Comment sont fabriquées les tablettes ? Visite chez AllDoCube

AllDoCube est un fabricant Chinois de tablettes Android que l’on commence à bien connaitre désormais à cause de produits efficaces et surtout d’une production foisonnante. La marque sort des tablettes à plein régime, avec de nouveau modèles très fréquents. ARMDevices est parti filmer le centre névralgique de cette production.

J’avais  rencontré les gens de AllDoCube au CES 2013 et j’en garde un souvenir d’une équipe dynamique et pleine d’idées. Assez fiers de leurs partenariats, très proche de RockChip apparemment, ils annonçaient déjà la sortie de leurs tablettes quad-coeurs.

Charbax d’ARMDevices est allé visiter les locaux d’AllDoCube et nous ramène 3 vidéos. Les informations glanées sont intéressantes et c’est assez étonnant de voir  avec quels moyens sont fabriquées ces tablettes. Il ne s’agit pas ici d’une petite entreprise familiale dans des locaux plus ou moins bien éclairé comme on a pu le voir pour les Clé-PC. AllDoCube dispose d’une vraie chaîne de fabrication et non seulement assemble ses tablettes mais propose ses propres PCB avec ses circuits électroniques  Une différence majeure entre un simple assembleur comme il y en a beaucoup en Asie dans de toute petites structures et un fabricant qui décide ce qu’il va produire dans ses tablettes.

On peut y croiser la nouvelle tablette de la marque, la U30GT en 10″ qui embarque un processeur RockChip quadruple cœur RK3188 en cours de test logiciel. Mais aussi la partie Recherche et Développement de la marque qui s’occupe de la partie logicielle et optimisation des engins. C’est généralement là que sont assurés les passages aux nouvelles versions du système  : Sans avoir l’assurance de trouver des mises à jour régulières pour ses futurs achats, c’est rassurant.

C’est ici que  sont conçus les PCB, les cartes intégrées dans les tablettes. C’est une différence majeure entre un fabricant comme AllDoCube et d’autres acteurs qui vendent des tablettes sans marques ou totalement rebadgées comme on a l’habitude d’en voir en France sous des marques diverses. Ce n’est pqs uniquement de l’assemblage de pièces détachées mais un vrai travail de création et d’optimisation : A priori ces gens savent ce qu’ils font.

 

Cette seconde vidéo nous montre la petite chaîne d’assemblage des cartes mères de la marque : Il s’agit d’une chaîne extrêmement réduite mais qui travaille en continu, 24H/24 avec une ligne entièrement automatisée ( à droite) et une ligne plus manuelle (à gauche) C’est là que sont fabriquées les cartes mères des tablettes et autres TV-Box qu’AlldoCube vend sous son nom ou en marque blanche.

Tout n’est pas rose avec notamment une évacuation d’air quasi inexistante et juste de gros ventilateurs sur les poste de soudure mais c’est beaucoup plus « propre » et sain que beaucoup de petits ateliers de montage sans marque. On apprend au passage que le fabricant compte un jour agrandir cet espace de production désormais trop petit pour leur développement.

 Cette dernière partie nous montre l’assemblage des tablettes pièce par pièce. De la carcasse plastique à l’écran tactile en passant par la soudure des batteries et enceintes. Un travail qui nécessite beaucoup de main d’œuvre pour assembler et tester les produits.

La partie test de charge des batteries à 5 minutes est impressionnante, une pieuvre de dizaines de câbles pour aller vers chaque tablette montre comment sont testées celles-ci. Une chaîne de dizaines d’opérations qui aboutissent à l’emballage des tablettes et à leur expédition.

Source : ARMDevices.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 12 avril 2013 - 17 h 28 min

    La tablette cube U30GT est en test chez toi? Si c’est le cas c’est bien, je l’ai croisé sur un site de vente avec un modèle de chez Pipo de même taille et même processeur. Elles semblent bien intéressantes en tout cas.

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 19 h 34 min
  • 12 avril 2013 - 21 h 16 min

    @david: Tu l’as prises sur quel site et a combien ? Geekbuying l’annonce pour debut mai je crois… :(

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 21 h 33 min

    @franam:

    et bien sur sciphone.fr à 149 zoro, commandé samedi dernier. Là c’est a priori dans l’avion de monsieur chronopost… wait..
    Sciphone sans vouloir faire de pub semble un bon site. ce sont des francais en chine et ils testent et config ta tablette avant envoi + font des tests videos a voir sur la page des produits…
    premiere commande, je vous dirais

    Répondre
  • 13 avril 2013 - 11 h 47 min

    La U30GT Mini2 me fait franchement baver (hormis les deux boutons horribles qui dépassent) mais je vais attendre Android 5.0 avant de remplacer ma touchpad. Au pire, elle aura baissé quand ce sera le moment de remplacer ma tablette. ^^

    En tout cas, c’est rassurant de voir ça. Les marques « fiables » de Shenzhen sont difficilement identifiable.

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 8 h 07 min

    Pourquoi ne pas faire un reportage sur la Qook ?

    Ça montrerait comment sont fabriquées les tablettes… en France :)
    L’usine d’Eolane est juste impressionnante, ça devrait te plaire Pierre

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 22 h 39 min

    merci à AllDoCube c’est assez rare.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 11 h 12 min

    […] Pour rappel : Comment sont fabriquées les tablettes CUBE […]

  • 30 janvier 2014 - 11 h 27 min

    […] Cette AlldoCube iWork 10 est un très bon exemple de ce que prépare le marché pour cette année 2014 en terme de tablettes Windows 8.1. Le fabricant n’est pas très connu mais on en parle depuis longtemps pour ses productions Android. C’est lui qui avait ouvert les portes de son usine de fabrication de tablettes Android. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *