Compal expose de nouveaux concepts de tablettes

Compal expose de nouveaux concepts de tablettes

Compal est un ODM, un fabricant en marque blanche qui propose des solutions d’assemblage aux autres marques plus connues. Vous avez peut être déjà acheté un engin Compal sans le savoir ou vous le ferez peut être un jour après la lecture de ce billet.

Plusieurs tablettes sont présentées par la marque, toutes ont un petit quelque chose d’intéressant dans leur approche ou leur concept. Les équipes de recherche et développement n’ont pas chôme et ce sont des solutions originales qui sont présentées aujourd’hui.

Minimachines.net 2015-03-19 09_45_17

Première de ces nouveautés, une tablette à batterie amovible baptisée Compal Chameleon. Fixée a dos de l’écran, une batterie colorée est maintenue par une grosse vis. Il suffira d’une pièce de monnaie pour l’ôter et la changer pour une batterie neuve.

Minimachines.net 2015-03-19 09_45_24

L’idée ici est de permettre de changer la batterie quand elle est à bout de ses cycles mais également de pouvoir en emporter plusieurs lors de longs déplacements. Il sera également possible de recharger une batterie pendant qu’on utilise l’autre ce qui peut avoir beaucoup de sens dans un usage industriel. Cette tablette n’est pas détaillée sur le reste de ses composants pour la simple raison que Compal est capable de la produire sur mesures. Taille de dalle, définition, processeur, mémoire ou stockage, autant d’éléments que Compal assemblera autour de ce concept de batterie amovible de base.

Minimachines.net 2015-03-19 09_45_32

Autre solution intéressante, la Compal Remora, est une tablette avec un capteur photo amovible. On peut positionner celui ci en face de l’utilisateur ou au dos de la tablette pour de la vidéo conférence ou de la prise de photo. Mais le capteur est réellement amovible et autonome. Il pourra s’exploiter totalement séparé de la tablette.

Minimachines.net 2015-03-19 09_45_41

Compal prévoit ainsi un module de fixation sur vélo ou une solution pour le monter en bracelet (Je ne sais pas trop quel type de photo on pourra faire avec un tel dispositif ?). La marque veut donc jouer sur le phénomène des Action Cam pour se démarquer, ce qui peut, encore une fois, avoir du sens dans certains usages.

Séparer l’oeil de la  tablette, le témoin et l’écran, peut avoir des tonnes d’utilisations pratiques et notamment pour prendre en photo des séries de clichés dans des positions identiques pour des inventaires ou pour scanner des livres à la façon d’un Bookscanner.

Minimachines.net 2015-03-19 09_45_49

Compal présente également une formule de tablette associée à un clavier, enfin pas tout à fait un clavier, le Magic Cover est un système qui permet de ne pas se limiter au clavier mais d’apporter d’autres activités sur la tablette.

Une excellente idée à mon sens, surtout pour imaginer une tablette éducative réussie. Le clavier existera mais on pourra remplacer la face visible par une autre ayant des capacités de dessin ou une troisième destinée à la musique.

Minimachines.net 2015-03-19 09_45_56

Compal intègre une technologie de reconnaissance de positionnement proche d’un capteur Leap avec 2 détecteurs de doigts au bas de l’écran  et un capteur supplémentaire en haut de la tablette. Dispositif qui permet de nombreuses utilisations possibles. La tablette reconnait le positionnement des doigts dans l’espace et laisse de grandes opportunités de développement ou d’activité. La technologie exploitée ici n’est autre que le RealSense d’Intel et j’imagine déjà des jeux où il faut dessiner les lettres de l’alphabet en majuscule et minuscule, associer des lettres pour faire des syllabes, résoudre de petites opérations mathématiques mais aussi dessiner, jouer, composer…

Mais aussi de prendre des notes directement sur la surface nue de l’engin. Le système n’a pas besoin d’être alimenté puisque tout se passe dans la tablette. Il faudra valider le concept par l’expérimentation mais si tout cela fonctionne, on a là un extraordinaire outil pour beaucoup d’usages.

Minimachines.net 2015-03-19 09_48_52

Quand verrons nous ces idées sur le marché ? Difficile à dire, la marque propose ces concepts à qui veut et de nombreux fabricants utilisent les services de Compal : Acer, Dell, Hewlett-Packard et Toshiba pour les plus connus, lui font fabriquer des produits. Peut être verrons nous fleurir ces idées un jour sur un de leurs produits. Compal, à suivre…

Source : Notebook Italia

4 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mars 2015 - 11 h 31 min

    L’idée de la batterie amovible est bonne, mais pas à visser, j’aurais préféré une batterie sur glisière avec un clip pour la verrouillé. Sans avoir besoin d’un outil, fût-il une pièce de monnaie

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 12 h 33 min

    Le clavier est énorme (fin autant faire un surface tactile xD)

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 20 h 47 min

    Le concept du clavier a été déjà décliné par Microsoft pour la surface 3, avec des claviers spécialisés dédiés à la musique ou traitement vidéo.

    Répondre
  • 10 avril 2015 - 19 h 08 min

    […] Un produit Compal exploitant le RealSense d’Intel […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *