Intel va intégrer les Core i9 6 coeurs dans ses gammes portables

On l’a vu il y a peu, AMD prépare des choses très intéressantes pour les machines portables avec sa gamme Ryzen Mobile. Pour répondre à cette évolution du marché, Intel va dégainer des puces encore plus musclées sur le segment mobile qui iront jusqu’au core i9-8950H.

Si des portables sont déjà disponibles avec des processeurs Intel Core de huitième génération, il s’agit aujourd’hui de puces Kaby Lake Refresh surtout axées sur l’autonomie avec des TDP très bas : 15 watts. De quoi construire des machines performantes mais avant tout fines et légères qui proposeront une autonomie correcte. La donne devrait rapidement changer puisque de nouvelles puces viennent d’être confirmées par l’intermédiaire d’un outil de diagnostic que vous connaissez peut être : Aida64.

2017-12-01 00_01_31-minimachines.net

Aida64 est un programmes servant à mesurer et établir des profils de machines : Il listera vos composants, les testera et permettra ainsi d’établir une sorte d’état des lieux de votre PC. Très ancien, ce programme est respecté par les constructeurs qui s’en servent eux même dans ses différentes déclinaisons.

Mais pour que Aida64 puisse établir des constats efficace du matériel embarqué dans différentes machine, il lui faut alimenter une énorme base de données de matériel. Les constructeurs fournissent donc aux concepteurs du logiciel des listings de référence faisant correspondre des signatures matérielles à des descriptifs techniques. Quand Aida64 interroge une carte graphique, celle-ci lui renvoie un code précis correspondant à une référence précise. Le programme peut donc l’authentifier et indiquer finement à l’utilisateur l’ensemble de ses composants.

2017-11-30 23_35_28-minimachines.net

Très récemment, Aida64 a été mis à jour dans une version 5.92.4397 qui mettait en avant des éléments intéressants dans son listing de prise en charge. Intel a en effet communiqué aux développeurs du programme le nom de plusieurs de ses futures puces.

Core i3-8300H : un 4 coeurs et 4 threads avec 8mo de mémoire cache
Core i5-8400H : un 6 coeurs et 6 threads avec 9mo de mémoire cache
Core i7-8750H : un 6 coeurs et 12 threads avec 12mo de mémoire cache
Core i7-8850H : également un 6 coeurs et 12 threads avec 12mo de mémoire cache mais probablement une meilleure fréquence d’horloge.
Core i9-8950H : toujours un 6 coeurs et 12 threads avec 12mo de mémoire cache et de meilleures fréquences associées à des capacités d’overclocking.

On ne connait pas en détail le reste de la composition de ces processeurs : Pas d’informations sur leurs circuits graphiques ou autres propositions techniques. On connait, par contre, le TDP de toutes ces puces : 45 Watts. Cela correspond évidemment à un autre profil que de l’ultra mobilité. Ce qui est peut être le signe d’un retour de machines de gabarit plus imposant mais bien équipées en connectique. Des 13 ou 14 pouces capables d’effectuer de multiples tâches sereinement.

pentium-gold

Parmi les autres informations que le logiciel Aida64 nous confirme, on retrouve les appellations “podium” déjà évoquées par le passé avec les Pentium Gold, Pentium Silver mais aussi la poursuite des gammes Celeron G, N et J.

Source : Slashdot et Anandtech

2 commentaires sur ce sujet.
  • 1 décembre 2017 - 19 h 11 min

    un petit i9 avec 32gig de ram et un écran 4k dans un petit T480?

    Répondre
  • 1 décembre 2017 - 20 h 18 min

    eux-mêmes !

    Sinon, mêmes les barrettes de mémoire comportent un thermomètre et la connectique pour véhiculer l’info de température à présent ?
    Punaise, on n’arrête pas le progrès (et les prix je suppose).

    db

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *