CES 2015 : Tegra X1, Nvidia donne un coup de volant à ses puces

Comme à chaque CES on s’attend à l’annonce d’une puce Nvidia Tegra, depuis des années c’est le Consumer Electronic Show qui donne le tempo des annonces de la marque. Et cette année encore, cela n’a pas changé, le Tegra X1 est annoncé, manque de bol, ce n’est pas franchement un processeur pour tablettes…

Si comme moi vous avez lu les bilans financiers de Nvidia, lecture ô combien passionnante , vous avez pu remarquer qu’un des secteurs les plus profitables pour la marque est sa section automotive, c’est à dire la fourniture de puces ARM Tegra pour les voitures intelligentes. Un constat que les comptables de la boite ont dû largement passer au stabilo avant de remonter le dossier sur le bureau du PDG.

 Nvidia Tegra X1

Et le  résultat ne s’est pas fait attendre, voile le Tegra X1, un gros processeur bien touffu aux performances qui semblent réellement impressionnantes. Problème, ce petit monstre ne rentre pas franchement facilement dans une minimachine, il n’est pas du tout prévu pour. Le châssis visé est légèrement plus encombrant, il sera plus prêt de la tonne que des 300 grammes. Le Tegra X1 est un processeur pour voitures.

 Nvidia Tegra X1

Le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang, est donc monté sur scène au CES 2015 pour introniser son nouveau bébé, un processeur gravé en 20 nanomètres, avec 256 Ko de cache, 8 coeurs 64 bits : 4 coeurs ARM Cortex-A57 et 4 coeurs ARM Cortex-A53 accompagnés de 256 coeurs graphiques Maxwell. Un petit monstre capable de calculer très rapidement les événements qu’une voiture croise en temps réel sur sa route.

 Nvidia Tegra X1

But du jeu, apporter de l’intelligence à des automobiles pour le moment pas vraiment gâtées de ce côté là : La carte présentée est monstrueuse mais, comme me l’expliquait mon brillant collègue Benoit de Techno Car, les paramètres d’intégration requis d’un composant de voiture ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux d’un composant de PC. Les contraintes sont très différentes et entre l’amplitude thermique, les vibrations, les intempéries et les agressions de la pollution, un élément automobile est autrement plus costaud qu’un composant de tablette.

Nvidia Tegra X1

Normal, donc, que ce Tegra X1 soit intégré à une carte plus large à elle toute seule qu’une carte mère de portable PC d’aujourd’hui. Le X1 annonce tout de même pas mal de points positifs : Il peut évidemment gérer une vidéo 4K 60Hz et offre une puissance de calcul de 1 teraflop. Une première dans le monde du… doit t-on encore parler de mobile pour cette puce ? Difficile de le savoir pour le moment même si avec un tout petit peu de recul on se souvient des premiers calculateurs atteignant ces capacités il y a une quinzaine d’année, ils consommaient largement plus que cette solution.

Nvidia Tegra X1

Un processeur mobile alimenté par une batterie de voiture ?

La grande question reste tout de même la consommation réelle de ce Tegra X1 ? Pourquoi ne pas annoncer une version mobile en remplacement du Tegra K1 ? C’est la stratégie habituelle de Nvidia. De puce en puce, les évolutions sont annoncées en Janvier au CES pour une disponibilité réelle en Aout ou Septembre de la même année. Est-ce que la marque est fatiguée de ce processus qui a comme effet pervers de filer un coup de progéria à des puces toutes neuves ? Peut être qu’a force de le vivre, les équipes de la marque ont fini par remonter l’info qu’une annonce de Tegra K1 lorsqu’on essaye de vendre des Tegra 4 n’est pas forcément très utile.

 Nvidia Tegra X1

L’autre souci vient peut être tout simplement des mathématiques, additionner des centaines de coeurs Maxwell et 8 coeurs ARM 64 bits cela fini par manger un gros paquet de watts et aucune tablette ne peut accepter une telle consommation aujourd’hui. Déjà, avec le Tegra K1 actuel, l’exploitation d’une tablette en mode jeu a tendance à sacrément vider la batterie de l’engin, je donnerais cher pour connaitre la consommation du Tegra X1 lorsqu’il fait tourner sur scène une démo du jeu Unreal Tournament.

Le Tegra X1 est définitivement à classer dans les puces pour Maximachines, il conduira votre véhicule quand il faudra se garer, détectera les obstacles et dangers environnants, jouera les contenus embarqués dans la voiture et vous informera au travers d’un cockpit d’écrans de la vitesse à laquelle vous roulez, de la température et de tout autre truc que le constructeur de votre voiture aura envie de vérifier.

Est-ce que le Tegra X1 aura un petit frère un peu attardé, mais moins gourmand en énergie, qui viendra se glisser dans nos tablettes ? Peut être ? Peut être que l’opération de séduction de Las Vegas vise plus les constructeurs auto que le grand public cette année. Nvidia nous réserve peut être une surprise pour le MWC 2015 en Février ?

18 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    5 janvier 2015 - 12 h 10 min

    « Et toi t’as quoi comme proc’ dans ta caisse ? » :) Allez dire ça à ma 2cv :D

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 12 h 38 min
  • 5 janvier 2015 - 12 h 59 min

    selon les infos, le proc dissiperait entre 5 et 10W de TDP… ce qui n’en fait quand même pas un MaxiMachine !!!

    mon C720 à un Céléron de 15W ;)

    après c’est sur que pour un smartphone 5W c’est mort, mais je crois que Nvidia à décider de laisser de coté se ségment… depuis qq temps déjà !

    tu parles 2/3billets avant, de l’ACER 13′ avec un K1… je pense que se serai exactement le genre de machine qu’il pourrait intégrer !

    (quand à la démo VS XboxONE, je suis d’accord, je pense que c’était une version OC à donf)

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 13 h 20 min

    @Augure: J’espère une bonne surprise plus tard :)

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 13 h 41 min

    « Nvidia avait préparé quelques démos basées sur une plateforme de développement. Celle-ci est relativement compacte et se contente d’un dissipateur en aluminium relativement fin, censé représenter les capacités de refroidissement d’une tablette. » sur http://www.hardware.fr/news/14013/ces-nvidia-tegra-x1-maxwell-cortex-a57-53.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+hardware%2Ffr%2Fnews+%28HardWare.fr+-+News%29

    Même la double SoC Drive PX n’a pas l’air bien grosse : http://www.gizmodo.fr/2015/01/05/nvidia-annonce-tegra-x1.html

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 13 h 44 min

    Miam , j’attend aussi un chromebook avec ce X1 par contre peu être qu’en mettant les cores denver ce serai mieux niveau conso (la on a 8 coeurs , tout ca)

    MAIS un chromebook 13 pouces avec un tegra x1 je signe de suite ! (et un accés a la tegrazone svp =p )

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 14 h 47 min

    @Skwaloo: CA serait bien si ca pouvait passer en 5 watts de manière assez stable, par exemple un mode 5 watts sur batterie et 10 watts sur secteur. Miam. Je vais demander à Damien ce qu’il en a pensé dans le fond.

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 15 h 17 min

    j’ai dit cela moi, mais en faite je ne serais pas du tout intéressé car j’ai trop de logiciel indispensable pour mon job qui ne sont que sur X86 malheuresement.

    donc même si se petit proc fait des merveilles sur un CB de 13′, je resterais sur du Intel (bizarre qu’AMD qui aime les marché de niche en se moment délaisse totalement les chromebooks… oO ).

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 16 h 59 min

    @Pierre Lecourt: ça serait carrément bien, oui ! Certainement facilement faisable vu que la Nexus10 en veille se cale sur 800MHz max (BOINC tourne en permanence), le faire quand elle n’est pas en charge ne devrait pas être + dur à faire. Ce qui serait mieux serait d’éteindre certains coeurs mais je pense qu’ils sont synchrones alors on ne peut pas… ou alors ne fonctionner que sur les A53… Il y a encore la solution du rooter où on peut changer soit-même les fréquences.
    … moi je verrais bien ce SoC dans une tab genre 13″, il y a de la place pour grosse batterie et dissipateur. Je suis rarement loin de prise quand je prend le temps d’utiliser ma tab alors l’autonomie ne m’importe pas beaucoup, à l’inverse de mon smartphone surtout depuis que je l’utilise pour la VR.
    Un pote verrait du dock pour smartphone et tab avec un gros SoC dedans, celui-là ferait assez bien l’affaire.

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 17 h 04 min

    @Augure: on peut lancer du Linux dans une fenêtre de ChromeBook (il paraît qu’a la base c’est du Gentoo) alors http://eltechs.com/product/exagear-desktop/ y est certainement utilisable tel quel, sinon il faut installer du Linux.

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 17 h 15 min

    @Skwaloo: oui c’est comme cela que je fonctionne avec mon C720p, mais les logiciels que j’utilise sont développé pour un linux x86 et ne sont donc pas compatible avec un linux ARM.

    et vu que c’est des logiciel développé par des labos de recherche et pas par des entreprises, ils ne pourront pas mettre une équipe juste pour le portage ! :/
    c’est pour cela que j’aimerais qu’AMD apporte un peu de choix, mais pour l’instant je suis en Celeron et je pense passer en Ci3 à noël si le C740 à venir est vraiment si peu cher !!!

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 17 h 37 min

    Ouai mais qui sait ? Ca tourne peut être ^^

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 20 h 50 min

    @Augure: je ne suis pas sûr d’avoir tout compris… mais que les difficultés sont surtout avec les logiciels Windows qui ne passe pas forcément avec Wine. Mais pour les logiciels pour GNU/Linux, en ayant les sources, il faut recompiler sur la machine ARM. Il y a le problème avec OpenGL (non ES) sur les ARM sauf sur les nVidia à partir du K1. Parfois il arrive (de moins en moins) d’avoir à faire des modifs avec les dépendances…
    Si tes logiciels ne sont pas dépendant d’OpenGL alors je te conseil d’acheter un Odroid-C1 (seulement 35$ !!!) pour faire des essais. Pour des infos, je te conseil vivement de contacter un copain (il a aidé aux config de Gentoo sur PandaBoard et Blender sur Jetson, entre autres) via son blog sur les ARM et le libre : http://www.arcangeli.org/

    Répondre
  • 26 février 2015 - 16 h 03 min

    […] un parallélépipède noir, estampillé Shield en relief sur sa coque et abritant un Tegra K1 ou Tegra X1 à l’intérieur. Une connectique simple basée sur un port HDMI, 3 ou 4 ports USB, un […]

  • 4 mars 2015 - 10 h 02 min

    […] Relativement discrète et bien équipée, son propos est le jeu et le multimédia, portée par la dernière puce de la marque, le Tegra X1. […]

  • 31 mars 2015 - 9 h 41 min

    […] également le simple travail d’un amateur qui s’est offert une carte de développement Tegra X1 et qui développe pour le plaisir sa propre version de Chrome OS dessus, juste pour […]

  • 23 avril 2015 - 23 h 51 min

    […] poumon  à la solution. La console reste sinon équipée du même materiel : Un processeur NVIDIA Tegra X1, la dernière version de la puce gravée en 20 nanomètres, et équipé de 4 coeurs ARM Cortex-A57 […]

  • 6 mai 2015 - 15 h 25 min

    […] Ces mouvements confirment plusieurs points sous entendus depuis des mois. L’apparition d’un Tegra X1 fortement tourné vers l’industrie automobile ne laissa…. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *