Vers des Chromebooks sous Snapdragon 845 en 2018 ?

Suite logique de l’arrivée des puces ARM de Qualcomm sur le marché des PC sous Windows, la solution pourrait également se retrouver à l’intérieur de machines sous ChromeOS. Des Chromebooks Snapdragon 845 sont déjà à l’essai.

Chrome OS semble en effet tester quelques développements autour de cartes mères équipées d’un des futurs Snapdragon 845 de Qualcomm. Des traces de codes dans ce sens sont remontées par XDA-Developpers suggérant l’arrivée de ce type de machines dans le futur. Des Chromebooks Snapdragon 845 pour contrer Microsoft et son Windows 10 ARM ?

Acer Chromebook R11

Cela me semble être une parfaite réponse à l’arrivée de Windows ARM de la part de Google. Le nouveau système de Microsoft vise en effet assez particulièrement des utilisateurs qui recherchent avant tout portabilité, autonomie et grande connectivité. Chrome OS est parfaitement adapté à ARM comme on a pu le voir par le passé avec des puces Mediatek, Samsung et Rockchip. Ce passage à la dernière puce haut de gamme de Qualcomm pourrait signifier un retour en grâce de ce type de solutions aujourd’hui souvent délaissées au profit de processeurs Intel dans de nouvelles gammes Chromebooks… Avec la 4G en plus.

2017-12-21 17_14_58-minimachines.net

Le Snapdragon  845 de Qualcomm

Cette arrivée permettrait, en prime, de ternir une partie du lustre de Microsoft autour de ses PC Windows 10 ARM. Prévus pour le moment sous l’actuel Snapdragon 835, on imagine l’effet d’une annonce de Chromebooks sous Snapdragon 845 juste après leur présentation au CES en Janvier prochain. Avec des profils très proches, Google pourrait réduire la concurrence proposée par ce nouveau dispositif de Microsoft. Si il ne fait pas de doutes qu’en cas de succès des machines Windows 10 ARM sortent sous Snapdragon 845, une annonce concurrente dédiée aux mêmes usages aurait forcément un impact.

Il se peut également que ce soit là juste des remontées de tests de laboratoires histoire de voir ce que la puce pourrait donner dans cette optique. Sans qu’aucun plan de construction d’un Chromebook Snapdragon 845 ne soit réellement envisagé. Il se peut également que Qualcomm profite de ses liens tout juste tissés avec les fabricants autour de Windows 10 ARM pour leur  fournir clé en main les éléments nécessaires à l’emploi de ses puces pour construire des Chromebooks Snapdragon 845.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 21 décembre 2017 - 18 h 05 min

    ce snapdragon 845 risque d’etre vraiment le point de passage de la convergence des smartphones et PC dont on parle depuis des années

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 18 h 18 min

    si en plus il pouvais éxister en deux tdp … ca serai pas mal

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 21 h 01 min

    C’est excellent s’ils arrivent en EUrope et notamment en France …
    J’adore mon chromebook mais je serai pas contre un modèle plus haut de gamme type samsung chromebook plus/pro voir pixelbook
    Mais bon ca dépends de google et des constructeurs après …

    Répondre
  • Dan
    22 décembre 2017 - 12 h 01 min

    @jujudk: @jujudk:
    J’ai failli me lancer dans le chromebook, mais la balance a encore penché pour un PC.
    Quelles sont par exemple, les alternatives sur un chromebook à :
    – PAINT.NET avec en tout premier lieu une bonne gestion des calques
    – un lecteur audio BIT PERFECT capable de gérer un DAC USB

    Répondre
  • 22 décembre 2017 - 17 h 25 min

    @Dan:

    Bah si t’as des alternatives existantes sous android tu peux y acceder depuis un chromebook , pour paint bah y a la version en ligne me semble t il, pour le lecteur audio j’avouerais que je connais pas mais je crois que chrome os reconnait les dac usb

    Répondre
  • 22 décembre 2017 - 23 h 25 min

    Perso ,je suis intéressé par l’achat d’un CHROMEBOOK .
    Pour la puce interne Intel ou ARM m’importe pas vraiment .

    Le système CHROME OS devient intéressant a partir du moment ou il offre l’utilisation d’applications Android et dispose d’un écran tactile pour utiliser Android .

    Le problème du CHROMEBOOK c’est qu’il est lié a un marché Inexistant en FRANCE .
    Peut etre est ce le fait de clavier AZERTY et du manque de revendeur intéressé par vendre cet OS .

    La disposition du clavier ne me pose pas problème ,AZERTY ou QWERTY (GB) j’achèterai certainement aussi .
    Le choix des modèles ,si je regarde ACER ou ASUS ,il semble pas y avoir de choix réel sur site ou en boutique .
    A part AMAZON.FR c’est plutôt le vide pour le Chromebook .

    Par curiosité ,j’aimerai connaitre le prix du SNAPDRAGON face a un Intel Celeron 3450 .
    Ceci dit ,il me semble que les OS de GOOGLE ont plus de chance de vivre longtemps sur ARM ,alors que j’ai pas grande confiance pour un Windows ARM .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *