Comment installer une appli Android sur Chromebook

Comment installer facilement une appli Android sur Chromebook

Depuis plusieurs jours, ma boite aux lettres est assaillie de demandes d’infos concernant l’installation d’applis Android sur Chromebook. La méthode n’est effectivement pas très simple pour le néophyte, Chrome APK Packager devrait largement simplifier la chose

Mise à jour : Chrome APK Packager est désormais disponible sur le Play Store. Ce n’est pas une méthode miracle, la plupart des applications ne passeront pas aussi facilement que cela et beaucoup seront inexploitables du fait de l’absence de contrôles adaptés sur Chromebooks. Peu de ces machines sont tactiles mais encore moins disposent d’un gyroscope ou d’un accéléromètre rendant la plupart des applications issues du monde Android inexploitables.

Certaines applications Android sur Chromebook sont néanmoins fonctionnelles et il est ainsi possible de profiter de fonctions utiles L’application Android Chrome APK Packager permet de transformer facilement un APK en extension Chrome. Développée par un membre de la communauté XDADevelopers du nom de Bpear96, il permet, une fois installé sur son smartphone, de faire le boulot de transfert plus facilement.

Android sur Chromebook

L’application liste les APK disponibles sur votre téléphone et vous propose de les transférer sur votre ChomeMachine ou sur votre PC équipé de ChromeOS sous forme d’extensions. Sélectionnez l’application que vous voulez transformer en extension ou allez en chercher une stockée en mémoire après un téléchargement puis cliquez sur le bouton « Generate Chrome APK”. L’application créera alors une extension compatible avec Chrome à condition que le navigateur qui recevra cette extension ait l’extension ARChon installée au préalable.

Android sur Chromebook

Au vu de la vitesse de développement de ces solutions, du travail fait en coulisse par des développeurs indépendants, il va être urgent pour Google de trouver une solution pour accélérer ce transfert afin de mieux le contrôler. Encore une fois, les applications ou extensions que vous pouvez télécharger pour les installer de cette manière peuvent être vérolées et cela peut être délicat de les glisser dans votre Chromebook en ne sachant pas ce qu’elles peuvent faire en arrière plan. De  deux choses l’une: Soit Google autorise et accélère la migration des applis Android sur Chromebook, soit elle trouve une parade pour empêcher leur déploiement non officiel. Il serait peut être dangereux pour le système de transformer son champ d’extension en une sorte de terrain vague ou n’importe quel type de cheval de Troie pourrait venir paître.

Source : Liliputing

11 commentaires sur ce sujet.
  • 25 septembre 2014 - 14 h 23 min

    C’est quoi l’extension/appli sur le Chromebook (première image) ?

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 14 h 55 min

    @Carman l’application Vine. L’une des 4 officielles.

    Répondre
  • 25 septembre 2014 - 19 h 35 min

    Je n’aurais qu’un mot: merci ! (en plus de tous les mercis bel et bien dûs pour ton travail quotidien)
    Avoir un explorateur capable de chercher sur les répertoires samba sous Chrome OS ça change la vie !

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 5 h 44 min

    Perso avec ARChon X86 j’ai pas réussi à lancer une seule application sur chrome 32bits windows 8.1 toujours resté bloqué sur le logo bugdroid

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 16 h 18 min

    bonjour a tous et a toutes, je suis un noob en informatique, j’ai essayé de suivre la marche a suivre mais sans succès. je possède un chromebook classique en intel celeron x86,j’avoue ne pas comprendre comment instaler l’extension ARchon alors une âme charitable pouvait m’éclairer merci d’avance.

    Répondre
  • 26 septembre 2014 - 19 h 34 min

    Le problème vient de l’extension. Il faut installer la version Arcachon pour avoir une machine Gironde.

    A partir de là on peut aller à la pèche aux applications, sans qu’il y ait de lagune (lacune) dans les fonctionnalités.

    Vers huitre heures du soir il est temps de prendre un moment de repos.
    Désolé pour le pétage de plomb, je n’en peux plus.

    Répondre
  • 27 septembre 2014 - 2 h 13 min

    finalement j’ai reussi avec la version 1.1 64bit de ARChon.

    Sinon ChromeAPK Packager n’est pas fonctionnel du peu que j’ai essayé avec des applis fonctionnelle normalement.
    le manifest.json semble mal complété totalement différent de celui de la même apli récupéré via le document google qui recense les applis. le dossier n’est pas nommé selon le nom du package.

    parfois il faut lancer l’appli, actualiser l’extension et la relancer avant de voir quelque chose apparaître autre que le logo.

    Répondre
  • 27 septembre 2014 - 19 h 24 min

    A propos de l’univers Android, la tablette CDisplay de CDiscount est rootée !

    Fini la pub !

    Fini la partition système étriquée de 1 Go !

    Posté depuis cette tablette !

    Répondre
  • 27 septembre 2014 - 22 h 35 min

    @xelito:

    sans vouloir être prétentieux ou blessant c’est pas pour les noob …

    Répondre
  • 28 septembre 2014 - 10 h 02 min
  • 28 septembre 2014 - 20 h 26 min

    Ben maximachinchose, plus d’infos please !!!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *