Chuwi Vi8, une tablette Windows 8 qui réalise un sans faute technique

Je vous ai déjà parlé de mon interrogation au sujet des tablettes Windows actuellement mises en vente, ou en préparation. Mal fagotées, réduites à ModernUI pour la plupart, elles ne font pas honneur à leur potentiel. La Chuwi Vi8 pourrait changer la donne.

Faire d’une tablette Windows 8.1 une tablette Windows RT, l’industrie sait parfaitement le faire. Et encore une fois il est urgent de ne pas craquer pour ces engins sous vitaminés qui cachent leur corps maigrelet et leur neurasthénie sous un prix rutilant. Appâter le client en visant le portefeuille a toujours été une bonne technique mais malheureusement aujourd’hui l’information circule vite, les produits circulent partout sur la planète et les supers prix des uns sont les mauvais plans des autres.

Chuwi Vi8

Alors que le marché se concentre en Europe sur des solutions en 1 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage avec un Atom Z3735G, l’Asie a déjà tourné cette page et se positionne sur des versions plus abouties de ce concept de tablettes Windows 8. C’est le cas de la Chuwi Vi8 bien plus adaptée au système de Microsoft que les modèles qui sont ou vont être lancés sur nos marchés.

Chuwi Vi8

Avec 8 pouces de diagonale en 1280 x 800 pixels affichés en IPS, il ne faut pas s’attendre à retrouver sur cette tablette l’expérience habituelle d’un bureau sous Windows. Mais la Chuwi Vi8 en a au moins le potentiel. La petite chose embarque en effet un Atom Bay Trail Z3735F d’Intel, 2 bons gigaoctets de mémoire vive et 32 Go de stockage électronique eMMC en interne. La petite tablette a également le bon goût d’embarquer un lecteur de cartes MicroSDXC capable de lire des modèles 64 Go. Suffisant pour faire tourner Windows 8.1 correctement dans tous ses aspects. Suffisant pour lancer Photoshop ou LibreOffice sans trop souffrir. Suffisant pour faire autre chose de ses dix doigts que de surfer sur ModernUI.

Je vous ai parlé du prix ? Pas encore, c’est là que ça devient croustillant. Elle est annoncée en Asie à 499 Yuans pièce, soit 80 dollars une fois converti et donc moins de 65 de nos euros. Oui vous avez bien lu, deux fois moins cher que les modèles de grandes marque proposés avec moins de mémoire vive pour nos fêtes de fin d’année.

Chuwi Vi8

Et ne croyez pas que cela veuille dire que le materiel embarqué cache un piège quelconque, je ne connais pas le produit mais Chuwi n’est pas une marque si inconnue au bataillon que cela. Elle a fait ses armes avec Android et passer à Windows 8 a été une formalité pour la marque. Elle s’est sans doute basée sur le design de référence d’Intel et offre donc de solides arguments pour elle.

Reste les craintes habituelles: Quelle autonomie offrira t-elle avec sa batterie 5000 mAh ? Quel sera la qualité de ses deux capteurs photos 0.3 et 5 mégapixels ? Son Wifi sera t-il à la hauteur ? Son Bluetooth 4.0 ? A priori il n’y a pas de raisons que cette Chuwi Vi8 soit moins performante qu’une autre tablette de la marque sous Android sur ces points précis. Il faudra tout de même vérifier et lire les premières critiques avant de foncer sur ce type de produit.

Chuwi Vi8

On peut néanmoins raisonnablement espérer des tablettes de ce type, en dessous des 9 pouces de diagonale nécessaires pour bénéficier d’un Windows 8.1 gratuit, proposées sous la barre des 100€ avec ce genre d’équipement. Des engins de moins de 350 grammes et affichant 7,9 mm d’épaisseur (207.4 x 122.1 mm)

La production de la tablette Chuwi Vi8 démarrera en Décembre, si vous aviez prévu de glisser une tablette Windows de petite diagonale sous le sapin, patientez juste encore quelques semaines. Le cru de début 2015 aura une toute autre saveur que la piquette qu’on nous sert en Europe pour cette fin d’année.

Voir la fiche produit

Source : HDBlog.it

60 commentaires sur ce sujet.
  • 24 novembre 2014 - 17 h 26 min

    Pour 100 briques t’a plus rien mais la pour 100 euros cela semble le saint Graal .

    Une résolution correcte ,un équipement plus puissant que le standard Android .

    Question fiabilité ,je connais pas trop cette marque juste les bonnes retombées qu’il semble en découdre .

    Je regardais vers une tablette Android en kitekat d’origine mais a ce prix le système Microsoft m’intéresse c’est sur .

    Répondre
  • 27 novembre 2014 - 12 h 19 min

    @Juju_des_Highlands: il est possible de la passée entièrement en français grâce a une petite manipulation
    Horloge,langue et région →langue → paramètre avances → remplacer la langue d affichages et en dessous appliquer les paramètres linguistique a l écran d accueil, au compte systèmes et au nouveau comptes et normalement elle sera partout en français

    Répondre
  • 5 février 2015 - 12 h 48 min
  • 14 février 2015 - 18 h 10 min

    Salut, j’ai la tablette depuis 2 semaines maintenant, et c’est presque un sans faute.
    Chaque système (Win8.1 et Android 4.4.4) est très fluide, rien à dire. La bascule entre les 2 OS met bien 30 à 40 secondes, c’est un full shutdown + reboot, mais ça marche.
    Dans les 2 OS le port USB host permet de gérer un petit hub et brancher clavier, souris, clé mémoire. Testé avec succès.
    Il y a bien un port hdmi-mini contrairement à ce qu’on peut lire parfois.
    Seule faiblesse, je trouve : l’autonomie, qui dépasse guère 3-4 heures avec l’écran à 80%. Un peu limite.
    Voilà, pour le prix (<100€) c'est quand même dingue.

    Répondre
  • 31 mars 2015 - 6 h 50 min

    As tu trouvé le moyen de la charger avec un hub USB branché ? Important pour moi, pour la ‘docker’ ;-)

    Répondre
  • Szb
    23 avril 2015 - 10 h 24 min

    Je me suis procuré Chuwi Vi8 (comme copilote) pour un usage de prise de note et bureautique basique (et aussi: je suis en train de découvrir les progrès des machines Android pour le jeu).

    Moralité: sous Windows 8.1 c’est assez plaisant, fluide (même pour chargement des applis lourdes comme Word: 10s max. à l’ouverture), sauf qu’il faut apprendre à se servir d’un QWERTY vraiment minus (en canadien: tous les accents français mais il faut 1/4 h pour repérer les ê, à é, ü, avec Alt+ ou Fonction+, etc.), même si ça affiche petit. Étonnant la possibilité d’écrire au doigt, ces bidules de reconnaissances d’écriture on fait de sacré progrès (sosu W8.1).
    Quelle délicatesse, chuwi !
    Machine potable, MAIS ECRAN qui se raye facilement si pas de protection rajoutée.

    En tant qu’anti-Raymonde de base, je suis surpris des progrès de la Raymonde (ben comme Apple vers 1995: une quasi-faillite et ça repart).
    SAUF que Chuwi en dual boot, ça veut dire: très peu d’espace disque sous Windows 8.1 (une fois installé Office 365 offert pour 1 an, reste plus qu’un 1 Go à peu près)donc carte MicroSD « obligée », si on veut aller plus loin que l’appoint pur
    (et pas des masses sous Android: 8 ou 12 Go).

    Cela dit, je suis réservé sur la durée de vie de la machine (qui fait chauffe-doigts en cas d’appli lancée) et évidemment je sais que j’ai acheté un SAV de type Chuwi (au sens: Chuwi/Chewbaca, il veut pas comprendre et t’as pas envie d’aller le voir parce que ça te coutera plus cher). Et puis avec la chute euro/dollar, l’achat chinéphile est de moins en moins pertinent.

    @Pierre: merci du conseil sur la Vi8. Faudrait sponsoriser des liens avec des boites sérieuses de Shenzhen, ne serait-ce que pour court-circuiter les affreux pseudo-geekeux qui font du mauvais test pour vendre de mauvais appareils avec une mauvaise boutique. Je dis ça je dis rien.

    Répondre
  • Szb
    23 avril 2015 - 10 h 32 min

    Version courte:
    @jjlt31 +1

    Répondre
  • 8 novembre 2015 - 20 h 39 min

    Bonsoir,

    J’ai besoin d’aide pour ma tablette CHUWI. La langue est en chinois et je ne peux pas paramétrer en français. Pouvez-vous m’aider
    Merci

    Répondre
  • 12 décembre 2015 - 19 h 57 min

    @Berrada

    Je me suis retrouvé avec un tablette en chinois mois aussi .
    C’est ennuyant c’est vrai mais pas sans problèmes .

    Perso ,j’estime que j’ai eu de la chance d’avoir un PC sous Windows 10 et que mon probleme chinois se soit realiser lors du passage de 8 a 10 .

    J’ai solutionner leprobleme en cherchant sur internet les caractères chinois disant France ou français .

    Un larouse français/chinois gratuit du net m’a vite donné ces caractères .
    Cinq minute plus tard ,je parammetrai ma tablette grace au fait que les icones Windows du parametre sont internationale .

    Répondre
  • 5 avril 2018 - 14 h 18 min

    […] bon sens du timing. Je pense à des réalisation que j’ai pu voir en vrai comme la tablette Chuwi Vi8 ou la Chuwi Hi13. Mais également des produits comme le Chuwi LapBook Air ou le ChuWi CoreBook. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *