CR-M200 : Un adaptateur Miracast low-cost en approche à 25$

CR-M200 : Un adaptateur Miracast low-cost en approche à 25$

C’est une petite clé qui va pendre au bout d’un adaptateur HDMI plat, une solution qui semble peu esthétique mais qui s’avère finalement plus polyvalente que les clés en dur qui prennent de l’espace derrière un écran. Une fois connectée elle fournira une compatibilité Miracast à votre téléviseur et donc la possibilité de dupliquer le flux de tout appareil compatible vers cet écran. A 25$ pièce, cette CR-M200 pourrait rapidement débarquer.

25$ c’est le « Street Price » de la CR-M200, le prix au détail d’un engin fonctionnant sous Linux mais à la fonction minimale. Cloudnetgo qui semble derrière cette clé CR-M200 Miracast, produit également des clé-USB sous processeurs Rockchip. Il est donc très probable que cette clé Miracast embarque un processeur Rockchip RK2928.

Cloudnetgo CR-M200

Cette puce cortex-A9 n’est pas monstrueusement puissante et n’est livrée qu’avec 256 Mo de mémoire vive. Elle fait tourner un Linux qui lui sert uniquement de système pour décoder les flux Miracast qu’elle retransmettra via sa prise HDMI. c’est donc, pour simplifier, une antenne, un processeur et son OS, et une connectique basique.

Les points forts de cette solution sont nombreux : C’est d’abord une solution économique, les adaptateurs actuels coûtent plutôt dans les 100$ pièce. Un prix qui s’explique par l’ajout de nombreux composants nécessaires au traitement des signaux. Le CR-M200 les traite de manière logicielle via des fonctions intégrées aux puces Cortex-A9 et aux chipset graphique Mali-400

Cloudnetgo CR-M200

C’est le seconde avantage de la CR-M200 puisqu’on imagine très facilement un mise à jour de l’objet avec une version optimisée de son Linux pour prendre en charge un nouveau format multimédia ou de nouvelles fonctionnalités. Enfin, c’est une solution peu encombrante par rapport à un système classique Miracast. Il est possible, lorsque l’on a un portable ou une tablette à cette norme, de garder la clé avec soi pour profiter d’un grand écran en voyage ou pour une présentation. Un simple câble USB vers MicroUSB devrait suffire à l’alimenter.

Cloudnetgo CR-M200

A noter que la clé pourra également faire office de passerelle DLNA plus classique grâce à une connexion Wi-Fi 802.11 b/g/n.

Source : Androidpc.es via Netbooknews.it

35 commentaires sur ce sujet.
  • 30 avril 2013 - 15 h 44 min

    Pierre, existe-t-il une liste de produits compatibles Miracast ?

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 15 h 46 min

    euh… possible de connecter ma nexus 7″ là dessus ? Si c’est le cas, super, plus besoin de se soucier de l’absence de port hdmi sur la tablette de google…

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 16 h 46 min

    Miracast, le nom est joli mais la technologie derrière, beurk.
    Je me suis plongé dans les sources Android pour voir comment ça fonctionne. En gros, les appareils se découvrent par Wifi Direct puis la source Miracast ouvre un flux RTSP.
    En limitant cela à du point à point Wifi, c’est pire que les protocoles non routables (netbui) qui nous ont longtemps pourri la vie…

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 16 h 48 min

    @Bristow: Je ne crois pas non.

    @gregoz: La Nexus 7 n’est pas Miracast.

    @freethinker: Je crois que c’est vraiment un usage « sur le pouce ». On se pointe, on s’appaire et on lance le transfert. J’avais lu quelque part que les concepteurs voulaient un truc « aussi simple que du filaire »… Apres je ne me suis pas plongé dans les arcanes du code (Je n’en ai d’ailleurs pas les compétences…).

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 17 h 18 min

    Ma recommandation pour un futur « supermiracast » : en plus du transfert de l’image vers la clé, il faudrait que la clé serve aussi de petit « hub » USB et envoie vers le téléphone les données des périphériques USB qui lui sont connectés (par exemple, clavier et souris).

    De cette façon, en rentrant chez soi le soir on aurait immédiatement la workstation sur écran géant sans fil.

    Une raspberry Pi pourrait parfaitement faire ça aujourd’hui même.

    Allons messieurs de chez google ! Mettez ça dans android 5.

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 17 h 33 min

    @Bristow: A priori, les smartphones Samsung S3 et S4, Note II, et les tablettes Note 8″ et 10″ devraient être compatibles (AllShare Cast est une « déclinaison » de Miracast).

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 18 h 41 min

    Si vous etes chez free vous avez accès a cette fonction de partage via votre freebox après pour permettre a ceux qui n’ont pas cette possibilité c’est un produit qui peux être intéressant a voir le prix et les équipements compatible effectivement

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 18 h 58 min

    Vu le prix, je vais attendre les retours concernant la latence avant de me lancer :)

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 20 h 10 min

    J’ai pas trouvé de solutions actuellement pour un pc avec Processeur AMD, pour ‘activer’ du mircast, c’est dommage, ça existe sur les Intel (Widi compatible Mircast)

    Si vous avez une idée….

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 21 h 52 min

    @Zhir : Sony a fait une démonstration de Miracast il y a plus de 6 mois où l’on voit un retour de l’information vers le smartphone. C’était un smartphone connecté à un écran tactile en miracast, et en touchant l’écran tactile ça agissait sur le smartphone. Donc Miracast doit en être capable.

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 23 h 15 min

    @Pierre Lecourt
    L’objectif est en effet d’avoir une solution simple, mais là on sombre dans le simpliste.

    @zhir
    X-Windows en quelque sorte?

    Miracast se veut être une alternative « ouverte » (dans le sens multi-marques, et non pas libre) à une technologie équivalente de la marque à la pomme. Bien.

    Dans ce dernier cas, nous avons affaire à une clientèle qui se complaît dans le monde fermé (mais certes de qualité) qu’on lui propose. Ainsi il n’a pas vraiment de DLNA dans cet univers et donc il fallait bien inventer autre chose…

    Maintenant, on veut copier cette approche fermée avec des solutions ouvertes. Ça commence à faire mal à la tête. Mais bon, admettons. On invente Miracast.

    Mais pour quoi faire?

    Je ne suis pas un grand défenseur de DLNA. Techniquement, ce n’est pas une merveille et les problèmes d’interoperabilité existent encore. Mais DLNA est assez répandu (PC, smartphones, TV, box tv des FAI en France, …) et permet déjà de transférer photos, vidéos et musique vers l’installation de la maison. L’ergonomie des logiciels gagnerait à être améliorée mais cela fonctionne.

    Bon alors, Miracast, pour quoi faire? Ah, je sais du clonage d’écran ou du HDMI sans fil. En plus, c’est fun en démo! Et puis, c’est pas prévu par DLNA, chouette!

    Alors, je me suis posé la question: pourrait-on faire pareil avec DLNA? Oui, certains y sont parvenus avec quelques bidouilles. Non, si on s’en réfère aux spécifications. Néanmoins, avec un peu d’attention, c’est jouable!

    J’ai voulu savoir si le protocole IP constituait un obstacle en termes de performance et qu’il fallait donc coller au media (Wifi). J’ai été surpris de voir sue cela passait quand même par IP…

    De plus, le wifi direct vous empêche d’accéder au réseau Wifi de la maison (donc pas d’internet sur le grand écran!). Sauf à se connecter en 3G chez soi, un comble. Et dans ce cas, je ne vous parle même pas de la quantité de rayonnements pour votre tête placée devant la tablette…

    Alors, non vraiment, Miracast, je n’aime pas. Mais le nom est joli!

    Par contre, dans les sources Android 4.2.2, j’ai découvert des trucs vraiment sympas pour le multi écrans!

    Répondre
  • s@s
    1 mai 2013 - 0 h 10 min

    Bon, qu’on m’apporte celui qui a oublié de mettre une alimentation dans le HDMI… que je lui tire les oreilles !

    Ça aurait évité ce câble USB en plus :-(

    Répondre
  • 1 mai 2013 - 1 h 16 min
  • 1 mai 2013 - 2 h 07 min

    Cela peut-il remplacer un dongle pour videoprojecteur ( un Qumi Q2 )?

    Répondre
  • 2 mai 2013 - 0 h 02 min

    @s@s: en vérité HDMI peut alimenter des dispositifs (c’est le cas par exemple des adaptateurs qui servent de cache EDID), mais d’une puissance électrique très inférieure au standard USB 2).

    @freethinker: pour accéder à internet en même temps que Miracast, il serait indispensable que la clé Miracast serve en même temps de router wifi virtuel (exploitant la connection ethernet ADSL familiale).

    Répondre
  • PJL
    2 mai 2013 - 23 h 34 min

    Et un adaptateur Miracast-VGA ?
    Ce serait idéal pour le marché de l’éducation et des entreprises ou l’on trouve de nombreux vidéo-projecteurs à la connectique au format VGA.

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 6 h 34 min

    @zhir
    J’ai peut être affirmé un peu vite que l’on ne pourrait pas avoir en même temps des connexions simultanées wifi infrastructure et wifi direct. Il semble en effet qu’il existe une fonctionnalité optionnelle de Wifi Direct qui le permette:
    http://www.wi-fi.org/knowledge-center/faq/featured%20material
    Il faut que la source donc Android l’implémente. Sur mon SGS2 en Jelly Bean 4.1.2, j’ai l’impression que c’est le cas. A voir sur des appareils non Samsung (qui a été un peu précurseur pour le Wifi Direct).
    @PJL
    Complètement d’accord, voire même vers Peritel pour ce qui (comme moi) ne parviennent pas à lâcher leur tube Trinitron… J’aime pas Miracast mais je suis curieux.
    Je demeure persuadé qu’on pourrait faire la même chose avec DLNA (L’appli Twonky Beam sait parfaitement envoyer un flux youtube en « PlayTo » vers un téléviseur DLNA Player « DMP »…).
    Pour les tablettes Miracast source, il faudra etre attentif aux performances d’encodage des VPU.

    Répondre
  • Lau
    3 mai 2013 - 17 h 44 min

    @Pierre Lecourt

    Peut-on imaginer installer un NUC i3 dans le salon (pour XBMC of course!) et déporter l’affichage (la version i3 permet le Wi-Di) sur un moniteur de bureau sur lequel on aurait branché cet adaptateur ?
    Avec un clavier+souris sans fil çà ferait un poste de travail light en place et pourtant assez performant quand on utilise pas simultanément XBMC bien sûr

    Est-ce que çà fonctionnerait Wi-Di / cet adaptateur Miracast ?

    Merci pour ton avis
    Tu as toujours été une valeur sure dans tes conseils d’achats, je n’ai jamais été déçu

    Merci pour ce site et pour précédemment Blogeee

    Répondre
  • Lau
    3 mai 2013 - 17 h 50 min

    @Pierre Lecourt
    En plus, si çà tombe, avec les 2 sorties HDMI indépendante dont il dispose, on pourrait (peut être ?) balancer du flux HD (XBMC par exemple ;-) sur la Tv + envoyer le Wi-Di (en l’assimilant à l’utilisation la 2ème prise HDMI) ?
    Je ne sais pas si c’est possible mais là çà serait idéal : adieu le pc fixe de la maison …

    Merci pour ta réponse

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 22 h 25 min

    Pour le « Play To » de twonky beam, il faut une TV DLNA Renderer DMR et non pas simplement DMP comme indiqué par erreur. Sorry.

    @Lau
    La technologie Wi-Di va évoluer pour introduire un mode de compatibilité avec Miracast. Donc si le NUC i3 implémente Wi-Di avec cette compatibilité Miracast « source » alors il devrait pouvoir envoyer la la vidéo vers cet adaptateur Miracast « display ». Pour que ce soit performant, il faut que le NUC i3 dispose d’une accélération matérielle de l’encodage vidéo h.264 (pour Miracast, je ne sais pas si Wi-Di utilise le même, je pense que oui). Après pour pouvoir garantir que cela fonctionne, il faut la certification. Ce n’est pas le cas pour cet adaptateur me semble-t-il.

    Pour les périphériques de contrôle (clavier, souris), ils sont au niveau du NUC.

    @Lau
    Deux sorties HDMI?

    Répondre
  • 4 mai 2013 - 12 h 15 min

    Quelqu’un aurait-il d’autres liens pour des précisions sur linux et le prix public s’il vous plaît ? (Meme si pour le prix ça semble ok, c’est avant d’en parler à mon fiston en vue de son anniversaire)

    Répondre
  • 4 mai 2013 - 12 h 46 min

    Le wifi « ac » sera très bénéfique à toutes les solutions style Miracast pour la HD. Dommage que les chipsets « ac » ne soient pas encore largement disponibles… Grrrrrr…

    Répondre
  • Lau
    6 mai 2013 - 17 h 58 min

    @freethinker
    Merci pour ton retour

    oui le NUC i3 existe en 2 configs : 1 avec 1xHDMI+1xThunderbolt, 1 avec 2xHDMI

    Apparemment, confère les tests, il est possible d’avoir 2 éléments complétement différents sortants sur les 2 HDMI (1 vidéo sur l’une, 1 autre vidéo sur l’autre)
    Donc pourquoi pas 1 NUC en positionnement mixte HC (avec 1 HDMI pour la TV) et Desktop distant (avec 2ème HDMI + adaptateur Miracast évoqué)??

    Répondre
  • 7 mai 2013 - 22 h 27 min

    @Lau
    Miracast « remplace » la sortie HDMI par un flux reseau Miracast source « over the air » + recepteur Miracast display (décrit ici) qui se branche sur une entrée HDMI du téléviseur. Le(s) port(s) HDMI du NUC ne sont pas utilisés.

    Sur le NUC, il faut « juste » la partie logiciel « Miracast source », un encodeur matérielle pour la vidéo au format H.264, une puce « Wifi ».

    Répondre
  • Lau
    15 mai 2013 - 11 h 44 min

    @freethinker

    Merci pour ce retour
    Ce n’est pas exactement ce que j’évoquais dans ma recherche mais çà aide malgré tout

    Répondre
  • 24 juin 2013 - 2 h 20 min

    Perso jai acheter une TV LG 47 » avec smartTV et la magic remote au LED :D et elle a WIDI / miracast et tout le reste a l’interne elle prend le 2.4ghz et le 5ghz N / AC. jai un routeur Linksys By Cisco EA6400 AC1600 Simultaneous Dual-Band Wireless-AC Broadband R a 1.3Gb/s en wifi AC 5ghz et elle est connecter en 5ghz ac ma LG. Jai une connection
    De 50mb/s en down et 50 mb/s en up a 2 de ping http://www.speedtest.net/my-result/i/573368302 sa cest sur iphone donc sa parait lent cest normal lol

    Répondre
  • Lau
    19 mars 2014 - 11 h 38 min

    Bonjour,
    je me permets de déterrer ce sujet pour savoir si quelqu’un aurait une solution à mon problème suivant

    Je viens (enfin) d’acheter un NUC (D54250WYKH donc i5 Haswell) que je voudrais mettre à côté de la TV (branchement direct HDMI / XBMC) et mutualiser en usage simple bureautique en utilisant un moniteur déporté (VGA ou HDMI) dans une autre pièce de la maison

    J’étais sur la piste de l’utilisation du Wi-Di intégré au NUC pour utilisation distante / bureautique …

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelqu’un aurait expérimenté ou pourrait me conseiller ?
    Cle Miracast sur le moniteur ‘bureautique’ ?

    Merci par avance pour toutes vos contributions et réponses

    Répondre
  • Lau
    20 mars 2014 - 17 h 45 min

    J’ai cru comprendre que dans un budget réduit (pour ne pas aller dans la Netgear IPTV et ses 80€) il y avait la Tronsmart T1000 avec sa fonction EZMirror (utilisable sur W8.1 avec le NUC en i5)

    Apparemment, dès qu’on se connecte à une clé miracast, on perd la connexion réseau ethernet classique donc adieu le surf web à distance ?

    Pierre qu’en penses-tu ?

    Répondre
  • 20 mars 2014 - 19 h 26 min

    @Lau: J’en pense que je suis largement revenu des solutions en « Cast » comme je l’expliquai il y a peu. Rien de satisfaisant à mon goût, loin de ce que propose un bête câble HDMI. http://www.minimachines.net/a-la-une/comment-afficher-du-contenu-sur-grand-ecran-ou-le-bilan-morose-des-trucs-en-cast-14923

    Sinon oui le Miracast c’est du P2P avec un lien direct entre émetteur et récepteur et c’est un vrai handicap quand on n’a qu’une connexion wifi, c’est à dire la plupart du temps.

    Répondre
  • Lau
    21 mars 2014 - 9 h 14 min

    @Pierre Lecourt

    >Rien de satisfaisant à mon goût, loin de ce que propose un bête câble HDMI. http://www.minimachines.net/a-la-une/comment-afficher-du-contenu-sur-grand-ecran-ou-le-bilan-morose-des-trucs-en-cast-14923
    J’avais lu ton post fort bien fait + les relais articles qui en ont été faits
    Cable hdmi impossible dans mon cas car passage en mur impossible et traversée des 2 pièces à vivre à exclure…

    >Sinon oui le Miracast c’est du P2P avec un lien direct entre émetteur et récepteur et c’est un vrai handicap quand on n’a qu’une connexion wifi, c’est à dire la plupart du temps.

    Oui, mais si le NUC est branché en ethernet/réseau local et qu’on le connecte (en wifi) au Tronsmart / Miracast, on perd la connexion ethernet sur le NUC ? En résumé, est-ce que connecté en Miracast, je garderai un accès réseau fonctionnel sur l’ethernet ?

    Merci pour ton retour
    Lau

    Répondre
  • 21 mars 2014 - 9 h 54 min
  • Lau
    21 mars 2014 - 11 h 02 min

    @Pierre Lecourt

    L’usage distant (clé miracast branchée sur ton adaptateur HDMI->VGA->Moniteur VGA) servira juste pour de la bureautique et surf web. Pas de stream vidéo ou de jeux sur cet écran déporté

    Donc Tronsmart T1000 OK ?

    Merci beaucoup pour tes retours
    Lau

    Répondre
  • 21 mars 2014 - 12 h 20 min

    @Lau: Chez moi elle tourne correctement mais il y a quand même un décalage assez important parfois entre l’ordre et la réaction a l’écran Je me demande si c’est viable.

    Si je comprends bien tu veux faire clavier + souris sans fil vers PC vers Tronsmart ? Ca me parait tricky un peu quand même :/

    Répondre
  • Lau
    21 mars 2014 - 12 h 24 min

    @Pierre Lecourt

    >> Si je comprends bien tu veux faire clavier + souris sans fil vers PC vers Tronsmart ? Ca me parait tricky un peu quand même :/

    Oui c’est exactement çà
    Afin de permettre à madame d’utiliser le NUC en usage bureautique+surf alors qu’il resterait connecté en HDMI dans le salon pour XBMC/Stream audio+vidéo/etc.

    Merci Pierre
    Lau

    Répondre
  • 21 mars 2014 - 12 h 48 min

    @Lau: Ben écoute, si tu tente le coup est que ça marche, fait nous un retrour, c’est super interessant comme usage :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *