La console Ouya teste le streaming de jeu PC

La console Ouya teste le streaming de jeu PC

Critiquée pour son catalogue de jeux limité, la console Android Ouya pourrait s’offrir de nouveaux titres de qualité d’ici peu. La petite console Android teste en effet, dés cette semaine, un service de streaming de jeu avec des titres issus du catalogue. L’idée, derrière cette solution, serait de ne plus acheter les titres mais de les louer le temps d’y jouer à travers la console.

Le Cloud Gaming n’est pas spécialement une nouveauté, ce qui change la donne dans cette offre c’est que pour accéder à ce service, il n’est plus nécessaire d’acheter d’abord un PC. La petite console Tegra 3 Ouya sous Android serait suffisante pour dialoguer avec un jeu hébergé et exécuté en ligne. 2 titres sont pour le moment retenus pour cette phase de beta test : Lego Batman 2 et Splinter Cell: Conviction.

 

Console OUYA

Dans cette configuration, la console Ouya n’aurait qu’un rôle d’afficheur des données qui seront calculées à distance par un serveur. On exécute un ordre sur la manette de la Ouya, celui-ci est transmis vers des serveurs qui l’offrent en pâture à ses processeurs, ces derniers calculent la réaction du jeu et, au lieu d’afficher une image, envoient en streaming cette image vers la console du joueur. Cela suppose évidemment une excellente connexion entre le joueur et le serveur puisque cet aller-retour souffrirait inévitablement d’un décalage trop important.

Dans la pratique, c’est ce que veut faire Nvidia avec son service GRID, et la solution qu’emploie Ouya, qui est mise en oeuvre par  PlayCast Media pour proposer cette option en beta, se sert probablement des fonctions du Tegra 3 pour y parvenir.  L’idée est bonne, de nombreux titres PC pourraient ainsi apparaître sur la micro console et redorer son blason qui se ternit quelque peu face aux nouvelles venues déjà présentes ou annoncées.

Avec un service d’abonnement mensuel de 10$ et une foule de titres déjà présents au catalogue du service, la Ouya pourrait ainsi offrir de nombreux  titres issus du monde PC à des joueurs ne désirant pas spécialement investir dans l’achat d’une licence complète d’un jeu.

Playcast Media est disponible uniquement aux US ce qui limite quelque peu son intérêt pour les joueurs européens. Le service propose un contenu assez large avec des licences comprenant Electronic Arts, Ubisoft, Konami, Warner Bros, 2K, Namco Bandai, Square Enix, Capcom, Codemasters, Disney, Sega, Atari, THQ et beaucoup de petits éditeurs indépendants.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 2 mai 2014 - 17 h 14 min

    À tester aussi : l’application Android « limelight » (compatible ouya donc) qui permet de streamer les jeux steam d’un PC vers la console, grâce aà la technologie de la NVIDIA shield. J’ai essayé cette semaine, c’est proprement hallucinant.

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 17 h 45 min

    @SeeD: Il faut que j’essaye ça !

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 20 h 01 min

    @Pierre Lecourt: A noter qu’il vaut mieux rooter ta machine pour installer le Play Store (assez simple, il y a des tas de tutos). Sinon, tu peux aussi télécharger la dernière release à cette adresse et l’installer à la main: https://github.com/limelight-stream/limelight-android/releases (il y a d’ailleurs aussi une version Raspberry Pi nommée limelight-pi, mais elle est beaucoup plus buggée d’après mon expérience).
    En tout cas, je suis cablé en RJ45, le lag est vraiment imperceptible, même en 1080p. En WiFi, il vaut mieux par contre se cantonner au 720p.
    N’hésite pas à me contacter par email en cas de besoin !

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 20 h 07 min

    @SeeD Ca concerne tous les jeux steam ou c’est limité à un catalogue optimisés pour la technologie « Nvidia Shield » ? Ca fonctionne avec toutes les tablettes/smartphone androïd (je penses à ma Yoga 8″) ou seulement avec les androbidules équipés avec une puce graphique Nvidia ? Tu as constaté un temps de latence ? (En wifi je suppose si c’est depuis un smartphone). Tu étais en HDMI je suppose, mais ca peut fonctionner en recopie d’écran ? (miracast and co)

    C’est très intéressant comme application :D

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 20 h 20 min

    @joffreymaz: A priori, j’ai testé pas mal de jeux qui fonctionnent tous (même des jeux Uplay, je n’ai pas encore essayé de jeux GFWL). J’ai testé avec une Ouya reliée au réseau en RJ45 et à la télé en HDMI. J’ai aussi testé avec une tablette et un smartphone sous Android, en WiFi là du coup.
    Pour la latence, en RJ45 ça passe nickel en 1080p@60fps, par contre en WiFi, j’avais testé, il vaut mieux rester en 720p@60fps ou à la limite en 1080p@30fps si tu es prêt à sacrifier un peu la fluidité.

    Répondre
  • 3 mai 2014 - 11 h 15 min

    @SeeD: Ok merci, je vais tester ça :)

    Répondre
  • 3 mai 2014 - 12 h 40 min

    Sinon depuis le debut de la Ouya il y a l’application Kainy qui permet de streamer ses jeux PC et d’y jouer sur la ouya.
    Je pense que l’apk d’onlive doit fonctionner aussi…

    Répondre
  • 5 mai 2014 - 18 h 32 min

    […] profil que de nombreuses autres machines sorties ou annoncées comme la Mad Catz Project Mojo, la Ouya, la Nvidia Shield, la ZTE FunBox ou encore la future Huawei TRON. J’en oublie surement […]

  • 30 janvier 2015 - 12 h 38 min

    […] parle beaucoup d’Ouya comme d’un système de streaming de jeux PC et peut être que cette somme servira a développer ce genre de service annexe. Avec un système de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *