Clé-PC x86, Microsoft veut 20$ par licence de Windows 8.1

Avec l’apparition de licences Windows 8.1 gratuites pour les tablettes inférieures à 8 pouces de diagonale, le petit monde informatique Asiatique s’est senti poussé des ailes. De nombreux modèles 7 et 8 pouces ont été produits et, plus récemment, des machines comme les Clé-PC x86 sont apparues également sous Windows. Mais Microsoft hausse le ton.

Quand Microsoft indique que les tablettes d’une diagonale inférieure à 9 pouces auront droit à un Windows 8.1 gratuit, il faut bien comprendre ce que cela veut dire. Les mots tablette et inférieur à 8.9 pouces sont importants. Construire un engin tactile sans clavier avec une diagonale de 6 ou 8.9 pouces est parfaitement possible, rajouter un dock clavier ou 0.1 pouce de plus pose problème.

windows 8

Aujourd’hui j’ai été contacté par une de mes relations sur le marché Chinois, un type précieux dont une partie essentielle du boulot est de mettre de l’huile entre les différents acteurs locaux. il suit les Clé-PC x86 depuis leurs débuts et m’indique que cela commence à devenir de la folie sur place depuis l’annonce de la Meegopad T01. Cette première clé HDMI avec un Atom Z3735F annoncée il y a quelques semaines.

Le truc qui fait mouche apparemment c’est l’opportunité d’avoir un engin relativement performant, l’Atom Bay trail avec 2 Go de mémoire vive se débrouille très correctement sous Windows 8.1 tant en mode bureau qu’en mode ModernUI, sous Windows 8.1 pour une centaine de dollars.

 Cle-PC x86

Seulement voilà, Microsoft ne l’entendrait pas de cette oreille et si la licence de Windows 8.1 est effectivement gratuite pour une tablette équipée des mêmes composants, cela n’est pas vrai pour une Clé-PC x86. Mon contact m’indique donc que le prix de la licence vient de tomber et que Microsoft demanderait 20$ pour une licence de Windows 8.1 avec Bing par Clé-PC x86 vendue.

Alors que les revendeurs espéraient proposer des Meegopad T01 ou autres sous les 100$ en prix de base ( Versions 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage), voilà qu’il faudrait rajouter 20$ de licence Windows. Une dépense qui ne semble pas du tout avoir été anticipée par les revendeurs et les fabricants et qui est en train de secouer tout ce petit monde, notamment ceux qui ont commencé à engranger les précommandes de ces appareils. Les 20$ demandés étant souvent plus importants que les marges de revendeurs locaux sur un produit à ce tarif.

 Chuwi Vi8

Evidemment il reste  la possibilité de livrer l’objet sans système, ou de ne laisser qu’Android par défaut sans accès au Google Play. Mais la cible potentielle n’est plus la même pour ces objets. La grande question de mon contact a donc été : Que faire ?

Je lui ai conseillé plusieurs stratégies, je vous en fais part et vous me direz ce que vous en pensez :

  • D’abord je lui ai dit que l’option Windows 8.1 avec Bing serait peut être payante, quitte à augmenter les tarifs. Avec une installation propre et fiable du système, bien maîtrisée et sans bugs, les internautes néophytes seraient forcément plus enclins à acheter une clé-PC x86. Faire le travail d’installation de Windows 8 n’est pas sorcier mais l’optimiser n’est pas facile sur ce type d’appareil. Si en plus cette installation se faisait en usine avec un outil comme Wimboot pour limiter l’empreinte du stockage sur la mémoire, ce serait surement vu comme un plus justifiant le surcoût. Evidemment, il faut que cette licence soit accompagnée d’un certificat original pour la valider, sinon je doute que l’importation soit massive.
  • En parallèle de cette offre de base je lui ai conseillé de proposer, dans la mesure du possible, un guide étape par étape pour installer Windows 8.1 sous Wimboot soi même. Un truc bien didactique avec moult captures d’écran en Anglais. Suffisamment d’informations pour que quelqu’un puisse le faire facilement et ainsi profiter d’une licence achetée localement.
  • Enfin je lui ai conseillé de creuser du côté de Linux en trouvant un passionné suffisamment bon pour qu’il fasse les tests nécessaires à l’installation d’un système open-Source sur une clé-PC x86. L’intérêt est pour moi double. D’abord cela permet de livrer les clés avec un OS complet, pas forcément gourmand en espace disque, sans augmenter le prix de l’objet. Cela laisse également le loisir à l’utilisateur d’installer ensuite un autre OS en lui garantissant une compatibilité Linux. Le deuxième avantage est l’engagement de la communauté Linux qui aidera le grand public à apprivoiser l’objet et à le découvrir.

 10moons iBox D9i

Cette question se pose bien évidemment pour les Clé-PC x86 mais devrait concerner tout autant les TV Box et autres PC qui fleurissent en ce moment sous processeur Atom avec Windows 8.1. Microsoft a rappelé la règle du jeu et j’imagine que les tarifs croisés ces derniers temps ne vont pas tarder à grimper d’un bon paquet de dollars.

64 commentaires sur ce sujet.
  • 30 novembre 2014 - 14 h 40 min

    @Marc:

    oui attention quand je parle de remboursement c’est un vrai, pas un ou tu dois renvoyer au support et le recevoir un mois après, pas trop rayé/abimé si tu as de la chance …

    les 99% n’ont pas à intervenir (d’ailleurs c’est un chiffre subjectif que tu choisis pour aller dans ton sens …)

    j’aime bien « pour simplifier la vie de tout le monde, les clés de licences sont inscrite dans le BIOS des machines pour permettre une installation simple  » tu devrais dire pour emm .. les gens y compris ceux qui payent … le bios n’a pas a connaitre le numéro de série, ça sert à rien pour l’utilisateur/sécurité …

    bon d’un coté on parle pour rien, parce que Nadine est bien contente d’avoir un truc qui marche au début, qui sera vérolé en 2 semaines ce qui fera bosser ses potes pour réparer et celui qui veut pas payer la taxe il se débrouille …

    le seul truc gênant dans l’histoire c’est qu’une boite a tous ces droits sans qu’aucun politique ne bouge …

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 18 h 13 min

    Juste une petite interrogation : sur les ZXXXX de chez Intel, il me semble que la partie graphique n’est pas Intel justement ce qui risque de poser quelques soucis sous de drivers sous Linux (en attendant Ubuntu 15.04 et Mir).

    De ce fait, il me semble que pour une expérience sans trop de soucis, Android/ChromeOS est la solution idéale. Windows 8.1 me paraît trop gourmand dès qu’on lance plusieurs applications avec 2 GO (Ce n’est pas une critique mais une constatation…).

    En tout cas, je suis ça de prêt, parce que pouvoir acheter un véritable ordinateur à ce prix, dans certains pays ça va être une vraie révolution (une connaissance au Népal va être ravi de ça… Il vend surtout des petites box ARM/Linux juste assez puissante pour faire de la bureautique de base).

    Allez… le même en Bay-trail (pour la partie graphique Intel) avec un environnement graphique taillé sur mesure et léger sous Linux et ils sont les rois du pétrole ;)

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 18 h 56 min

    @toto:

    L’autocollant avec le numéro de licence avait ses limites. Quand je réinstalle un Windows 8.1 de 0, je suis bien content que la clé soit dans le BIOS et ce d’autant plus que le média de réinstallation sont disponibles depuis peu, avec la dernier Update, et capable de fonctionner avec toutes les clés OEM, retail et autres, y compris les clé de mises à jour vers Windows 8… Après chacun vois midi à sa porte…

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 18 h 56 min
  • 30 novembre 2014 - 21 h 36 min

    @toto: Faut particulièrement malcomprenant pour comprendre ça suite à mon commentaire. Ou alors juste un tout petit peu de mauvaise foi.

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 8 h 11 min

    http://www.minimachines.net/actu/wimboot-outil-dinstallation-faire-tenir-windows-8-1-3-go-17110

    a mon avis tu te trompes déjà windows 8 les gens n’en veulent pas donc c’est réglé, une clé hdmi à 100-120€ les gens normaux ne regarderont même pas le principe du concept.

    ça va intéresser une clientèle pour connecter à une télé et en faire un media center

    pour 200e ta la même chose avec un disque dur de 500go 2-3 port usb, un écran de 12″, un clavier, du son et un OS

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 9 h 07 min

    @Pierre Lecourt:

    disons que c’est un sujet à troll qui se termine souvent .. c’est windows qui se vend le mieux donc … le donc est juste pas correct …

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 9 h 11 min

    @Marc:

    pour installer un windows avec le minimun d’outils (juste un zip, un lecteur multimédia, une suite office … ) il te faut une bonne après midi et une dizaine de reboot … dire que c’est gênant de recopier une licence … faut oser quand même …

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 9 h 26 min

    @toto: Preter les gens une intention ou une parole est également dangereux non ? Plus que de défendre une idée.

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 9 h 48 min

    @toto:

    Tu en parleras à ceux pas soigneux qui n’ont jamais créé de media de restauration et dont la clé de licence collée sur la machine est devenue illisible, ou à ceux qui se retrouvent à devoir appeler Microsoft car apparemment la clé de licence a été utilisé par quelqu’un d’autre qui l’a abusivement recopiée sur les étals d’un supermarché avant qu’il achète sa machine, ou ceux qui ont une unité centrale sous le bureau, où il faut tout débrancher pour atteindre le fameux autocollant…

    Et accessoirement, avec les médias d’installation disponibles, la clé dans le bios, c’est l’assurance de pouvoir réinstaller un Windows bloatware free dès la sortie de la machine de sa boite, et ce sans autocollant inutile sur la machine…

    @Baldarhion:
    Les Atom Moorefield sont dédié à Android et utilisent une puce PowerVR pour le GPU. Ils ne sont pas utilisable sous Windows cause drivers manquant… Baytrail par contre c’est du GPU intel HD, et c’est probablement plus simple à utiliser partout…

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 12 h 21 min

    @Marc
    Ces petites clés semblent basées sur du Z3735x qui est bien en Intel HD Graphics, non?

    Répondre
  • 1 décembre 2014 - 12 h 51 min

    @Freethinker:

    Oui. les Z37xx sont en Intel HD. De mémoire les Z34/35 ne sont pas dans la même situation.

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 18 h 54 min

    […] soit distribuée en France ce qui n’est jamais arrivé pour la première Liva.Autre détail, il semble bien que Microsoft demande désormais quelques dollars aux fabricants qui veulent utiliser les solutions Windows 8.1 avec Bing, cela pourrait également impacter le […]

  • 19 janvier 2015 - 18 h 31 min

    […] Les questionnements de l’époque ont fait long feu, alors que certains grossistes et revendeurs indiquaient vouloir utiliser une licence gratuite, d’autres se posaient la question d’une clé officielle dont le coût serait répercuté sur le prix final de l’acheteur. Au final une troisième voie a été trouvée. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *