Chrome OS prend désormais en charge la rotation d'écran

Chrome OS prend désormais en charge la rotation d’écran

Est-ce que Chrome OS s’apprête a envahir les tablettes ? L’apparition de la rotation d’écran sur le système alors que les Chromebooks aujourd’hui sur le marché ne prennent pas en charge cette fonction laisse clairement penser que Google pourrait déployer Chrome OS sur des engins différents. Alors que Windows semble bien parti pour intégrer de nouveaux formats, Google pourrait suivre ce chemin à son tour.

Si la reconnaissance tactile de chrome OS est née avant l’apparition d’un premier Chromebook tactile, en l’occurrence le Chromebook Pixel de la marque, que penser de l’apparition d’une gestion de la rotation d’écran du système de Google ? Il semble, comme l’illustre l’image de ce billet, que cela soit difficilement imaginable pour un portable habituel même si cette évolution logicielle peut s’activer manuellement sans avoir recours à un capteur.

chrome tablet

Est-ce pour autant le signe de l’arrivée de tablettes ? Il existe des alternatives sur le marché et notamment les systèmes hybrides qui se satisferaient peut être mieux d’un Chrome OS que d’un Android pour certains cas. Je ne crois pas  que Google aie l’intention de porter Chrome OS sur tablette, cela serait surement difficile a justifier pour le papa d’Android.

Google a toujours été clair par le passé sur l’étanchéité entre les systèmes et leurs destinations : D’un côté le monde tablette avec Android et de l’autres les portables et PC de bureau avec Chrome OS et ses Chromebooks et ChromeBox.

Reste que Google n’avait pas forcément anticipé les engins à cheval entre le portable et la tablette que deviennent les hybrides type Asus Transformer ou Lenovo Yoga. Est-ce pour permettre à ce type de solution d’embarquer Chrome OS que Google fait tout son possible pour ajouter des fonctions typique des tablettes ces derniers temps ? Où est-ce un changement d’avis chez le moteur de recherche depuis l’arrivée de Sundar Pichai à la tête d’Android tout en restant toujours aussi impliqué dans le développement de Chrome.

Si Microsoft investit l’univers tablette et propose des engins capables de faire fonctionner son systeme Windows 8 sur des engins tactiles à géométrie variable, Google va peut être changer d’avis et venir squatter cette nouvelle offre en proposant ses propres tablette Chrome OS.

Source : GigaOM

5 commentaires sur ce sujet.
  • 25 avril 2013 - 11 h 31 min

    J’ai sans doute raté un truc, mais après le Pixel c’était pas évident qu’ils se préparaient forcément pour les hybrides Chrome OS aussi ? Enfin je veux dire : vu la gaieté du marché actuel des trucs à clavier j’envisageais même pas une seconde qu’ils pourraient négliger cette niche potentiellement très rentable (dans leur raisonnement que chrome OS c’est un OS complet substituable à un OS avec softs en dur du moins) ? A partir de là qu’ils en vendent aussi des versions sans clavier ou pas osef un peu mais ça m’étonnerait un peu quand même (enfin je trouve pas ça super intéressant perso, disons que j’en verrais pas bien l’intérêt en l’état actuel des choses ni pour eux ni pour nous). ça fait un peu teasing pré Google i/o ce truc.

    Répondre
  • 25 avril 2013 - 20 h 12 min

    Super et demain ils vont inventer des trucs qui existent depuis des lustres.

    Je me trompe ou on a toujours pas de double écran en mode extension ni sous chrome si sous android ? Peut-être leur prochaine révolution.

    D’ici qu’apple mette un port usb sur ses propre machines et on va avoir une super année 2013 niveau inovation !

    Répondre
  • 2 mai 2013 - 15 h 05 min

    […] Ses travaux s’intensifient même au vu de l’arrivée de nouveaux modèles et des fonctions qui s’additionnent ces derniers temps autour de ses Chromebook et de ChromeOS. Les faibles chiffres de présence du système sur Internet ne semblent pas non plus détourner […]

  • 17 juillet 2014 - 10 h 18 min

    […] n’est pas le premier élément qui laisse présager des engins de ce type, la fonction de changement d’affichage en vertical ou horizontal grâce à la d…. Même si elle n’a jamais été exploitée dans une machine […]

  • 21 novembre 2014 - 12 h 42 min

    […] un usage tablette. On sait que Google a travaillé à la prise en charge du tactile sur ChromeOS mais également à la mise en place d’une détection d’orientation, de la reconnaissance de la voix et qu’un clavier virtuel existe et que ChromeOS sait […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *