Toshiba annonce la première carte SD NFC

CES 2015 : Toshiba annonce la première carte SD NFC

Le NFC ou en français la Communication en champ proche, c’est ce protocole qui permet à un objet équipé d’envoyer des informations vers un autre sans qu’il ait besoin d’être alimenté. Toshiba annonce une carte SD NFC et c’est une très bonne idée.

A quoi ça peut bien servir une carte SD équipée d’une puce NFC ? C’est, en fait, assez simple quand on connait les fonctions proposée par cette solution Toshiba on regarde d’un autre oeil la demie douzaine de cartes SD qui traînent, toutes identiques, sur son bureau.

 toshiba-carte-sd-nfc

Il suffit d’avoir un smartphone ou une tablette équipé d’un lecteur NFC pour profiter de ces cartes; Dans un appareil photo classique elles se comporteront comme toutes les autres SD du monde. Mais une fois suffisamment proche de votre lecteur équipé de l’application Toshiba prévue pour, il sera possible de voir ce que contient la carte sans avoir à l’insérer dans un ordinateur ou la remettre dans son appareil photo numérique.

toshiba-carte-sd-nfc

En clair, vous passez votre tablette NFC au dessus d’une carte SD NFC de ce type posée sur votre bureau et vous accédez alors à des éléments de données de ce qui se trouve à l’intérieur de la carte :

Le nom de la carte donné au formatage de celle ci pour prendre la bonne.

L’espace occupé et l’espace vide disponible est par exemple quantifié et vous savez quelle carte choisir pour partir avec celle déjà dans votre appareil.

Mais surtout un aperçu des 16 dernières photos est visible, sorte de planche contact numérique qui présente une miniature de vos derniers clichés. Une manière de voir également quelle carte insérer pour travailler dessus.

Fli852E

Disponible en format SDHC pour le moment et donc en 8, 16 et 32 Go uniquement, la nouvelle carte SD NFC n’a pas de prix pour le moment et ne semble annoncée qu’aux US.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 9 janvier 2015 - 10 h 03 min

    Super idée je dois dire!
    Entre ça et le dispositif de stockage/visionnage/partage de Canon également en NFC, beaucoup de bonnes choses pour la photo!

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 10 h 14 min

    Ca a l’air vraiment pratique !

    Mais ca ressemble au transfert par wifi non ? C’est du transfert sans contact ?

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 10 h 15 min

    Très bonne solution. J’ai pratiqué les cartes SD wifi (eye-fi, Transcend SD wifi, …) cela marche mais parfois apparier la carte SD et le smartphone/pc reste toujours un peu capricieux. Et en plus on doit utiliser des protocoles propriétaires. On peut espérer qu’avec la généralisation du NFC cela devienne plus simple et fiable. Une idée sur les taux de transfert ?

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 10 h 22 min

    @jujudk:

    @calvin:

    Avez-vous lu l’article ? Cela n’a rien à voir avec du transfert !

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 10 h 36 min

    Carte SD avec une étiquette électronique. Pas mal. Mais : « l’application Toshiba prévue pour » sous-entend « format », ou « protocole » propriétaire, pour moi. Me trompe-je ?

    Répondre
  • FLO
    9 janvier 2015 - 15 h 09 min
  • 9 janvier 2015 - 16 h 00 min

    Moi ce qui me gêne avec ces cartes est que le protocole est propriétaire et que donc on ne pourra pas les utiliser au-delà de l’utilisation prévue ( nottament sur une autre plateforme que celles prévues ou bien pour autre chose qu’un appareil photo – par exemple un enregistreur audio ) mais aussi le risque de piratage est plus qu’élevé, quand on voit comment les cartes bleues nfc peuvent être analysées juste en passant dans le métro…
    Enfin bon c’est pas comme si la sécurité était négligée par le grand public…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *