Des Chromebooks Acer tactiles avec 8Go de mémoire vive en préparation

Acer aurait dans ses projets de proposer une version plus musclée de son Chromebook C720 actuellement proposé en 4 Go de mémoire vive et 16 Go de SSD. La nouvelle machine embarquerait deux fois plus de mémoire et de stockage et ajouterait en prime un écran tactile à l’ensemble. Une évolution difficile à cerner quand à l’usage de ce type d’engin, à moins que cela ne traduise une évolution du système lui-même. Des Chromebooks Acer comme fers de lance de nouveautés techniques de Chrome OS.

Résumé : Les Chromebooks Acer ont pour le moment toujours été assez sages, cette annonce d’une version 8 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage parait quelque peu délirante à première vue mais, si elle est vraie, elle montre une évolution du système qui n’a jamais eu besoin d’un tel déploiement de mémoire . Même le Chromebook Pixel de Google n’embarquait que 4 Go malgré son prix de 1300$. Acer essaye t-il de vendre ses machines avec des caractéristiques plus commerciales qu’utiles ou la marque anticipe t-elle l’arrivée d’applications téléchargeables plus lourdes et gourmandes ?

BioDigital Human 2.0 : Une application ChromeOS

Le site Chrome Story annonce avoir mis la main sur des spécifications produit faisant état de Chromeboooks Acer C720 livrés avec une dalle tactile mais aussi 8 gigaoctets de mémoire vive et 32 Go de stockage SSD. Des éléments surprenants au vu du système embarqué. ChromeOS n’a jamais été très gourmand en mémoire vive même un maniaque de l’onglet sous Chrome a du mal à épuiser ce qu’il est possible d’afficher sur l’écran d’un 11.6 pouces comme le C720.

Acer Chromebook C720

Est-ce que cette stratégie va permettre à Acer de viser un public plus large en faisant de ces éléments des arguments techniques pour vendre ses produits, est-ce que la marque a en tête d’autres développements logiciels ? Ou plus simplement est-ce que cela n’anticipe pas une évolution de ChromeOS vers des applications plus lourdes et plus gourmandes ? Difficile de comprendre ces caractéristiques en l’état, l’achat d’un C720 8 Go / 32 Go parait totalement inutile au vu des propositions de Google et de son ChromeOS presque totalement dédié à un usage en ligne.

Source : Liliputing.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 23 octobre 2013 - 9 h 29 min

    Alors la, je suis vraiment dubitatif… ca sert a quoi cette config musclé pour cet OS ultra light ? Encore du marketing a moins que l’OS se voit muté vers quelque chose de plus gourmant. A suivre

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 9 h 32 min

    Cette annonce est effectivement déroutante, mais en me baladant sur le chrome store, j’avais vu un certain nombre de jeux. Est-ce que chromebook veut jouer la carte des jeux ? J’avais vu “bastion” sur le chrome store il y a quelque temps (ok, il ne demande que 2Go ..) ce qui défend la thèse d’anticipation.
    Toutefois, l’autre possibilité est que cette “machine” veut jouer une carte uniquement marketing pour attirer des acheteurs qui estime que “2Go ou 4Go c’est trop peu !” peu importe la machine …

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 11 h 11 min

    en tout cas, il est grand temps que le ssd se démocratise dans tout les ordinateurs portables, parce que là c’est fatigant.

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 11 h 12 min

    J’ai peur que ce ne soit que du pur marketing.

    Pour le grand public, Windows reste le standard et il est fort possible que des acheteurs comparent le hardware de deux configurations (microsoft / google) pour arriver à la conclusion : pff là il n’y a que 4Go alors que sur Windows, il y en a 8 Go alors c’est mieux !

    Pour l’intégration d’appli plus lourde, je reste dubitatif. A-t-on réellement besoin d’autant de RAM ? (hormis à faire des taches spécifiques). Et pour la partie jeux, ce n’est pas plutot le GPU qui va coincer ?
    => et puis il ne faut pas prendre de vue le détail ! pourquoi google alourdirait son OS alors qu’un OS léger peut s’installer sur toutes les configs (meme les vieilles). Il doit bien sur intégrer de nouvelles fonctionnalités mais je le vois mal nécessiter un tel gain de puissance.

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 11 h 14 min

    Reste à attendre la version 16go pour avoir un ssd enfin decent… 64go^^

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 11 h 16 min

    @Tourelman: Hi hi, j’y ai pensé. franchement un jour on va avoir un engin 16 Go de SSD et 32 Go de ram si ça continue.

    Répondre
  • 23 octobre 2013 - 18 h 40 min

    Et si le but d’une tel config était de proposer une machine dual-boot ChromeOS + Win8 ?
    Personnellement, je serai plutôt pour.
    Ma ChromeBox remplis 95% de mon utilisation et boot en moins de 8secondes.
    Pour le reste j’ai une machine Windows qui est allumé une fois tout les 15 jours, juste pour une tache ou deux …

    En plus celà permettrait de faire connaitre un OS que personne ne connait vraiment.

    Répondre
  • Gab
    23 octobre 2013 - 20 h 33 min

    @GuiToon: Mais sur un petit PC pas cher (concept du chromebook), meme s’il y a un dual boot Windows, j’ai du mal à croire que 8Go soit vraiment nécessaire ! Si on a un petit processeur, une résolution d’écran limité et un petit GPU, ca sert à rien 8GO de RAM !!! quel que soit l’OS. A mon avis, c’est plutôt une erreur du site.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *