Comment connecter et exploiter une clé USB sur une tablette Android
107

Comment connecter et exploiter une clé USB sur une tablette Android

Comment relier ma clé USB sur ma tablette Android. Cela parait simple mais c’est pour certains un vrai casse tête. De nombreuses tablettes n’ont pas de port USB, d’autres en ont mais ne réagissent pas lorsque l’on branche une clé dessus… Voici comment exploiter un câble usb sur une tablette Android.

Tablette d’un côté, clé USB de l’autre… Et entre les deux ? C’est parfois plus simple qu’on le croit de faire communiquer votre tablette ou votre smartphone avec l’univers qui vous entoure. Si tout n’est pas compatible avec Android, nombreux sont les périphériques accessibles à votre matériel.

Quelque soit la tablette Android, vous devez avoir dessus une prise USB. C’est parfois un plein format USB, dans ce cas là vous pouvez profiter directement de votre accessoire en le branchant dessus. D’autre fois c’est du MiniUSB et dans ce cas là il vous faut un adaptateur relativement courant, enfin c’est de plus en plus souvent du MicroUSB. Dans 99% des cas les tablettes Android disposent d’un port USB OTG ou On The Go qui vous permettra l’échange de données avec un autre périphérique ou sa prise en main.

Oui mais voilà, parfois, lorsque l’on branche sa clé sur une tablette, il ne se passe rien. C’est surtout vrai pour les engins sous des versions inférieures à Android 4.0. Désormais la plupart des tablettes sont livrées avec de quoi fouiller les entrailles d’un stockage numérique. Pour plus de praticité dans votre exploitation, je vous conseille tout de même fortement d’installer l’application Astro Gestionnaire de fichier (gratuite) qui facilite la tâche de gestion des contenus internes et externes sur Android. Une fois installée, vous pourrez alors exploiter le contenus de vos clés sans difficultés. Certaines marques livrent par défaut un gestionnaire de ce type.

Reste un soucis, comment connecter une clé USB lorsque votre tablette n’a pas de port USB plein format ? C’est assez simple mais cela va demander un peu d’investissement. La solution la plus simple et la plus pratique pour transférer vos données sur une tablette, c’est un petit câble adaptateur. Et là ça tombe bien, MiniMachines va en vendre !

La boutique MiniMachines.net ouvre ses portes

Le câble MicroUSB – USB

   

 Vendu pour une poignée d’euros dans certaines boutiques spécialisées, en ligne ou sur la boutique MiniMachines.net (3€) qui ouvre ses portes, il vous permet de brancher votre clé très simplement en servant d’interface entre les 2 appareils.

MicroUSB d’un côté, USB plein format de l’autre, c’est aussi un engin qui permet de brancher tout un tas de périphériques : Clé USB, disque USB; clavier, souris, manette de jeux, avec ou sans fil, mais aussi lecteur de cartes SDHC, appareil photo pour regarder ses clichés sur un plus grand écran et même une camera de poche. C’est la manière la plus simple de brancher une clé USB sur une tablette Android.

 La clé à port MicroUSB

   

Bizarrement il n’en existe pas beaucoup de ces clés à port MicroUSB, en import on en trouve quelques une mais pas forcément des engins de qualité (débit lent, finition plastique cheap, port qui se démonte…), après en avoir importé une demie douzaine j’ai fini par mettre la main sur ce modèle.

C’est une clé USB 2.0 4 Go classique dans la forme avec un corps en métal anodisé noir et 2 embouts en acrylique transparents pour cacher les ports USB et MicroUSB. Elle permet donc de récupérer des données d’un ordinateur classique puis de la brancher sur une tablette ou un smartphone sans avoir recours à d’autre interface. Il n’est pas possible ni conseillé de brancher à la fois nue tablette d’un côté et un PC de l’autre bien sûr. 

   

L’idée ici est de pouvoir monter rapidement des données sur la clé pour les transporter tout en sachant qu’on pourra également les lire avec son smartphone ou sa tablette sans soucis.

L’autre avantage de cette clé, est dans le lecteur de cartes MicroSDHC caché dans son embout USB plein format. Il est donc possible de lui ajouter de la mémoire via une petite carte qui restera à demeure ou non dans la clé. Autre avantage, il est parfaitement possible d’exploiter les 2 unités de la clé et donc de vider par exemple le contenu d’une MicroCarte vers la tablette ou vers la clé depuis une session Astro. Cette clé n’es t

attention, pour les tablettes Nexus 7 et Nexus 10, une application payante est indispensable pour pouvoir profiter de périphériques de stockage via son port Micro USB : Il s’agit de Nexus Media importer vendu 2.32€ sur le Play Store. Vous pouvez également rooter la tablette pour exploiter ces données mais si vous ne vous en sentez pas le courage, cette petite application bien pratique vous rendra de multiples services.