Computex 2015 : Synaptics Smartbar, une bonne solution pour les netbooks 8 pouces

Synaptics présente un nouveau concept de contrôle tactile au Computex 2015. Une barre espace embarquant un capteur sensible permettant d’effectuer des gestes habituellement réservés aux pavés tactiles, la Synaptics Smartbar.

Avec des machines classiques, ce type de dispositif n’a pas beaucoup de sens mais sur des machines plus étroites moins profondes, il pourrait rendre de nombreux services.

L’idée de Synaptics est de proposer sur une barre espace, la touche la plus large d’un clavier normal, un ensemble de fonctionnalités normalement réservées à un pavé tactile. Il ne s’agit pas de retrouver une manipulation de pointeur, ce qui serait tout sauf pratique sur une touche du clavier, mais un ensemble de gestes devenus de plus en plus indispensables au fur et à mesure que les applications se sont adaptées à un matériel qui le permettait facilement.

Minimachines.net 2015-06-04 17_00_51

La Synaptics Smartbar pourrait par exemple autoriser le défilement ou de zoom en effectuant un petit geste des deux pouces sur la barre.

Minimachines.net 2015-06-04 17_01_00

Mais autoriserait également des évolutions programmables d’un système de base. Plus de contrôles donc, sans avoir à recourir à la souris et sans lever les mains du clavier pour manipuler un écran tactile.

MSI SlideBook S20

Le MSI Slidebook S20, un engin qui aurait pu profiter de ce type d’aménagement.

Dans beaucoup de cas, ce type de dispositif n’est pas utile mais avec une nouvelle génération de machines ultracompactes de petites diagonales en approche, ce type de  dispositif pourrait rendre de grands services. Sur les tablettes hybrides de petites diagonales par exemple, il n’y a souvent pas la place de combiner un bon clavier et un pavé tactile. Pour aérer un peu le premier, l’ajout de ce type de dispositif avec par exemple un glidepoint pour piloter le pointeur de la souris, pourrait faire des miracles.

Sony VAIO C1VE

Et je me mets à rêver d’un retour en grâce d’un format de type VAIO C1 en 2015 avec un Synaptics Smartbar de ce type.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 4 juin 2015 - 17 h 21 min

    Ton Vaio C1, il a un trackpoint qui me semble être une solution beaucoup plus polyvalente que la barre d’espace tactile.

    Déjà que je n’aime pas les touchpad que l’on effleure parfois de la paume de la main pour des résultats … déroutants à l’écran.

    Signé : un membre du club des inconditionnels du trackpoint (le vrai, celui d’IBM/Lenovo ;))

    Répondre
  • 4 juin 2015 - 17 h 38 min
  • 4 juin 2015 - 17 h 43 min

    @pilef: Je sais bien, jen ai un, mais comme je l’ai écrit, j’aimerais les 2 pour plus d’usages.

    Répondre
  • 4 juin 2015 - 18 h 13 min

    Tiens, je vais etre positif pourune fois, ce truc me parait bien. Un peu plus d’opération faisables sans lever les mains du clavier. Je serais même preneur sur un clavier desktop je pense.

    Répondre
  • 4 juin 2015 - 18 h 39 min

    ah sony, leurs ingés étaient quand même de sacré visionnaires (et avaient les moyens de leurs ambitions)
    dommage que le prix des vaio est tué cette marque
    reste panasonic, mais j’adorais les sony (le brevet « rosetta », tout le monde l’a maintenant mais il faisait baver à l’époque par exemple)
    soupir

    Répondre
  • 4 juin 2015 - 20 h 28 min

    @benjamin

    Merci, depuis le temps que je me demandais si un truc pareil etait possible. Maintenant je sais que je me suis fait double :)

    Répondre
  • 9 juin 2015 - 11 h 01 min

    J’ai toujours rêvé de caresser ma barre d’espace :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *