Chromecast : La clé-PC ChromeOS surprise de Google

Google vient de présenter sa Chromecast, une clé-PC sous une version allégée de ChromeOS qui apportera le web sur la télévision. Proposée à 35$, ce petit appareil qui sera piloté depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette permettra d’accéder aux contenus web sur grand écran. Une proposition intéressante qui permettra de changer un peu votre menu télé quotidien.

Le format clé-PC n’est pas une révolution, on parle de ces engins depuis la création de Minimachines et bien avant. Mais alors que les usages de ce type de solution reste majoritairement très basique, les clé-PC disponibles actuellement sous Android  souffrent de leur variété et de l’absence de normes ou protocoles clairement établis. La clé Chromecast de Google reprend donc le design basique d’un engin HDMI qui se connecte directement à un téléviseur et qui s’alimente via USB,  en y apportant un cadre un peut plus clair et établi.

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cette clé Google Chromecast c’est qu’ il s’agit d’un engin qui récupère via votre réseau Wifi les signaux émis par votre box ADSL. Elle est dépourvue d’interface et de dirige avec une machine tierce. Elle est constituée d’un port HDMi, que l’on branche sur son téléviseur, d’un port MicroUSB pour l’alimenter en énergie et d’une connexion Wifi pour capturer le signal de votre réseau.

Une clé Chromecast à quoi ça sert ?

Alors que le journal de 13H vous présente le soixante troisième musée du sabot Français ou que votre épisode fétiche de Derrick s’apprête à débuter sur les chapeau de roue, il vous vient l’envie folle de regarder autre chose. Que faire ? Vous lever pour atteindre votre PC et lancer la vidéo que vous avez mis en attente ? Pianoter sur vote tablette les mots clé du court métrage dont on vous a parlé à la machine à café ? Ou alors lancer un bon album de musique histoire de démarrer gentiment votre petite après midi ?

Tous ces usages pourront être gérés par votre Chromecast : Elle pourra prendre l’ascendant sur votre téléviseur grâce à son implantation HDMI CEC, pas besoin de changer votre source TV, c’est la clé qui détectera qu’on veut se servir d’elle et qui lancera la configuration du bon canal source de votre téléviseur.

Pour cela pas besoin de changer vos habitudes ou de chercher une télécommande, il suffit de vous servir de votre smartphone ou votre tablette (Android ou iOS) ou encore votre PC (Windows ou ChromeOS) pour lancer un film, une vidéo ou une musique sur votre Chromecast.

Chromecast

Chromecast

Il vous faut donc impérativement un appareil supplémentaire pour piloter la clé. Dés lors vous pouvez lire une vidéo Youtube, un film depuis le Google Play Movies ou un album depuis le Google Play Music. Ce service n’est évidemment pas limité au services Google et il suffit de travailler avec le système de développement fourni par Google pour apporter une application sur la Chromecast. Si par défaut la clé sera compatible avec des services US comme Netflix ou Pandora, il sera possible d’exploiter a terme tous les services développé pour la clé.

Google Chromecast

La Chromecast exécute une version « simplifiée » de ChromeOS qui sait jouer de manière autonome les fichiers en ligne mais elle ne saura pas a priori lancer les calculs nécessaires pour faire tourner une application lourde comme un jeu. C’est un objet transparent, « neutre » au même titre qu’une oreillette Bluetooth. Cela ne veut pas dire qu’il sera impossible de jouer sur la Chromecast mais les calculs seront fait par votre PC ou votre tablette. Par contre, la clé n’a pas besoin d’un périphérique externe pour continuer a jouer un fichier multimédia une fois lancé. Il sera juste impossible de le mettre en pause ou de l’arrêter sans un autre périphérique.

Votre smartphone n’aura pas besoin d’être allumé en permanence et pourra rentrer en veille pour économiser sa batterie. On pourra par ailleurs changer d’appareil sans soucis pour piloter la même clé. Possible donc de lancer un album avec sa tablette depuis le salon et de l’arrêter avec son PC. De la même manière si vous avez lancé un film avec votre smartphone et qu’un appel arrive, vous pourrez changer de pièce sans interrompre sa lecture. Un autre engin exécutant ChromeOS pourra ensuite prendre le relais.

Google Chromecast

Proposée pour le moment à 35$ uniquement aux US, la clé devrait apparaître dans les prochaines semaines en France sur le Google Play Store. Google n’a pas caché sa volonté de faire de ce Chromecast un nouveau standard et va travailler avec les fabricants pour proposer des appareils disposant de cette fonctionnalité intégrée par défaut : Téléviseur, vidéo-projecteur, chaîne Hifi ou enceintes portables, tous ces éléments pourront intégrer l’équivalent materiel de cette proposition.

Google Chromecast

On sait désormais ce qui l’équipe, à priori il n’y a pas besoin d’avoir énormément de composants : Un processeur ARM Marvell DE3005 basique avec un circuit graphique capable de décompresser de la vidéo HD, un peu de mémoire vive et un stockage minimal pour accepter une version de base de Chrome. Enfin un composant Wifi 2GHz Azurewave pour se connecter au réseau. Pas besoin de beaucoup de stockage ou de composants hors de prix, la clé ne peut coûter que quelques dollars une fois ces composants intégrés dans une solution de type téléviseur.

Chromecast

Chromecast

C’est probablement une des force du concept de Google, cette Chromecast ouvre énormément de possibilité, est compatible avec la quasi totalité du marché informatique et ne coûte finalement que très peu a intégrer. Le stock US de la Chromecast sur le Google Play Store a été vidé en moins d’une demie heure.

Source images : Engadget

35 commentaires sur ce sujet.
  • 25 juillet 2013 - 9 h 23 min

    Belle surprise, je ne m’attendais pas à une telle annonce. Et encore moins à un tel prix! Lorsqu’il a commencé par parler des ingénieurs qui ont tout fait pour diminuer les coûts de l’engin et leur souhait de le rendre le plus accessible possible, je ne pensais pas tomber à 35$. \o/

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 9 h 31 min

    Voici donc un sérieux concurrent à la Pomme TV, même si cette dernière est une machine totalement autonome, à un tarif bien évidemment plus élevé donc.

    A $35, la Chromecast devrait rencontrer un large public, encore plus avec la diffusion du SDK qui devrait permettre, un jour, de voir arriver des périphériques Chromecast : diffuser de la musique sur les HP de la salle de bain, puis la basculer vers ceux de la cuisine, envoyer ensuite le JT de 13 h de la chaine primaire en replay sur sa TV (j’adore le reportage sur le dernier tailleur de pipe de St Claude dans le Jura lol), puis venir afficher ses photos de vacances ensuite.

    Il reste à espérer que des logiciels comme VLC auront la bonne idée de venir intégrer la gestion Chromecast, ce qui permettrait de venir diffuser une vidéo non-youtube, par exemple pour ceux qui ont une connexion Free ADSL ;-)

    Je m’interroge juste sur la procédure pour connecter la clé en WiFi : comment faire pour valider le cryptage WPA2 par exemple ? Le port micro-usb sert à venir la brancher sur un ordinateur au départ j’imagine ?

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 10 h 00 min

    tres interessant. si je comprends bien on peut afficher seulement des videos? pas les pages webs visualisées sur chrome?

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 10 h 05 min

    c’est Intel qui doit être content, tant pis pour leur WIDI, leur pseudo standard qui marche quand il veut et qui ne marche qu’avec des composants intel (même si les derniers drivers semblent être compatible MIRACAST et donc avec la CHROMECAST), bravo google et vivement l’arrivée en france de cette petite clé magique…

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 10 h 07 min

    Effectivement belle surprise :)

    A quand une dispo chez nous ?? :)

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 10 h 08 min

    j’ai l’impression que ca fait pareil que ma ps3 sur youtube !!! sinon cette petite clé sert d’un relais ou pont entre plusieurs appareils !!

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 10 h 34 min

    Enfin une clé PC qui définit clairement son utilité. Excellent

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 10 h 44 min

    @n1kod: Lors de leur démo les onglets chrome apparaissaient sur la tv, donc je pense que ça doit fonctionner pour tout type de recherche.
    Par contre, les photos (sur chrome et même lancé en diapo) liées à google + peuvent s’afficher, tout comme d’autres fichiers vidéo (vidéo vimeo affichée lors de la demo) ça c’est sûr. ;-)

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 11 h 00 min

    @n1kod: Non tout ce qui est exploitable sur ChromeOS et qui utiliseras le kit de dev : donc a terme des applications diverses, des pages web, des jeux, etc.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 11 h 01 min

    @elek@trow: Dispo dans « quelques semaines »

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 11 h 34 min

    @n1kod:

    On peut afficher un onglet Chrome sur la TV, grâce à une extension expérimentale pour l’instant. Cela reste une beta.

    Plus impressionnant, il sera possible pour des développeurs d’applis web de s’interfacer avec Chromecast comme Youtube / Google + le font déjà. A terme, et si l’écosystème se développe tu pourras donc regarder des vidéos Vimeo, un album photo facebook, un compte flickr sur facebook directement sur la télé.
    Sans parler des web apps et jeux en HTML5 inclus sur le chrome web store…

    C’est une bonne idée, j’espère que le standard sera suffisament ouvert pour ne pas être trop contrôlé par Google. Dans l’idéal il faudrait le même genre d’appareil muni d’une sortie jack ou RCA pour remplacer totalement le Nexus Q, et pouvoir streamer sa musique sur un ampli ou un dock iPhone (c’est Sonos qui va avoir mal si ce genre de chose se développe…)

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 11 h 37 min

    @Simon JB:

    Je me demande par contre pourquoi ils n’intègrent pas directement ce protocole sur leur Google TV (tournant sur android donc), qui en plus de streamer des contenus permet de faire tourner des applications directement.

    Certes, c’est plus cher mais ça a aussi beaucoup plus d’avenir qu’une clé USB branchée derrière sa TV, le succès des modèles de « box opérateur » en France le prouve.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 12 h 04 min

    Hate de voir les retours mais je suis encore sceptique sur le 1080P sans accroc puis quid du son DTS 5.1 ou ce genre de truc?

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 12 h 36 min

    Intéressant mais finalement déçu.

    Sauf erreur de ma part, on ne peut pas envoyer sur son écran les films stockés sur son ordinateur ou sur un Nas. La plupart des box et des téléviseurs ont déjà un accès à youtube et consorts, mais tout le monde n’a pas un super débit pour avoir une qualité vidéo intéressante et fluide, d’où l’intérêt de regarder les films, séries et émissions déjà téléchargés, ce que l’on ne peut faire ici.

    Certes l’Apple TV est plus chère, mais elle existe depuis trois ans et fait bien plus de façon efficace avec Airplay, certes avec les restrictions d’usage chez la pomme, mais le produit est abouti.

    J’attends de recevoir un chromecast pour vraiment faire la différence autrement que sur papier, qui sait.
    J’espère que des appli amélioreront le concept. Pour l’instant, on en a pour son argent, pas plus.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 12 h 44 min

    J’ai toujours pas compris la différence entre cette clé et les clés déjà disponibles sur les sites chinois depuis 1 an ?

    Une standardisation mais une standardisation de quoi ? pas du matériel, ces clés ont tous les mêmes composants.

    Le seul avantage, c’est le logo Google dessus et donc ils vont surement proposer des applications officielles et intéressantes, ce qui n’était pas le cas avant.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 12 h 53 min

    google avec un wagon voir deux de retard… étonnant…. au vu de l ‘annonce je vais garder mon mk808 et acheter certainement d’autres…nettement plus complète point de vu utilisation…

    pour une fois je suis déçut de google.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 13 h 04 min

    @brad: Il suffit qu’un player ChromeOS le permette, rien d’extraordinaire a concevoir ca devrait arriver vite, aujourd’hui cela n’avait pas d’interet, demain ca sera l’évidence.

    @Nicolas: Ben personne n’achète les Clé-PC android mis à part les Geeks que nous sommes, demain ta télé aura une compatibilité Chromecast par défaut, la différence principale est là. Tu chercheras le logo Chromecast sur le paquet comme tu cherches le logo Wifi N ou HDMI sur celui de ta tablette…

    Les clé-PC ont certes quasi toutes les mêmes composants, par contre leur Android sont plus ou moins bien intégrés et sont plus ou moins stables et surtout je pense que la grande majorité s’en sert comme des composants DLNA 1er prix et faire un peu de surf, soit exactement ce que propose de base la Chromecast.

    @yanael: Ce n’est pas universel comme solution, c’est juste low-cost et plein de potentiel. A terme j’imagine très bien l’intérêt du « je vois un truc qui me plait dans la journée sur Youtube ou google Play Movies et je me le programme pour le soir plutôt que de me taper la grande vadrouille. »
    C’est un usage simple mais c’est un usage en augmentation, ta clé-PC MK808 le fera certainement aussi bien mais madame Michu ne l’achètera pas parce que tant que personne ne la passera pas via la norme CE elle ne sera jamais en magasin.

    Ensuite il ya tout le reste, ton programme télé qui pourra s’afrranchir de la TNT, des applis interactives, des widgets…

    Si j’avais les moyens aujourd’hui je commencerais a réfléchir à une TV minimachines pour demain sur Chromecast.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 14 h 28 min

    Mise à par mon aversion habituelle pour ce qui concerne Google. Reste le problème de l’alimentation de toutes ces clés toujours présentées connectées mais rarement avec la câblerie qui va avec. L’idéal serait une alimentation incluse dans la prise hdmi, mais d’ici que la norme évolue, il est probable que les tv embarqueront déjà des androids et des casts divers dans leur boitier principal.

    Donc oui, cette solution pas chère est surtout… pas chère.

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 14 h 46 min

    ‘Si j’avais les moyens aujourd’hui je commencerais a réfléchir à une TV minimachines pour demain sur Chromecast »
    commence par faire des billets intéressant ,après c’est………
    peut être modéré ou….alors

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 14 h 54 min

    @zinzin: Ah, tu passes sous un tunnel!? Loool

    Si c’est le cas, restes y!

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 15 h 05 min

    @Dadoo: A la différence des clé-PC, le processeur embarqué ici est pas très demandeur en terme d’énergie, les premières clé-PC tournaient bien sur les ports d’alim USB des télé. Avec les puces plus récentes c’est devenu plus complexe.

    A terme , encore une fois, si c’est intégré directement dans la télé…

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 16 h 55 min

    Pas inintéressant.. C’est juste dommage (sans doute une question de prix) de se contenter d’un chip wifi qui ne couvre que la bande des 2.4 GHz et de ne pas prévoir d’ethernet cablé.

    Parce que vu l’encombrement de cette bande dès que l’habitat est un peu dense, c’est pas demain la veille qu’on streamera du 1080p proprement…

    Bref, rien que pour ca, ca ne remplacera pas (encore) mon htpc.. mais il ya de l’idée !

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 17 h 11 min

    @Jean:

    En même temps c’est une solution qui a tout d’un « gadget provisoire » pour lancer un écosystème qui devrait à terme être intégré directement dans les appareils connectés (la tv, la google tv, voire le pc…). Ils n’ont pas reproduit l’erreur de miracast, avec ses quelques gadgets compatibles côté émetteur mais absolument aucun récepteur abordable pour lancer le mouvement (mon nexus 4 est compatible miracast, mais impossible de trouver un dongle pour le brancher sur mon projecteur par exemple).

    Déjà qu’il faut prévoir un cable d’alim en micro USB, si en plus tu rajoutes un câble ethernet derrière le machin ça ne va pas améliorer la jungle de fils derrière ta télé :)

    Répondre
  • 25 juillet 2013 - 23 h 47 min

    Moi je crois que la clef n’est qu’un début . c’est même pas la pointé de l’iceberg . Le but c’est de lancer le système à 35dollars tous les technophiles de la planete von se l’arracher. A la limite je dirais que 35 dollars c’est un prix sur évalué pour les first adopter. Dans quelques mois le système sera sûrement installable sur des clef chinoises. Il y en aura peut être pour quelques euros. A la limite en cadeau dans une boote de cereales. Le truc qui tue c’est que ça marche avec très peu de materiel. Intégrer dans dans une télé , un ampli, un chaine hifi ou des simples enceinte ça doit couter quedale . Google a de quoi inonder le marché là. De prendre place dans le salon de beaucoup de foyers dans le monde.

    Répondre
  • 26 juillet 2013 - 0 h 39 min

    Pétard mouillé pour moi!
    Un produit qui aurais pus, mais qui au final ne propose rien de nouveau.
    Dans tous les cas ne révez pas ce n’est pas du miracast ou du Widi, mais bien un lecteur multimédia qui lis via le web ce que la tablette/le smartphone/le pc, lui demande.

    Donc oubliez le streaming direct de l’écran de votre tablette pour vous faire une soirée ciné avec vos vidéos perso!

    Répondre
  • 26 juillet 2013 - 1 h 45 min

    @youri_1er: Pourquoi ? Techniquement rien ne l’empeche et ChromeOS peut lire un fichier mp3 ou video … Suffit de développer pour

    C’est marrant ces jugements définitifs sur des produits comme le Leap Motion ou la chromecast alors qu’ils n’ont que quelques heures d’existence.

    si le mec qui a inventé la souris l’avait filé a des mecs sous DOS il aurait eu le même genre de remarque « Bah ça sert a rien ! » Idem pour le premier périphérique DLNA… Effectivement, dans télé DLNA, ampli ou autre, ca ne sert effectivement à rien. Là on a un SDK de développement lâche il y a moins de 30 heures et tout le monde voudrais que la clé sache déjà afficher les tweets en bas de l’écran pendant qu’il surfe en ligne.

    Répondre
  • 26 juillet 2013 - 9 h 01 min

    C’est pas anodin les chiffres données par Sundar Pichai juste avant la présentation de chromecast. youtube + netflix c’est près de 50% des vidéos regardées aux usa. Les gens regardent énormément du youtube sur leurs PC, tablettes et téléphones tous les jours.
    Meme en admettant que le streaming du contenu local ne soit jamais possible, je pense que ca peut faire un succès.

    Répondre
  • Djo
    26 juillet 2013 - 9 h 19 min

    Niveau matériel, c’est clair que Google n’invente rien. Mais ce serait fou de juger l’objet sans prendre en compte les API de malade fournies aux développeurs. Sans parler du potentiel énorme de WebRTC et Miracast.

    Répondre
  • 26 juillet 2013 - 10 h 40 min

    @Rototo91: mouais enfin les autres clefs aussi définissaient clairement leur utilité: mettez une tablette dans votre ecran.

    Répondre
  • 26 juillet 2013 - 15 h 15 min
  • 26 juillet 2013 - 23 h 20 min

    Je rejoint l’intervention de Zotac :
    « Encore un nouveau format propriétaire. Qui plus est limité dans ce qu’il offre aujourd’hui.
    Et pourtant, c’est parti comme des petits pains et beaucoup se réjouissent. »
    « Pourquoi pas?.. Mais pourquoi, en fait?  »

    je me pose les mêmes questions :-)

    Le Miracast me semblait la solution idéale : un standard sans fil pour balancer ses contenus sur la TV depuis Tablette, Ordi, Tel, NAS, … de toutes marques.

    Mais le bidule de Google ne ressemble pas à la création d’un standard d’échange entre industriels de bonne volonté.
    Ce n’est pas uniquement une norme technique ; ce n’est pas seulement du marketing : c’est un truc hybride et étrange à la limite de ces deux mondes.

    Pour 35$ vous allez avoir le droit de vous équiper pour que vos prochain appareils utilisent les API de Google.

    C’est très malin :-)

    Répondre
  • 27 juillet 2013 - 12 h 52 min

    On ne doit pas avoir la même définition du mot « propriétaire ».
    Je vois pas en quoi cette technologie n’est pas « libre ». Ce n’est pas Google qui en dispose, chacun peut faire son appli dessus. Aucun appareil n’est privé de compatibilité!
    Et les API sont un moyen de simplifié l’intégration de cette techno, mais on peut l’intégrer sans.

    Contrairement aux autres normes, la chrome cast est accessible, compatible avec de nombreux appareils (même non Google, surtout non Google en fait) et ne gonfle pas leur prix!
    Acheter une TV compatible à une norme (miracast, widi,…), aussi l’appareil qui permettra de diffuser? C’est ce que vous proposez? Renouveler tout son parc techno? Et si la norme est peu/mal suivie? Ou abandonnée?

    Là pour 35$, ni de TV à acheter ni de tablette/PC. C’est surtout le confort d’utilisation qui est recherché, la praticité.
    Enfin bref, sérieux, je comprends pas certaines réactions, j’ai même pas envie de discuter…

    Répondre
  • 27 juillet 2013 - 13 h 10 min

    @PatriceG: Euh, pas vraiment:
    1- la machin est basé sur un standard ouvert et gratuit appelé DIAL pour DIscovery And Launch (http://www.dial-multiscreen.org/home)
    1b- ca n’est ni proprietaire, ni payant
    2- l’objectif de DIAL est très clair: envoyer instantanément la télé lire du contenu qu’on a trouvé via notre smartphone (/tablette/PC).
    3- l’analogie est avec une télécommande, en encore plus dépouillé: j’ai un truc sur mon smartphone, j’appuie sur un bouton, ca s’affiche sur ma télé.
    4- C’est très différent de Miracast qui envoie le contenu sur la télé *via le smartphone* ; avec DIAL, on envoie juste un pointeur vers le contenu, après la télé se débrouille toute seule.

    Il y a quelques trucs qui ne sont pas très clairs dans ma tête:
    1- Apparemment il faut un bout de code pour chaque destination. Je ne sais pas si des capacités de base sont incluses (format supportés, protocoles…) et disponibles pour tous les sites, en local…
    2- je ne sais pas comment est distribué ce fameux bout de code: chargé dynamiquement, autoupdates, brulé en ROM et pas updatable…
    3- Il y a des possibilités d’échanges plus riches que « va lire ca », mais apparemment c’est hors standard donc y’a peu de chance qu’on voie beaucoup de choses.

    Répondre
  • 28 juillet 2013 - 0 h 33 min

    Tres interessant pour tous ceux qui ont une tv plate mais pas smart. Pour sur que le parc installe donnera des envies a des developpeur de publier des applis compatibles sur le play store

    Répondre
  • 1 août 2013 - 23 h 30 min

    Pour tous ceux qui ne peuvent attendre la disponibilité du dongle ChromeCast dans nos contrées, il existe une solution pour se faire une idée: LeapCast

    https://github.com/dz0ny/leapcast

    A réserver aux aventuriers qui peuvent souffrir (à leurs risques et périls) l’installation de l’apk chromecast récupéré « je sais pas où » (d’où l’avertissement!).

    Pour ceux qui veulent simplement tester l’interaction mobile et youtube Google TV:

    https://support.google.com/youtube/answer/2523964?hl=en

    On voit ainsi que ChromeCast ne fait pour le moment qu’automatiser un peu cette interaction…

    C’est en tout cas beaucoup plus malin que de lire un flux sur son mobile et envoyer l’affichage vers la TV en Miracast.

    Reste bien sûr à décortiquer les conditions d’utilisation pour voir quel niveau d’intrusion dans notre vie privée Google va encore s’autoriser…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *