Cryorig présente Taku : Un boitier ITX qui se glisse sous votre écran

Le meilleur moyen de rendre une machine invisible, c’est de détourner son encombrement physique pour trouver un nouvel usage de l’espace qu’il occupe. C’est exactement ce que fait le Taku de Cryorig. Ce boitier ITX est également un support de moniteur.

Le Taku de Cryorig est un format de boitier ultraplat comme il en existe beaucoup du le marché. Mais à la différence de beaucoup, il ne se contente pas de proposer un encombrement réduit, il offre également un support pour votre moniteur.

2017-11-08 17_16_19-minimachines.net

Le Taku est original tant par sa forme que par son usage. Posé sur des pieds en bois, il surélève un châssis en aluminium anodisé blanc qui enferme dans un tiroir les composants de votre choix.

On positionnera dessus son écran – maximum 15 Kg – et il sera possible de placer en dessous un clavier pour libérer un maximum de place sur le bureau.

2017-11-08 17_17_02-minimachines.net

Deux ports USB 3.0 sont disponibles à l’avant droit du châssis ainsi qu’un couple de ports jacks

Une configuration parfaite pour certains utilisateurs qui utilisent, par exemple, une large palette graphique et qui doivent jongler entre le clavier et leur surface de dessin au quotidien.

2017-11-08 17_16_09-minimachines.net 2017-11-08 17_17_11-minimachines.net 2017-11-08 17_16_48-minimachines.net taku

Les finitions sont assez belles avec des détails très aboutis : Bords arrondis, passe câble de façade, bois massif, utilisation d’un aluminium de 2 mm sur le châssis pour mieux dissiper la chaleur, larges ouïes d’aérations au dessus de la carcasse de l’ensemble mais aussi en dessous pour laisser le Taku respirer.

2017-11-08 17_17_28-minimachines.net

L’intégration du PC lui même sera facilité par l’emploi d’un montage sur un chariot permettant de tirer le bloc comprenant la carte mère et les divers éléments. Pratique en cas de maintenance, il permet de sortir les composants facilement.

 

2017-11-08 17_15_24-minimachines.net

Le boitier Taku peut accueillir deux stockages 2.5″ et un stockage 3.5″ ce qui laisse pas mal de possibilités  à l’ensemble.2017-11-08 17_15_35-minimachines.net

A l’intérieur de la machine, il sera possible de monter une configuration Mini-ITX en respectant quelques limitation techniques. Par exemple, le ventilateur ne devra pas dépasser les 4.8 cm d’épaisseur. La carte graphique devra mesurer 28 cm de profondeur et au maximum 13.4 cm de haut. Elle peut par contre se déployer en double PCI-E. La mémoire vive ne peut pas dépasser les 5.2 cm de haut. Les alimentations seront au format SFX ou SFX-L ou, évidemment, via un bloc d’alimentation externe.

2017-11-08 17_17_19-minimachines.net

Le Taku de Cryorig mesure 14.2 cm de haut sur ses pieds, 57 cm de large et 31 de profondeur, il pèse 5.3 Kilos.

Lancé en précommande à 299$, il ne sera distribué qu’à partir de Décembre. Pas donné mais la qualité, l’originalité, la finition et l’usage sont là. Cela change beaucoup des solutions actuelles mais j’imagine le bonheur que ce serait d’intégrer un PC fanless dans un châssis de ce genre…

Pour plus  d’informations, direction Cryorig.

Merci à Babs pour l’info.

29 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    8 novembre 2017 - 18 h 47 min

    Pas donné, c’est une litote…
    Un truc pour PC-istes frustrés d’Apple ? :-)

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 18 h 48 min

    @fpp: Je vois pas le rapport avec Apple ?

    Répondre
  • Xo7
    8 novembre 2017 - 19 h 07 min

    Je suis un peu bête mais pourquoi surélevez vous votre écran ? C’est anti ergonomique de plus pour les plus vieux cela devient catastrophique avec les verres correcteurs ! Alors pourquoi ? Pour les secrétaires de mon bureau une habitude ( regarder l’écran le buste droit sans regarder le clavier). Mais pour vous ? Je suis curieux !

    Désolé Pierre de cette intrusion mais je suis réellement curieux . :O

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 19 h 20 min

    les écrans sont presque toujours trop bas Xo7, la position ergonomique classique, v’est d’avoir les yeux au niveau le plus haut de l’écran.

    Après vu la maniéré dont est conçut ce jolie petit PC, on risque pas de mettre un écran dessus, le châssis supérieur va être incurvé immédiatement. d’après les images même pas en rève on met 10Kg dessus.

    encore une super idée baclé.

    Répondre
  • Dan
    8 novembre 2017 - 19 h 22 min

    Je trouve le concept original et intéressant. Mais c’est cher ! En même temps tout ce qui sort du standard et de l’ordinaire, en général c’est cher :)

    Répondre
  • fpp
    8 novembre 2017 - 19 h 33 min

    @Pierre Lecourt: Bah le côté chic et cher, et puis un peu le look aussi quand même !

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 20 h 05 min

    @kantfredo: Mmh ils disent 15 Kg. Ilks auraient 100% de retour si le boitier supportait pas 10 Kg. Ils travaillent dessus depuis plusieurs années. Ils ont ptet vérifié le fait que ce soit solide non ? Je veux dire, plutôt que de bâcler un truc qui mettrait leur entreprise par terre en le sortant ils ont ptet vérifié le principe de base ?

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 20 h 05 min

    @fpp: Jamais vu un look de Mac comme ça perso.

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 20 h 11 min

    Un bon écran a un réglage de hauteur, il n’y a aucun problème à surélever sa base.

    J’attends depuis longtemps ce type de solution, car peu de boîtier Home Cinéma (HC) ont une profondeur faible.
    Mais le boîtier demeure mal conçu. Inutilement surélevé pour glisser un clavier de faible épaisseur, la hauteur du boîtier lui-même est trop limitée.
    En contrecoup, l’alimentation n’est pas ATX, pas de ventilation latérale comme dans les boîtiers HC, et une très mauvaise ventilation verticale qui plus est, limitée par le socle de l’écran, le tout dans un boîtier pas très rigide… Bref, design, beau, et c’est tout… Autant d’énergie pour faire un aussi mauvais boîtier de plus de 30 cm de profondeur… Désespérant… Regardez bien, c’est pas pour rien qu’il est posé sur une table et pas sur un bureau ;-) Bref, pour le prix de beauté pourquoi pas… Si cela pouvait inspirer d’autres marques ;-)

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 20 h 23 min

    J’adore l’idée ! L’intégration est bien faite, on imagine pas qu’il puisse y avoir la place d’y mettre une carte graphique quand on le voit.

    Il y a certains aspects qui me laissent tout de même perplexe.
    Je ne comprends pas l’utilité du ventilateur de 92mm, ça chauffe tant que ça un DD 2,5″ ?

    Comme l’a dit Kantfredo, il n’y a aucun renfort central pour soutenir l’écran.
    Et puis je trouve bizarre, si ce boitier a vraiment été conçu dans ce but, qu’il n’y ait pas moyen de poser un écran sans boucher une partie des aérations (ok je pinaille). Ils auraient pu pousser le concept jusqu’au bout en incluant directement un support d’écran vesa avec passe câble… (là je rêve, mais ça ferait mieux accepter un prix élevé)

    Et à propos de câbles, je m’amuse d’en voir si peu branchés à l’ordinateur dans cette vidéo de présentation.

    Répondre
  • fpp
    8 novembre 2017 - 21 h 35 min

    @Pierre Lecourt: C’est vrai, on dirait plutôt le fruit des amours coupables d’un Mac Mini survitaminé avec une commode Ikea… et puis le câble de chargement qui dépasse, c’est pour iPhone non ? :-)

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 21 h 35 min

    Pour l’ergonomie :
    Quand on a un bureau a 72cms du sol, surélever un écran c’est une obligation si on est grand. Les yeux en face de l’arrête haute c’est le plus reposant.

    Pour le design :
    C’est blanc et fin, j’aime bien.

    Pour le prix :
    C’est cher. Mais ça s’use pas des masses un boîtier.

    Pour la résistance mécanique :
    2mm d’alu c’est pas 0.25 de tôle. Avec les deux extrémités pliées arrondies, on crée une nervure qui renforce la rigidité de la tôle, plus qu’à angle droit. Et elle repose sur les façades avant et arrières. 15kgs je veux bien les croire.

    Dommage qu’ils proposent moins complet et plus cher qu’un node 202, en prenant 50% de longueur en plus ! Et les ventirads a 5cms, ça oblige à ne pas prendre celui de la boîte, non ? Un alim atx ne prends que 8cm de haut sur 14 de large. Ils auraient pu la mettre verticalement sur un coté, look asymétrique, atténué par les pieds. Et caser une découpe 5.25 slim….

    En tout cas, il paraît petit parce que long, c’est la très bonne idée (un peu comme le shift x de Phanteks). Peut être une prochaine version…

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 21 h 39 min

    Le look est plus proche de l’Amiga 1000, sur lequel on pose le moniteur et sous lequel on range le clavier.

    [img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Amiga_1000DP.jpg[/img]

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 22 h 09 min

    @Xo7:
    Parce que toutes les consignes d’ergonomie du poste de travail l’indiquent… ?
    Avec un écran plus haut, je garde le dos plus droit. C’est mieux pour mes vertèbres.
    Tous mes écrans au travail et à domicile sont en position haute.

    Pour revenir sur le boîtier présenté, j’admire l’originalité du concept mais je ne suis pas forcément convaincu : ça fait quand même très large quand on voit le clavier en dessous. Et puis pour le bruit, c’est pile dans l’axe de l’attention. Rien ne vient l’étouffer…
    Je verrai bien un boîtier du même style mais à fixer sous le plateau du bureau par exemple.

    Répondre
  • 8 novembre 2017 - 23 h 03 min

    @Xanxi: haha, quand je l’ai vu j’ai tout de suite pensé à mon premier ordinateur : un MacIntosh LCIII, aussi surnomé la boite à pizza ;-)

    Répondre
  • M
    9 novembre 2017 - 0 h 37 min

    C’est dingue de voir tous ces commentaires qui s’extasient devant un concept qui réinvente “le fil à couper l’eau chaude”.
    Au siècle dernier, les PC étaient couchés sur le bureau, avec l’écran par dessus. Ca ne vous rappelle rien ? (d’ailleurs ça existe encore). Bon là le boitier a suivi les tendances, il est plus mince, mais ça reste une vieille idée.

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 0 h 50 min

    @M: C’est vrai. et dire qu’il y a des gens pour parler d’architecture. Ça reste des maisons, c’est super vieux comme concept. Des magazines sur les voitures alors que bon, il y a toujours 4 roues (et les motos 2!). Des gens qui changent de vêtements alors qu’une bonne peau de vache tannée ça dure une éternité et ça revient au même !

    Tout le sujet de ce boitier c’est justement le suivi d’une tendance : Le Mini ITX. et les possibilités qu’elle offre : De la finesse, une certaine élégance, la possibilité de mieux gérer son espace bureau.

    si il ne faut jamais réinventer les concepts déjà inventés, on serait en peau de bête dans des grottes :)

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 11 h 15 min

    Ce que j’avais retenue de ce boitier? Son C7 CU (le ventirad), vivement qu’il soit dispo pour tout le monde (la serie 8 intel est super chaude).

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 11 h 46 min

    C’est une bonne initiative, il faudrait qu’enfin les constructeurs se bougent pour que les appareils (tours et écrans) soient un peu plus beau, même en gardant des matériaux classiques (plastique pour les écrans) afin de limiter les coûts.

    Les écran de PC sont généralement hideux, les tours encore pire.
    Il doit bien y avoir moyen de faire du matériel avec une esthétique loin de produits gamers (qui sont affreux bordels, comme si les joueurs n’avaient que des gouts de chiotte).

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 13 h 40 min

    @redrag
    Je suis un ancien joueur qui n’joue plus, jamais je n’aurai pensé dépenser le prix d’une cg haut de gamme dans une chaise de bureau, ou un boîtier avec une paroi en verre trempé. Sans compter les alims 850w et le sli/crossfire… Ça se vend plutôt bien, c’est dingue…
    La ram à poil est aussi chère que celle avec des stickers de nos jours. C’est incompréhensible, d’un point de vue fabrication. Mais le marketing est roi.

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 14 h 09 min

    Cryorig m’a répondu : Donc pour le moment pas de dispo du tout, les précommandes d’abord. Dè-s que les boîtiers seront dispo ils iront chez Newegg aux US. Seul moyen de faire venir la marque en France/Europe : Un lobbying chez un grossiste/revendeur pour qu’il en stocke suffisamment.

    Répondre
  • Cid
    9 novembre 2017 - 14 h 38 min

    Faut encore trouver un écran assez joli à poser dessus. C’est pas gagné :)

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 14 h 55 min

    @Xanxi: J’ai pensé à ça immédiatement. J’ai d’ailleurs un Amiga mille HS qui traîne dans un coin… Mais je ne saurais me résoudre à l’outrager !

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 15 h 42 min

    c’est n’importe quoi ce boitier, normale que la campagne kickstarter a foiré.
    Tu peux mettre une carte graphique puissante mais pas un gros proco car tu pourras pas le refroidir assez un ventirad de moins de 5cm….vraiment illogique, tu te demandes si les gars qui ont fait le design connaissent le sujet !

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 17 h 29 min

    @Jean claude Dusse: Quand tu achètes un four c’est uniquement pour faire des pyrolyses avec ou il t’arrive de faire de la pâtisserie fine ou des cuissons lentes ? Parce que ce qui est intéressant dans ce boitier, au cas où quelqu’un serait assez malin pour en faire une machine gaming, c’est pas de monter une combinaison de fou mais par exemple construire une petite config homogène et discrète. Pourquoi pas avec une carte graphique fanless et un proco T d’Intel par exemple

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 17 h 56 min
  • Xo7
    9 novembre 2017 - 18 h 11 min

    Merci a tous, et effectivement mon écran est naturellement haut (arrête haute a hauteur de yeux) mais sans avoir besoin de le surélever… J’ai donc cherché pourquoi et j’ai trouvé .. sur mon bureau (bricolé) le clavier repose sur une étagère coulissante et est plus bas que le pied d’écran, du coup pas besoin d’avoir une chaise haute (pour avoir les mains sur le clavier) et donc pas besoin de surélever l’écran pour le remettre a hauteur des yeux.

    En gros le problème des années 2000 c’est la remise aux oubliettes des tiroirs claviers des années 90, du coup moins de place sur le bureau et le retour aux solutions des années 80 !!!. En 2020 je vais être tendance !!

    Répondre
  • 9 novembre 2017 - 18 h 46 min

    300 euros ,c’est le prix du bois ?

    Pas mal de bonnes idées tout de même ,comme le PC dans un tiroir .

    Peut etre un même boitier proposer par IKEA coûterai que le tiers ?

    Concernant l’usage ,il reste évident pour un usage comme ordinateur de salon aussi les critiques concernant l’absence de possibilités pour un gros CPU et un gros GPU sont non justifiées .

    Restant dans une idée d’utiliser ce genre de PC dans une chambre ou un salon ,reste a savoir si il existe des alimentation silencieuses de 300/400 watts pour ce type de PC ?

    Répondre
  • 11 novembre 2017 - 12 h 08 min

    J’ai déjà eu un boitier de ce genre, bien que moins puissant il y a bien 20 ans !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *