Un nouveau Chromebook 4K avec écran UltraHD en approche

C’est dans le code source de Chromium OS qu’un internaute a découvert la mention d’un nouveau Chromebook 4K. Un engin connu sous le nom d’Atlas qui pilote, au moins dans une de ses déclinaisons, un écran en 3840 x 2160 pixels. Une nouvelle étape pour ce système d’exploitation.

Le code source du système d’exploitation des Chromebooks regorge souvent d’informations, le plus dur est de trouver la patience de les chercher. C’est ce qu’a fait un internaute avant de publier sur Reddit sa découverte : Un nouveau Chromebook 4K pour le moment connu sous le nom d’Atlas est en approche.

2018-04-06 09_47_46-minimachines.net

D’autres modèles sont également listés comme “Meowth” qui affichera en 2400 x 1600 et “nami” qui proposera la même définition d’écran. Ce dernier est déjà apparu à d’autres occasions et a laissé supposer qu’il s’agirait d’une machine sous processeur Intel Kaby Lake. D’autres Chromebooks à haute définition sont également prévus dont un modèle qui devrait être détachable et donc composé d’une partie tablette et d’un dock clavier et qui devrait proposer un écran en 1536 x 2048 pixels.

Il n’est pas étonnant que le monde des Chromebooks se tourne vers ce type d’affichage ultra HD. C’est un des éléments différenciants du marché et la plupart des utilisateurs y voient un gain en qualité de leur affichage qui n’est pas négligeable. Les nouvelles puces graphiques ne posent plus vraiment de gros soucis pour gérer ce type d’affichage et la mémoire vive est maintenant disponible en quantité suffisante dans la plupart des modèles haut de gamme.

D’un point de vue technique, et commercial, on comprend que les constructeurs veuillent proposer ce type d’interface pour renouveler leur catalogue de machines. Un Chromebook 4K avec l’étiquette idoine et une mention UltraHD ou 4K sur son emballage aurait un effet certain dans les rayons. Reste qu’il y a un revers souvent peu pris en compte avec un passage à l’UltraHD : celui d’une consommation d’énergie qui augmente en conséquence. C’est l’autre point clé des Chromebooks prisés pour leur autonomie souvent importante et il va falloir que les constructeurs anticipent clairement ce problème. Cela ne s’est pas forcément bien passé pour les portables traditionnels sous Windows où les machines présentées en double affichage au début souffraient d’un énorme déficit d’autonomie par rapport aux versions plus sagement restées en FullHD. On dégringolait alors de 10 à 12 heures d’autonomie en FullHD à facilement 5 heures de moins en UltraHD. Et cela n’était pas forcément mentionné très lisiblement sur les machines…

Source : SlashGear

6 commentaires sur ce sujet.
  • 6 avril 2018 - 10 h 38 min

    Perso je n’y vois qu’un argument marketing. Sur ces tailles d’écran et sur les usages types d’un chromebook la HD suffit largement. Du 4k, ça grève le prix d’achat en diminuant l’autonomie. Bon après si on veut jouer à avoir la plus grosse… C clair qu’il faut du 4k.

    À+

    Répondre
  • 6 avril 2018 - 11 h 14 min

    Je ne suis pas intéressé par la 4K,
    car 2K, 1536 x 2048 semblant suffisant pour faire amplement la différence !

    Les inconvénients liés à la 4K me semblent trop importants,
    que le pur avantage de la 4K :
    -1ier : Une baisse d’autonomie fortement handicapante pour un Chromebook !
    -2iem : Le surcoût important.
    -3iem : La puissance nécessaire.

    J’utilise de vieilles machines de 2011,
    la qualité de mes écrans est probablement obsolète,
    mais suffisante, pour que je ne sentes pas
    ni le besoin, ni l’envie de changer d’écrans…

    De quoi ai-je réellement besoin ?
    Pour quelle applications ?
    Ou pour prouver quoi ?
    Le Bonheur, c’est aussi savoir se contenter de ce qu’on a !!!

    En dehors du SSD, depuis plus de 6 ans, le marché est resté figé…
    et les nouveaux Ryzen 5 2500U (4C/8T, Vega 8) commencent tout juste à arriver…
    et le Ryzen 3 2200U (2C/4T, Vega 3) me semblant beaucoup trop limité, castré pour faire envie,
    bien qu’il puisse servir de Base pour Nouvelle Génération d’EeePC !!!
    Tout est une question d’homogénéité et d’équilibre
    dans le Rapport Qualité/Prix !

    Actuellement, aucun portables ne me fait réellement rêver…
    ou ils sont à des Prix Gastronomiques…
    qui me coupes l’appétit !

    Répondre
  • 6 avril 2018 - 12 h 38 min

    Moi mes yeux sont pas en 4k ; à plus forte raison sur un 14 pouces. bah c’est comme la 3d ou les leds, c’est nouveau on en met partout et ça /devrait/ faire vendre plus.

    Répondre
  • 6 avril 2018 - 17 h 59 min

    A voir des personnages de Toy Story, j’ai cru un instant qu’ils les passaient à Debian!
    Bin non en fait… Y’a juste un écran 4k absolument indispensable sur ce type de machine.

    Répondre
  • 6 avril 2018 - 23 h 36 min

    — “Chromebook 4K avec écran UltraHD”

    Si l’écran est un UltraHD le Chromebook ne peut pas être en 4K !
    Du marketing godemichet

    Répondre
  • 9 avril 2018 - 9 h 35 min

    sur chromebook/ChromeOS la resolution est-elle de type vectorielle comme sur win10 (avec ses zoom à 200% pour par pleurer du sang) ou OSX?

    car si ca peut etre interressant pour gagner en surface de travail, sur cette diagonale,je pense que nos yeux ne sont pas encore assez bionics pour ca.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *