Cloud Client A10 : Belle connectique mais un processeur un peu trop léger

Cloud Client A10 : Belle connectique mais un processeur un peu trop léger

Le principe de la machine est bon, un nettop ARM sous Android 4.0 capable de faire tourner un Ubuntu ou d’autres distributions Linux. L’objet est compact, très bien distribué par une connectique riche. Reste le soucis du processeur embarqué.

Avec un AllWinner A10, le Northec Cloud Client n’est pas exactement un foudre de guerre. La puce en Cortex-A8 accuse le poids des années et si ses capacités de base sont bonnes, elle est désormais largement dépassée sur le marché.

Au CES 2013 j’ai souvent posé la question du choix de cette puce dans des produits qui sortent aujourd’hui alors que sur les catalogues, la différence de prix entre ces Cortex-A8 et les mono et double Cortex-A9 plus puissants est vraiment très faible. En pratique ce n’est pas le cas, beaucoup de constructeurs se débarrassent de leurs stocks de puces ou de circuits de base à vil prix. Il est donc possible de réassortir un stock assez conséquent pour trois fois rien.

Mais la vraie motivation est dans ce qui fait le défaut du produit. Son ancienneté, sa maîtrise par de nombreux fabricants et surtout la communauté et les développements effectués autour de lui. Ce AllWinner A10 dispose de la documentation nécessaire pour porter de nombreux système et c’est aussi ce qui intéresse les constructeurs en attendant de voir émerger d’autres solutions plus performantes.

On découvre donc sur ce Cloud Client A10 une très belle connectique : 4 ports USB 2.0, un VGA, un HDMI, une sortie Ethernet et les ports audio jacks casque et micro habituels. Un port MicroUSB est également présent pour connecter l’engin à un PC et le stockage se fait sur une carte SDHC plein format.

Par défaut l’engin embarque une puce SSD de 8 Go et du WiFi et tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich avec un accès au Play Store de Google. Il est annoncé à 90$

Source : Liliputing

10 commentaires sur ce sujet.
  • 17 janvier 2013 - 10 h 21 min

    Encore un produit mort née , dommage ! Un clés PC coûte 2 fois moins chères pour plus de puissance…

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 10 h 23 min

    @John: Avec 10 fois moins de connectique …
    Les produits ne sont pas comparables.

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 10 h 34 min

    @Pierre : à ce sujet, tu aurais entendu parler d’un modèle ARM en cortex A9 avec un port sata (type Mele1000 ou Cubieboard mais « mis à jour ») ?

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 10 h 51 min

    allez un quad cortex a15, 2 gig de ram, usb3 et c tout bon

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 11 h 03 min

    @yoyo: d’accord avec toi, mais bon je ne sais pas trop à qui je conseillerais ce genre de machine quand même vu qu’il me semble qu’à ce prix on doit pouvoir trouver de meilleures config (maintenant ou dans un très proche avenir).
    Sinon si je peux exprimer un souhait : je sais bien qu’il faut faire des choix rédactionnels et que le marché est tout nase, mais j’aimerais bien en complément un peu plus de news sur les machines à clavier aussi, si on en cherche une on doit bien faire avec la donne actuelle et ça me manque un peu les infos à ce sujet, que ce soit pour bien visualiser où ce positionne un nouveau produit par rapport au reste du marché ou attirer l’attention sur un profil d’utilisateur à qui il pourrait particulièrement être bien adapté, une rapide analyse vu sous l’angle Minimachines quoi (je veux dire dans la mesure où le blog parle parfois à l’occasion d’autres sortes de produits au rapport perf/prix ou service rendu/prix pas toujours hallucinants non plus finalement …)

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 12 h 27 min
  • 17 janvier 2013 - 14 h 21 min

    Je cite « Un port MicroSD est également présent pour connecter l’engin à un PC »

    Je ne comprends pas la phrase. :)

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 18 h 36 min

    A voir fleurir les minimachines en ARM, je me prends à rêver d’un successeur au Toshiba AC100, avec une config actuelle, et un vrai OS de PC à la place d’Android.
    (si possible en 9 pouces mais là c’est encore moins réaliste)

    Répondre
  • fpp
    17 janvier 2013 - 20 h 53 min

    Déjà le Samsung Chromebook S3, disponible à la vente, à un prix honnête, et avec un vrai Linux, ce serait déjà bien ! :-)

    Répondre
  • 17 janvier 2013 - 21 h 40 min

    @Marc Collin: Oui, comme le dit fpp, c’est le chromebook s3 ….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *