamais sur ce site ! Déjà voir leur page facebook et la liste des gens floués !
    https://www.facebook.com/HongkongeekAvisClients

    Exemple
    Bonjour à tous
    Une commande envoyé le 8 janvier 2014 ,jamais reçu car le suivi le montre bien .
    Nous somme le 7 mars et je n’ai pas reçu le remboursement malgré mes demande .
    J’ai ouvert un litige chez PayPal car ils font la sourde oreille .
    Evitez ce site pour vos achats au risque de perdre votre argent et votre temps .
    Le numéro de suivi est le : RE669077629SE
    Soit en cliquant directement sur ce lien (français) :
    http://www.directlinktrackedplus.com/multipletrack-client2.php?postal_ref_mode=1&postal_ref_no=RE669077629SE&order_no&site_cd&lang=fr
    Merci

    De bon site
    http://www.tinydeal.com/fr/?sk=21956785Mb
    http://fr.focalprice.com/?Currency=EUR
    http://dx.com/?Utm_rid=42547857&Utm_source=affiliate
    http://www.pandawill.com/
    http://www.priceangels.com/index.html
    http://www.egamechina.net/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *