CrunchBang Linux arrête son développement

Si vous êtes toujours utilisateur de solutions netbook ou nettop, si votre machine est assez ancienne, alors vous avez peut être appris que CrunchBang met un terme à son développement et son support. La distribution Linux facile à l’emploi et parfaitement adaptée pour les vieilles machines arrête les frais.

Le système avait tout pour plaire au monde des netbooks : Efficace, peu gourmand en ressources et en espace disque, il s’installait parfaitement bien sur une machine même pauvrement équipée en mémoire vive et fonctionnait comme un charme avec les principaux atouts de ce type de distribution : Etre robuste tout en pressant au maximum les composants pour en tirer toutes les ressources.

Crunchbang

CrunchBang avait tout de même un défaut, il demandait pas mal de configuration  pour donner toute sa richesse fonctionnelle, et si de longs guides expliquaient pas à pas les démarches à effectuer pour y arriver, cela avait souvent le don de refroidir les utilisateurs inexpérimentés.

Pour vous donner une idée, je me souviens d’avoir réussi a faire revivre un vieux portable sous Pentium 4 avec 1.5 Go de mémoire vive et un disque dur totalement anémique, le transformer en une solution efficace à défaut d’être réellement confortable avec cette distribution.

Crunchbang

Le temps a passé et le principal développeur de Crunchbang (également écrit #!) Philip Newborough, a décidé de tourner la page et de passer à autre chose. Au fil du temps, et au fur et à mesure que le parc visé par cette distribution a disparu, l’intérêt même de celle-ci a considérablement diminué. A tel point qu’il s’est rendu compte que son développement n’avait plus qu’un sens sentimental. Une rude prise de conscience qui se traduit par un arrêt du développement de la distribution.

Pour Philip Newborough, un type charmant, capable de dépanner un utilisateur en quelques minutes à n’importe quelle heure, aujourd’hui une distribution comme Debian est une alternative plus intéressante. Le besoin d’une distribution comme CrunchBang n’est plus là.

Il continuera cependant de supporter la communauté qui s’est construite autour de son projet, notamment en continuant à faire vivre les forums. Je ne sais pas si le téléchargement de la dernière version sera toujours disponible dans quelques mois, je m’en suis donc fait une copie de sauvegarde au cas où.

Bien sûr, il existe aujourd’hui une tonne de distributions adaptées à ce type de machines et si la disparition de CrunchBang est triste, c’est une sorte de Darwinisme logiciel propre au monde Linux assez sain finalement. On construit une distribution pour un usage précis et quand cet usage disparait, son système évolue ou… meurt.

Vous trouverez des alternatives efficaces avec Linux Mint, Lubuntu ou Xubuntu et des tonnes d’autres distributions adaptées aux performances d’un ancien PC sous Atom. A vous de trouver celle que vous préférez. Il faudrait que je fasse un recyclage sur ce sujet, après le passage d’un netbook sous Daphile pour en faire une solution audiophile, une évolution d’un vieux netbook vers un Linux Mint pour le remettre d’aplomb pourrait être un bon sujet.

40 commentaires sur ce sujet.
  • 10 février 2015 - 12 h 02 min

    Pierre je ne sais pas si tu connais elementary OS, souvent abrégé eOS. C’est une excellente alternative pour faire revivre un ancien PC, eOS est plus agréable à mon sens qu’un linuxMint.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 12 h 06 min

    @OomegaA: Non je n’ai jamais essyé, à l’occase je tenterais l’aventure !

    Répondre
  • 10 février 2015 - 12 h 07 min

    Dommage, je trouvais cette distrib beaucoup plus adaptée que Xubuntu par exemple qui est devenue assez lourde.

    Et la customisation de #! est relativement facile et facilement modifiable.

    Je vais faire comme toi, une sauvegarde de la dernière version.

    Merci pour l’info !

    Répondre
  • 10 février 2015 - 12 h 10 min

    @OomegaA:

    eOS je l’utilise sur mon PC depuis presque 2 ans, c’est super et c’est plus léger qu’Ubuntu (c’est basé sur Ubuntu) et je dirais même que c’est un peu plus léger que Xubuntu. Tout en restant hyper joli si on aime le minimalisme.

    Pour autant je trouve que #! est plus adapté à du matériel très light/ancien, en tout cas beaucoup plus qu’eOS.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 12 h 23 min

    J’avais testé il y a un petit moment : effectivement, pas simple à prendre en main !

    Mais en effet il y a une sorte de « sélection naturelle » des distri Linux qui fait son oeuvre tout doucement…
    Le nombre de très vieux PC (< Pentium 4 ?) se réduit et les distris type Debian peuvent être adaptées pour pas mal d'usage (surtout en ligne de commande).

    De plus, je pense qu'un effort est fait pour que les distris modernes et récentes (type Ubuntu) fonctionne bien sur de relativement "vieux" PC : je travaille sur un vieux portable emachines âgé de 4 ans (Pentium p6100, 4Go de RAM, ssd) qui tourne à merveille sous ubuntu 14.10…

    Répondre
  • 10 février 2015 - 12 h 31 min

    Lubuntu peut être aussi une bonne alternative pour un PC anémique. Beaucoup moins gourmande que Xubuntu. (à Titre indicatif, une fois chargée, Lubuntu n’occupe moins de 600 mo de ram…)

    Enfin… n’importe quelle distribution avec LXDE :) (qui reste un excellent compromis en terme d’empreinte mémoire/fonctionnalités)

    Répondre
  • 10 février 2015 - 12 h 32 min

    Cela fait un moment que je teste les distributions Linux pour mes configs fanless dont je cherche à tirer le maximum de puissance. Et le résultat de tout ce temps investi était que effectivement CrunchBang était LA distibution minimaliste efficace. En plus, son design est tout simplement parfait !

    C’est donc avec regrets que j’ai moi aussi appris la cessation de son développement : comme si tout ce qui était bien était voué à l’échec…

    Je ne pense pas que le marché pour CrunchBang à disparu : il y aura tout le temps des usagers qui seront motivés pour tirer le meilleur de leur matériel, dans une optique d’efficacité. A titre d’exemple, CrunchBang, c’est 300 M0 d’occupation RAM après le boot, quand Ubuntu c’est plutôt 7 à 800 MO…

    Répondre
  • 10 février 2015 - 13 h 05 min

    Moi je suis hyper chaud pour un article sur comment faire revivre mon eeepc 701 :) parce-que installer un système même linux sur cette définition et avec 4go de stockage c est pas super simple.. J ai teste Android ça fonctionne pas mal mais c est pas parfait non plis …

    Répondre
  • 10 février 2015 - 13 h 19 min

    C’est une bien triste nouvelle…

    Au delà de sa cible sur des machines à faible potentiel matériel, la distribution avait et a toujours pour moi un vrai charme visuel. Une sobriété dont j’étais tombé amoureux.. Et qui ne m’avait pas empêché de l’installer sur un quad core.

    Le système demande configuration c’est vrai. Mais la sobriété et l’aspect visuel était très plaisant. Je suis bien triste d’en apprendre la mort.

    Bonne continuation à son développeur principal.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 14 h 04 min

    @Baldarhion:

    malheureusement lubuntu bouff trop de ressource par rapport à windows xp

    ce n’est pas viable pour beaucoup de petitemachine avec peu de ram sert mais aussi peut de bande passante disque dur.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 14 h 18 min

    @OomegaA: elementary os semble lâcher définitivement les 32 bits et ne plus vouloir se focaliser que sur la version 64 (ça leur permet de s’affranchir de certains soucis sur le forum avec des problèmes sur certaines bécanes en 32 pour l’instant)
    @Baldarhion: @Zeepnu:
    le truc c’est que maintenant il est super rare de voir des machines avec moins de 2 gigas de ram minimum (je parle pas de tablettes windows, c’est encore un autre problème pour l’instant)
    la plupart des utilisateurs ont « gonflés » leurs vielles machines à 2 ou 4 gigas de ram minimum
    du coup, le besoin « d’économiser » l’usage ram est moins important
    de plus, plus ça va, plus les versions 32 bits sont laissées à l’abandon (et souvent très peut téléchargées)

    pour de vielles machines, une debian avec lxde c’est parfait et très léger
    ceux qui veulent du « facile » tout configurer prennent une mint en mate en ce moment

    @Pierre Lecourt: si vous testé mint, la version « mate » est légère et ressemble énormément au « vieux » gnome 2
    ça ressemble à easypeasy par exemple et est assez léger en restant très simple à utiliser
    pour un atoms, c’est presque le bureau idéal (avec lxde qui à ma préférence, mais mate est pas loin)

    ultimate fait également une très bonne version de la lts en mate (le skin est à changer, mais il y en a plein d’en l’iso)
    le hic, c’est que la version 32 bits est en version gamers seulement
    du coup, il y a pas mal de jeux à retirer si on veut gagner de la place
    je met le lien quand meme (la version 64 bits est super)
    http://ultimateedition.info/ultimate-edition/ultimate-edition-4-2/

    de mémoire, il y avait des soucis sur mint avec skype (mais c’est peut etre la version kde uniquement)
    il faudrait vérifier parce que ce pourrait être un gros soucis pour certains vu l’usage habituellement nomade des netbooks (c’est sur la page de presentation de la version choisit)

    sinon, linux mint debian edition (aussi appelé LMDE) est une très bonne version à considérer (c’est une « rolling relase », ce qui signifie qu’elle sera mise à jour constamment jusqu’à la mort du pc, ça peut être un atout plutôt que de réinstaller ubuntu tout les 3-5 ans, de plus on a toujours « tout à jour » dans les dernières versions, c’est sympa)
    les « grosses » mise à jour viennent en plus par « pack d’update », c’est tester avant par la team et ça facilite la compréhension des gens venant de windows (c’est un peu comme un service pack pour eux)
    du coup, ça passe assez bien

    je sais pas ce qu’en pense les autres, ça peut être intéressant d’avoir d’autre avis

    Répondre
  • 10 février 2015 - 14 h 37 min

    Essayez Bodhi Linux, basé sur Ubuntu aussi, l’interface est un peu compliqué, mais tout tient dans les 4Go du eeepc 701, aprés avoir installé BleachBit pour faire le ménage de temps en temps il reste entre 400 et 500 mégas de disponibles.

    Non seulement la distrib est toujours maintenue mais une nouvelle version est en préparation.

    Répondre
  • to
    10 février 2015 - 15 h 37 min

    Pour les vieilles machines : puppy linux, mon eeepc 701 tourne nickel sur une precise puppy 5.7 ; l’astuce c’est que le systeme peut fonctionner depuis une cle usb sans s’installer sur la machine et qu’il tourne en ram avec une tres faible charge – ideal pour les machines < 1 Go.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 15 h 45 min

    Pour mon eeepc701 h’utilise Slitaz : une distribution Suisse vraiment étonnante de légèreté et de qualités

    Répondre
  • 10 février 2015 - 15 h 52 min

    Merde, c’est CrunchBang qui sied à merveille a mon EeePC 901: Tout fonctionnait dès le test via le live CD, même les raccourcis clavier. Simple, propre visuellement et la config des tas d’exemples étaient dispo et on ne la fait qu’une seule fois.

    C’est très dommage car cette distro était vraiment le juste milieu entre des distrib devenues trop grosses comme Ubuntu et dérivés (même celles basées LXDE ou XFCE, au moins sur le 901 avec son atom 1er du nom poussif, son GB de DDR et ses 16Go de SSD assez lent)… et d’autres se chargeant en DDR type Slitaz (ou on n’a même pas les pages man) ou Puppy/Toutou Linux qui sont en plus assez monolithiques donc difficiles pour les ajouts/upgrades.

    Restera à prendre une netinstall Debian en installation minimum puis à tirer un environnement léger type XFCE voire plus light encore: Au moins on n’aura pas la tétrachiée de services (reseau surtout) qui sont là de base avec les Ubuntu et les autres grosses distro.

    Mais ce sera bien moins simple pour la majorité des utilisateurs potentiels et sans doute moins léger aussi.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 16 h 30 min
  • 10 février 2015 - 16 h 31 min

    @yann: pour le visuel épuré, dans le même style il y a madbox (mais c’est sur de l’ubuntu)
    son auteur à un blog, peut être qu’il y a moyen d’adapter son style openbox sur une debian

    sinon, si debian et lxde vous font de l’oeil, il y a un script pour les netinstall
    le nom du projet c’est – bee

    @to: oui, c’est le mieux pour les machines vraiment trop light (plus ça va, plus les ressources demandées deviennent importantes sinon)

    basé sur puppy slacko il y a simplicity qui est sympa comme tout et très léger (puppy avec le bureau lxde, carrément cool)

    Répondre
  • 10 février 2015 - 17 h 55 min

    @orangina rouge

    Oui enfin sur la « chaine alimentaire simplifiée » des bureaux nux, mate étant basé sur gnome, trié par lourdeur ça donne en gros:

    KDE / Gnome / Mate / XFCE / LXDE / E17-E19 / Openbox & cie

    Donc pour moi recommander Mate pour un bureau léger c’est limite :). Surtout quand on est sur un topic qui référence Crunch basé soit sur XFCE soit sur Openbox (au choix de l’user au moins pendant un moment de la vie de la distro).

    Répondre
  • 10 février 2015 - 18 h 00 min

    Quand on parle de CrunchBang, inutile de vouloir comparer avec des XFCE, LXDE ou ce que vous voudrez comme WM.
    CrunchBang, c’est OpenBox, et d’une très belle manière, un choix de logiciels au top (VLC etc…) et un design des plus épurés et pourtant des plus beaux.

    Là, il n’y a malheureusement plus personne pour faire le rival.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 18 h 13 min

    @Kynn: openbox c’est comme E19, quand quelqu’un vient de windows, il est trop perdu et ne retrouve pas ses « habitudes » (et comme le RTFM est toujours d’actualité, c’est meme pas la peine d’y penser)
    xfce, c’est plus aussi « léger » que ça (il y avait un article sur phoronix il y a deja un bail, c’est devenu une fausse impression)
    c’etait quasi équivalent à gnome en terme de ressource (maintenant, gnome sur ubuntu, c’est pas gnome sur debian, ubuntu est plus lourd de base)

    mate est un choix pas mal (surtout si on a deja essayer un easypeasy par exemple dans le passé sur un eeepc)

    c’est BEAUCOUP moins bien que lxde, mais si pierre veut faire un tuto avec mint, bah il y a pas lxde, mate oui (openbox non plus d’ailleurs)
    c’est dans cette optique là que j’ai fait mon commentaire

    un avantage pour pierre, il y a pas mal de français dans la « team » de mint (c’est deja ça)

    @Zeepnu: oui, mais à part se faire un script au petit oignon pour une netinstall debian à la façon BEE, rien à faire malheureusement (sauf si vous avez du temps, ou quelqu’un d’autre, et reprenez le dev)

    Répondre
  • 10 février 2015 - 18 h 38 min

    @orangina rouge, « openbox c’est comme E19 », en légèreté alors car par exemple, il n’y a pas la queue d’un fichier de configuration texte sous Enlightenment,& les curieux qui arrivent de redmondie seront perdus oû qu’ils aillent (c’est pour cela qu’ils viennent si peu, d’ailleurs…)
    Sinon, une « rolling » qui monte, Manjaro, le sérieux d’Arch sans les kilomètres de cli.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 18 h 39 min

    haaa mon eeepc 701 sous cruchbang qui fonctionne parfaitement.

    Dommage

    Répondre
  • 10 février 2015 - 19 h 32 min

    @fassil: manjaro j’y ai pensé, mais je sais pas si ce ne sera pas considérer comme « trop » par certains
    sinon une lxde, ça ne perd pas trop les gens venant de redmond justement
    surtout si ils sont deja utilisateurs de firefox thunderbird vlc etc etc
    tout est bien « rangé », ils trouvent même ça plus agréable
    on leur colle un playonlinux, la suite office avec les raccourcis sur « le bureau » et dans 99% des cas, ils sont ravis et ça leur suffit
    mais comme RTFM quoi, ben ils sautent jamais le pas eux même

    sinon, apparemment il y a une version lxde de mint, ce serait le meilleur choix (par contre pas LTS, dommage)
    le mieux serait LMDE en LXDE mais je crois pas que ça existe
    par contre, il y a une mate en LMDE
    à plus tard, moi c’est fini pour ce soir
    (et je parle pas de peppermint demain ;)

    Répondre
  • CyD
    10 février 2015 - 21 h 54 min

    eeePC 701 (un peu lent tout de même) et C720p (avec l’écran tactile !) sous #!
    Quelqu’un sait-il si l’on peut modifier les dépôts deb pour migrer sous debian en douceur ?

    Répondre
  • 10 février 2015 - 22 h 10 min

    Alpinelinux, léger, sécurisé.
    (j’en remet une couche, c’est gratuit). Je m’en sers tous les jours avec xfce.

    Répondre
  • 10 février 2015 - 22 h 18 min

    chouette billet :)

    openbox est déjà bien sympa à utiliser même sans partir sur une distro #! *Bang et les ressources apportées par la communauté sont nombreuses

    pas besoin d’avoir une machine avec peu de ressources pour l’utiliser, je l’utilise aussi bien pour une tour que pour un netbook ça reste un gestionnaire de fenêtre tout comme les autres

    sinon LXDE comme l’a dit Baldarhion est une très bonne alternative

    Répondre
  • jo
    11 février 2015 - 5 h 54 min

    Je trouve la démarche de Philip Newborough courageuse,ça doit être très difficile de prendre ce genre de décision.

    Pour un bureau Linux léger je conseille WindowMaker, c’est ce que j’utilise depuis toujours y compris sur des pc puissants.

    Répondre
  • 11 février 2015 - 8 h 54 min

    @jo: windowmaker c’est comme e19, on va dire que ça change trop les habitudes de presque tous le monde maintenant
    si on vient des premiers mac « post apple » de steve jobs (next je crois ?), ça le fais
    si on vient de windows ou d’autres gestionnaires de fenêtres, pierre va se prendre des pierres (sans jeux de mots) et c’est du pain béni pour les « anti » linux et autres trolls
    il est bien, mais la plupart des utilisateurs veulent quelque chose de plus « facile » à prendre en main (sinon E17 sur un 701, ça tournerait parfaitement, mais en 7 pouces et avec le changement d’habitude, j’y crois même pas et pourtant je l’adore), je parle même pas de certains auxquels il faut une touche de « eye candy » léger pour adopter

    @H2L29: oui, lxde serait le meilleur choix
    mais si piere veut faire un tuto avec mint, c’est justement pour avoir une vraie « team » derrière et pas un type seul (on voit ce que ça donne ici ou même avec bodhi quand le patron part, le projet vivote, et repart quand le patron revient, entre les 2, quasi rien et personne est d’accord sur rien)
    mint est sur toute les lèvres de ceux qui conseillent au gens un « linux » pour switcher, c’est probablement aussi pour ça
    le hic; pas de lxde en version lts (et c’est franchement dommage)

    du coup, le plus simple serait sans doute un lubuntu lts tout bête (surtout pour ceux n’ayant jamais toucher un linux avant)

    pour ceux en 701 avec peu de place sur le disque ssd, essayer peppermint, c’est très orienté webapp et livré avec très peu de logiciels
    du coup vous devriez avoir de la place et pourvoir voir selon vos besoins pour les logiciels
    distro en lxde très épuré et sans superflu
    probablement la meilleure alternative à puppy pour un 701
    (il y a un mode d’emploi sur le blog du projet)

    @fassil: j’ai demandé, oui, il semblerait que ce soit différent mais tout est sur la doc du projet Enlightenment (très bien documenté parait il) et ce serait particulièrement simple et toujours très très léger (même des effets » graphique » sont possible sur mon P3 700 avec 384 de ram, c’est dire)
    c’est un bureau vraiment plaisant (je trouve)
    bonne journée à tous (moi elle est chargé donc probablement à ce soir)

    Répondre
  • 11 février 2015 - 9 h 32 min

    Et oui on ne gagne rien avec le bénévolat et la vie évolue on a pas toujours le temps de se consacrer au développement, nombres de solutions LinuX pour « oldies » sont aujourd’hui disparues (y compris la mienne Lindoor) mais comme le précise un bon LinuxMint Xfce 32 bits fera l’affaire dans bien des cas , bonne installation ;)

    Répondre
  • 11 février 2015 - 9 h 47 min

    @orangina rouge

    Ah, c’est pour un tuto.. Ouais en effet c’est vrai qu’openbox et e17/e19 sont moins faciles d’accès (quoi que sur Crunch c’était facile franchement).

    Ok pour XFCE je ne savais pas que c’était devenu lourd :).

    Par contre il me semble bien que mint existe en LXDE. Ou au moins que des types en ont fait une variante.

    A l’époque j’avais essayé 2 distros utilisant LXDE: Peppermint (directement basé sur mint) et wattOS (basé sur ubuntu).

    Bref j’encourage un passage à LXDE pour les vieilles machines Mate est basé sur gnome, c’est tout de même lourd :).

    Répondre
  • 11 février 2015 - 10 h 00 min
  • 11 février 2015 - 19 h 06 min

    @Kynn: c’est pas si lourd mate, vraiment
    faite le test dans une machine virtuel, ça surprends agréablement (c’est aussi « léger » que gnome 2 qui passait nickel sur les atoms)
    après oui, lxde serait le top pour ces machines, mais mint ne l’a pas encore sorti en LTS (et comme ils en sont deja à la 17 en .1, je doute qu’elle sorte chez eux, peut être une community – si ça existe chez eux)

    limite pour un recyclage de poste atom, LXLE (sur de l’ubuntu en lts, gavé de programmes) ou peppermint (archi léger, épuré, très orienté web et je rajoute ce que je veus après – en plus ils ont un bon tuto sur leur site et un forum sympa – ma préférée à l’époque pour un tuto d’ailleurs)

    wattos est super, il a longtemps côtoyer une madbox sur mon P3 à l’époque de la 12.04, maintenant c’est bodhi mais c’est un bon os (et en plus ils sont passés chez debian maintenant)

    bref, on verra bien (il y en a tellement des distro, deja faire un choix, le tuto ira tous seul)

    Répondre
  • 12 février 2015 - 10 h 11 min

    Je rêve (et je suis sérieux) d’un tuto pour faire revivre un eeepc 701 en 2015. Bon ça ne concernera seulement quelques personnes, mais ça me fait mal au cœur de le laisser mourir dans son placard actuel…

    Répondre
  • 12 février 2015 - 11 h 06 min
  • 12 février 2015 - 14 h 52 min

    @Pierre Lecourt:

    Oh ça à l’air génial! Moi qui en a marre de devoir retourner systématiquement dans ma chambre pour changer les titres que j’écoute avec un casque dans fil \o/

    Répondre
  • 12 février 2015 - 15 h 01 min

    @cyberxander: le hic avec le 701 c’est les 4 gigas de ssd
    c’est chaud patate maintenant pour faire une install « viable dans le temps » sans bug d’update (ubuntu, on oublie direct là)

    si vous vous y connaissez, il y a arch qui serait parfait, sinon debian (pas sur, surtout pour rajouter des logiciels) mais le mieux pour les 701 maintenant c’est les « micro » distro comme puppy, slitaz ou microwatts os (peut être la wattos en lxde)

    c’est pas des distros qu’on pourrait conseiller à des personnes n’ayant jamais mis les mains dans un linux (quoi que, puppy est très bien, wattos aussi)

    à la limite, sur une carte sd ou clé usb et faites des tests

    le gros hic du 701 c’est vraiment la capacité du ssd, ça limite beaucoup les possibilités (et c’est dommage, on est d’accord)

    il y a une possibilité sinon, acheter une carte de décompression hardware broadcom, la mettre à la place de la carte wifi, installer openelec et utiliser le 701 en mdeia center relié au reseau via le port Ethernet

    grâce à la carte broadcom vous pouvez ainsi décoder même la hd en 1080P (sinon on reste en sd)

    c’est extrême, mais c’est l’équivalent vidéo de daphile pour l’audio

    sinon, toujours la possibilité de le faire sur un clé usb ou carte sd, mais en me mettant pas la carte broadcom et donc de garder le wifi du 701 pour un usage nomade avec la disro d’origine et des linux sur clé ou carte sd

    le 701 c’était le premier, perso je l’ai pas, il faudrait demander à d’autre si possibilité de mettre un autre ssd ou un 2 eme pour mettre le home dessus et peut être avoir une possibilité d’install autre q’une puppy ou arch (avec plus de place pour le système)

    il y a des solus mais là je préfère ne pas m’avancer trop (et certains ont sûrement été dans le même cas que vous et trouvez des solutions)

    bon courage

    Répondre
  • 12 février 2015 - 15 h 03 min

    @cyberxander: ha bah je crois que vous avez trouver le projet parfait pour recycler votre eeepc là !
    bonne bidouille à vous

    Répondre
  • 12 février 2015 - 22 h 28 min

    Je ne connaissais pas. Typiquement le genre de Linux qui irait bien avec le Raspberry. Trop tard dommage…

    Répondre
  • 16 février 2015 - 10 h 00 min
  • 17 février 2015 - 14 h 14 min

    @orangina rouge:

    A creuser aussi tout ça, merci pour votre réponse ^^
    Ce que j’aimais justement avec l’eeepc, c’était les bidouilles sur feu blogeee pour passer outre les 4go de ssd. Je me rappelle de clés usb soudées et autres joyeusetés ;-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *