Crysis 3 sur Nvidia Shield, la partie émergée de l’iceberg

L’annonce de la console de jeu de salon Nvidia Shield a été faite, accompagnée d’une flopée de développeurs de jeux qui vont tous porter un ou plusieurs titres vers Android et le Tegra X1. Une possible révolution ?

C’est SlashGear qui a vu et filmé un Crysis 3 sorti début 2013 sur le processeur Tegra X1, en privé, lors d’une démonstration du portage de ce titre sur Android. Une démonstration particulière pour un jeu particulier puisque Crysis exploite le moteur de Crytek, le CryEngine, et a été, pendant longtemps, estampillé « jeu très gourmand ». Un jeu qui nécessitait des PC  de compétition à sa sortie et qu’il semblait impensable de voir tourner un jour sur une petite boite comme celle de Nvidia. Surtout avec une possibilité de jouer en ligne comme le précise le fondateur de Crytek.

La nouvelle Nvidia Shield, console de salon est assez joliment équipée par rapport au monde des machines Android actuelles mais semble un peu déboussolée quand on la positionne face à un PC traditionnel. Ultra compacte mais bien moins pourvue en terme de processeur ou de mémoire vive, moins épaulée par des postes spécifiques, elle ne brille véritablement que par l’emploi d’un processeur Tegra X1 qui reprend des coeurs issus des cartes graphiques du monde PC de Nvidia.

Nvidia Shield

Et c’est là tout le point de la marque de systèmes graphiques. Avoir réussi à transposer son univers de calcul 3D du monde Windows au monde Android signifie beaucoup de choses et cette petite vidéo le montre assez bien.

Android peut désormais faire tourner ce genre de titre nativement, il ne s’agit pas d’un stream issu d’un PC distant ou d’un serveur GRID, Crysis 3 tourne sur la Nvidia Shield. Vous pourrez télécharger Crysis 3 sur la Shield plus tard cette année. Cela veut dire que tous les titres exploitant ce CryEngine vont tourner sur Tegra X1.

Ce moteur rejoint donc celui de Valve, Source premier du nom, qui fait déjà tourner Portal et Half Life 2 sur Tegra K1, et fonctionnera évidemment sur le nouveau processeur de la marque. Ces 2 moteurs sont déjà, à eux seuls, aux commandes d’une belle collection de titres et il rejoignent ainsi le moteur Unreal Engine 4 ci dessus tournant sur la plateforme Tegra K1.

C’est un gros changement pour l’industrie du jeu, car il semble que le portage de ces anciens titres ne soit pas spécialement complexe à réaliser. Il y a donc là un nouveau marché potentiel qui va aller crescendo dans le temps. Evidemment les machines ne sont pas nombreuses sous Tegra X1 mais si Nvidia voulait concevoir un bon argument pour pousser des constructeurs à s’intéresser à cette puce, il semble tout trouvé.

A 199€, la Nvidia Shield est au prix des consoles d’ancienne génération, elle pourrait à ce tarif accepter des dizaines et des dizaines de titres populaires du monde PC mais aussi, et le PDG de Crytek le souligne, les nouveaux titres en développement.

Reste un énorme souci pour ces nouvelles applications, aux dernières nouvelles Crysis 3 PC pèse plus lourd sur un PC que ce que permet le stockage embarqué disponible dans la solution Nvidia Shield. Même en ajoutant une carte MicroSDXC dans l’engin on va vite se retrouver assez handicapé par le système. Il va falloir repenser la manière de gérer le stockage pour ces machines et accepter une ouverture vers des unités logiques plus conséquentes avant d’en faire le vrai boulet de cette révolution naissante.

Source : SlashGear

 

 

21 commentaires sur ce sujet.
  • 5 mars 2015 - 10 h 21 min

    Crysis 3 ne tourne pas sous tegra x1 pour plusieurs raison

    1 le processeur
    2 la résolution des télés en 2015
    3 le stockage

    la tegra x1 vaut une xbox 360 ou le playstation 3 c’est déjà pas mal sauf le stockage bluray ou disque dur à priori.

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 10 h 21 min

    Je pense que c’est vraiment l’avenir, la puissance n’est rien compare a un gros pc bien sur mais nous sommes arrives a un niveau « suffisant », la shield console est encore un peu cher a 199 dollars mais sans nul doute dans les annees a venir le ticket d’entree va rapidememt baisser en dessous des 100 dollars, Nvidia a tout interet a democratiser la plateforme.

    Aucun NUC (pour l’instant) ne peux venir jouer dans cette gamme de prix, celui de l’achat « impulsif », je suis excite par le Zotac embarquant une 970 mais a combien va etre le ticket d’entree? 800-1000 dollars?

    Une PS4 ou Xone? Ok les jeux sont mieux mais : plus cher, ne possedent pas la richesse du support applicatif Android (play store + chromecast fonction) et surtout sont lies a UN fabricant avec un hardware static.

    La solution de Nvidia propose une plateforme avec les avantages du PC et la conviviliate de la console a un prix autrement plus attractif.

    Le streaming GRID c’est la cerise sur le gateau (belle cerise)

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 10 h 55 min

    C’est vrai qu’avec une NVIDIA Shield, on n’est pas DU TOUT lié à UN fabricant.
    J’attends de voir avant d’annoncer la révolution™, je pensais que les tablettes bideraient et que les netbooks perdureraient (je dois vieillir et être vieux jeu sur me attentes d’une machine informatique).
    Et je ne vois ni l’apport à l’existant ni la rupture que pouvait éventuellement créer la tablette Shield ou – enfin – le streaming de VALVe.

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 11 h 06 min

    @3DredD: C’est un des points clé du dispositif et en ce moment on sent que ça se verrouille de partout. Bon c’est pas le sujet de minimachines mais l’approche de Valve avec Source2 gratuit pour les devs mais obligation de passer par Steam en dit long sur la volonté de contrôle de toutes ces boites.

    Répondre
  • lym
    5 mars 2015 - 11 h 43 min

    J’avais acheté en promo une PS3 slim 12GB en promo à 149€ il y a environ 1 an. Donc on reste 25% au dessus des consoles d’ancienne génération avec cette Shield avec, au delà d’une 4K inutile pour les années qui viennent, quelques impairs gênants pour la voir trôner au milieu d’un salon ou au delà du jeu (pari sur des titres Androïd à venir valables dans ce cadre, cad non taillé pour un smartphone et pas gratuit mais pay-to-win): Au delà de l’esthétique discutable de multiples boitiers, le nb de HDMI est limité sur la TV, généralement à deux.

    => Il manque le lecteur DVD/BR et une possibilité de stockage interne pour avoir la fonction media-center qui est devenue incontournable pour une console.

    Bref, 25% plus cher pour un 4K inutile… et l’impair sur ce qui est utile. Beau produit mais amha voué à l’echec.

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 12 h 41 min

    A mon avis cette annonce révèle une chose …. l’arm est aussi puissant que le X86 …. et qu’il est temps de passer sous arm définitivement !

    MS devrait revenir a la charge avec un surface pro sous x1 ….. c’est ce que je pense !

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 12 h 49 min

    @jujudk
    Oui et non, c’est plus puissant que le x86 a consommation égale mais pas puissance brut.
    Et si MS sortait une surface avec tegra x1 ça serait pas une Surface pro ^^

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 12 h 55 min

    Pour du stockage, je pense que le port USB2 et les 2 ports USB3 devrait pouvoir couvrir les besoins.

    Pour son succès, je ne me fais pas de soucis. Super média-center (4k, son 7.1, le bon suivit logiciel d’nVidia pour de nouveaux codecs), des tonnes de jeux et applis Android dont énormément de gratuites, possibilités de streamer des jeux pc en cloud ou en local, retrogaming, utilisation de plusieurs smartphones et tab comme contrôleurs. Le jeu sur mobile génère maintenant + de revenus que sur console donc les dev vont certainement y venir de + en +. Razer aussi connaît bien le monde du jeux, lui aussi fait une console Android avec du ARM.
    Il y aura certainement moyen d’y coller du GNU/Linux, et d’en faire des fermes de serveur…

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 13 h 11 min

    @Skwaloo: OK pour l’USB mais il faut alors outrepasser les limitations d’Android. Ca serait bien d’avoir des infos la dessus (j’y travaille)

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 13 h 52 min

    @jujudk: …j’aimerais bien, mais les ARM n’adressent pas encore tous les secteurs de marchés et personne n’en fait qui rivalisent avec des puces de 100W parce que économiquement le marché n’existe pas. Malgré ça, les ARM couvrent de + en + d’utilisations et on est de + en + à n’utiliser que ça. Micro$oft, avec son unification de Win10, se dirige vers une indépendance de la plate-forme. Donc il pourra y avoir de + en + de produits en ARM avec du Win, mais la logithèque compatible x86 a encore une certaine nécessité (on peut l’émuler sur ARM, mais il y’a des cas où ce n’est pas suffisant).

    @Pierre Lecourt: quels limitations ? On doit pouvoir utiliser les formats ext3 ou ext4 pour ne pas être limité à des fichiers de 4Go.
    PS : Archos sort une tab avec stockage unifier 256Go.

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 13 h 57 min

    @ Titi , tu fais de l’humour ou alors un joint de trop :) ?

    Le Tegra X1 est très performant plus qu’une XBOX 360 , concernant le stockage d’après les dernières infos glanées chez Nvidia et les annonces comme Sandisk les limitations devraient être repoussées au de la des 128 gigas en SD .

    Pour le USB 3.0 la console acceptera à sa sortie des disques externes de 2T° (je ne trouve plus la source sur le site Nvidia.com mais l’info y était hier mais depuis il y a déja deux refresh infos )

    https://www.youtube.com/watch?v=xbwfuOc_oUo

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 14 h 14 min

    @Skwaloo: Archos a une technologie proprio, je ne saisp as si c’est breveté ou copiable.
    MAis la limitation et qu’aujourd’hui beaucoup d’applications doivent être installées sur la mémoire centrale pour tourner et Android ne laisse que la carte SD pour des datas et non pas des apps.

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 14 h 49 min

    Bonne remarque Pierre !
    Je ne comprends pas comment on peut vendre en 2015 un device Android avec 16 Gb !
    4 Gb sont déja pris pour l’OS , il reste 11-12Gb pour les applis et les jeux. Quand je vois que XCOM fait 3.3 Go et que Bard’s tale fait 5 Go , on est proche de la saturation rapidement !
    Est ce que Android 5 permet de faire des installations sur la microSD ou sur le l’USB ?

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 15 h 46 min

    Après recherche ,Il semblerait qu’il y ai la possibilité de faire un move des applications sur la SD si les developpeurs ont prévu la fonctionnalité.
    Là ça devient interessant !

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 16 h 36 min

    @Pierre Lecourt :

    Archos ne fait que reprendre à son compte SquashFS et/ou LVM, qui sont inclus de base tous les deux dans le noyau Android, mais pas mis en avant ni encouragé par Google..

    Répondre
  • 5 mars 2015 - 17 h 08 min

    @DED703 Attention a ne pas confondre Gb et GB ^^

    Répondre
  • 7 mars 2015 - 11 h 31 min

    Certain constructeur permette d’utiliser la carte sd pour les application comme Samsung alors que la possibilité avait était supprimer avec kitkat.

    Répondre
  • 7 mars 2015 - 20 h 45 min

    @jujudk: il semblerait qu’AMD privilégie son ARM pour la finesse de gravure. http://www.tomshardware.fr/articles/20-nm-nolan,1-55564.html
    C’est peut-être là qu’il voit le mieux son avenir. Vu son expertise, il est certainement capable de faire des ARM qui rivaliseront bien avec la concurrence, et même d’en faire des exceptionnels.

    Répondre
  • 9 mars 2015 - 9 h 21 min
  • 9 mars 2015 - 20 h 45 min

    @Docteurcpu: ce n’est que pour les nexus il me semble car ils ne peuvent pas prendre en compte nativement l’OTG contrairement aux autres device.

    Répondre
  • 23 avril 2015 - 23 h 42 min

    […] moteur de Crysis 3 tournant sur la console Nvidia […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *