Chromecast : Une chaîne de sport US s’affiche sur grand écran

La Chromecast a été créée pour cela et si je doute que beaucoup d’entre vous soient intéressés par l’arrivée de la chaîne de baseball MLB TV sur la clé de Google, elle marque l’arrivée d’un nouveau système de diffusion pour les chaînes de télé et d’une foule d’autres services vidéo.

C’est exactement l’intérêt de cette clé, proposer via le web un contenu normalement diffusé via une solution câblée. Le problème aux US étant que la gueguerre entre les différents cablo opérateur ne rend pas forcément certaines chaines facile d’accès. Si 2 de vos chaînes de télé sont diffusées chez 2 cablo opérateurs différents, vous  devez prendre 2 abonnements et avoir 2 boites au dessous de votre téléviseur. Avec ce passage sur Chromecast, ce n’est plus nécessaire.

MLB.TV n’est qu’un exemple, en fait n’importe quelle chaîne de notre TNT pourrait d’un coup basculer vers du Chromecasting en s’équipant des serveurs nécessaires. N’importe quelle société désireuse  d’exporter des informations vers un téléviseur pourrait le faire via la Chromecast.

L’intérêt du procédé étant qu’il n’est plus nécessaire de passer un accord avec les fournisseurs de Box ADSL ou de faire valider ses contenus par des organismes tiers. Pour MLB.TV, il faut s’acquitter d’un abonnement assez lourd : 24.99$ mensuel ou 129.99$ pour la saison complète et une fois authentifié – La Chromecast gère les DRM nécessaires – il est possible de regarder ses matches préférés sur n’importe quel écran.

Il me semble que ce type de diffusion va prendre de l’ampleur, que différents services vont utiliser la clé comme moyen de toucher de nouveaux publics. C’est surtout l’émergence de nouveaux services qui m’intéresse. Avec ce type  d’équipement, il devient relativement aisé de monter une vraie chaîne de télé pour un investissement minimum. Chaîne de télé gratuite ou payante, suivant les choix décidés par ses actionnaires, mais qui pourra en tout cas toucher  un grand nombre de personnes qui n’auront besoin que d’un investissement minimum de 35€ pour y accéder.

L’arrivée de chaînes privées, associées à des offres comme celle de British Pathé qui vient de mettre à la disposition de tous et gratuitement plus de 85 000 films historiques sur sa chaîne Youtube, ou des services encore à développer comme des cours particuliers, des chaînes à petites audiences ou divers services sur abonnement pouvant transiter par la vidéo.

A lire : La Chromecast débarque en France, tout ce qu’il faut savoir.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 19 avril 2014 - 9 h 35 min

    en effet ça présage beaucoup de bonnes choses!!

    j’avais pris la clé PC 808B mais je crois que je vais investir dans celle ci, plus simple et moins contraignante

    Répondre
  • 19 avril 2014 - 17 h 05 min

    Ca m’étonnerait fort que le CSA laisse passer la distribution d’une chaine en France sans s’en mêler…

    Répondre
  • 19 avril 2014 - 17 h 41 min

    @jeanmichelf: Une chaîne qui émet en live sur le net 24G/24H aujourd’hui n’est pas contrôlée par le CSA :)

    Répondre
  • 19 avril 2014 - 18 h 58 min

    Voici pourquoi, le projet de loi sur la création que concocte Aurélie Filipetti accorde de larges pouvoirs supplémentaires au gendarme de l’audiovisuel, en matière économique et surtout de régulation d’internet. Et AMHA Google ne prendra pas le risque, en ce moment, de défier les pouvoirs publics français…

    Répondre
  • 19 avril 2014 - 21 h 16 min

    @jeanmichelf: Le premier commentaire utilise le présent, le second un futur hypothétique. Je suis confus.

    Répondre
  • 19 avril 2014 - 21 h 57 min

    Le groupe TF1 a déjà annoncé que la diffusion de ses chaînes (TF1, NT1, TMC, etc.) vont être bloquées sur l’application SFR TV vers la Chromecast. Idem pour MyTF1. M6 fait de même et il est impossible de regarder sur SFR TV une chaîne du groupe M6 (M6, W9, 6ter etc…)sur un autre écran via Chromecast.
    Ces chaînes peuvent être regardées sur TV, ordinateur, smartphone, tablette,mais pas par l’intermédiaire d’une Chromecast.
    Bizarre…

    Répondre
  • 19 avril 2014 - 23 h 30 min

    @elite one: Parce que par la Chromecast on passe pas par leur réseau de diffisuin de pub. en gros ces chaines veulent gérer indépendamment les spots de pubs qui passent avant ou pendant leurs programmes. en passant par Chromecast ils ne peuvent plus le faire.

    Le soucis étant que les programmes vedette du petit écrans seront plus rentables pour leurs producteurs en passant par une diffusion directe (via un Netflix par exemple) qu’en passant par un forfait payé à une chaine comme TF1.

    Il va rester Cauet et le Bigdil à TF1 et la télé réalité à M6…

    Répondre
  • 20 avril 2014 - 8 h 41 min

    Ce blocage existe aussi sur l’Apple TV. Les habitudes de consommation changent et l’avenir est à ce type de produit personnalisé. Beaucoup, comme moi, ont un téléviseur qui n’est plus branché sur la TNT ou une box depuis longtemps, ne se servant de ce dernier que comme extension d’une tablette ou d’un ordinateur, que ce soit pour l’information, la culture ou le divertissement. L’usage devient épisodique. On retrouve un plus grande liberté de choix, de temps et de qualité de vie. Aujourd’hui, je ne sais même plus que TF1 et M6 existent.
    Je suis tout de même étonné que la Chromecast, et ses concurrentes, n’arrivent qu’aujourd’hui il y a pourtant bien longtemps qu’existe la popcorn et d’autres boitiers de ce type. (c’était peut-être un marché de niche alors qui arrive dans le grand public).

    Répondre
  • 20 avril 2014 - 13 h 04 min

    @Brad : +1, sans compter les mensonges, la manipulation de l’information et la soupe que nous servent toutes les chaines. Qu’elles s’enferment dans leur système et qu’elles en crèvent, je suis pour !

    Maintenant, il est probable que chez google on envisage de pusher de la pub sur cette clé.

    A l’heure actuelle toujours rien de vraiment satisfaisant pour envoyer l’image de on ordi sur mon écran sans utiliser de fil.

    Répondre
  • 20 avril 2014 - 15 h 41 min

    @dadoo
    Je ne suis pas anti-systeme, bien au contraire, mais surtout tolérant, curieux, et ouvert sur le monde. Ce n’est certes pas le lieu pour une discussion de ce type.
    Cela étant, on a la chance aujourd’hui d’avoir des outils extraordinaires et la liberté qui permet de les utiliser, ce qui n’étaient que de la science fiction il y a peu, et c’est un fan de Star Trek qui vous le dit ))
    ps : Merci à Pierre pour ce site.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 18 h 14 min

    […] A moins que ? A moins que Orange ne cherche ici un angle pour aborder le problème avec Google et finisse par trouver une solution de partage de revenus en intégrant les services d’Orange sur la Chromecast. Choix qui est fait par de plus en plus de services aux US. […]

  • 25 juillet 2014 - 22 h 59 min

    […] capacités qui font que la clé à de plus en plus de sens : Avec l’arrivée du Mirroring, le lancement de chaines de télé directement via la clé de Google et les nombreuses applications, même underground comme PopCorn time,  prenant en compte ce […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *