CES 2015 : Premières démos de câbles USB reversibles

La règle qui fait qu’une tartine tombe toujours du côté confiture ne pourra jamais être corrigée dans le futur, pour la règle qui fait qu’on commence toujours par tenter d’introduire un USB dans le mauvais sens, il y a bon espoir avec les câbles USB reversibles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Chez moi c’est systématique et je pense que ce n’est pas spécialement le sort qui s’acharne mais bien un problème lié au format. La prise USB commence toujours pas se positionner dans le mauvais sens lorsque je cherche à la brancher à une machine.

La raison ? Le manque de standard. D’un constructeur à l’autre, les prises intégrées à nos PC ne sont pas positionnées de la même manière. Impossible de se dire qu’on pourra toujours fixer un périphérique dans la même sens donc et impossible d’avoir un câble avec un système de marque quelconque. Il aurait sinon suffit de faire un petit bouton en relief sur la prise pour sentir vers quel côté on devait ma présenter face à la machine. Mais les constructeurs sont ce qu’ils sont, et espérer une entente entre eux sur ce détail aussi trivial est impossible.

Voila donc la solution, l’USB Type C qui est se positionne dans les deux sens et règle le problème. Les premiers fabricants exposent des câbles USB réversible au CES et avec elles les capacités de cette nouvelle norme.

L’USB 3.1 permet des transferts de données grimpant jusqu’à 10 Gbps et permet de faire circuler en simultané des signaux vidéo, une alimentation électrique et des données audio.

Plus qu’à attendre que la norme fasse son apparition sur nos machines… En 2015 ?

Source : The Verge.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2015 - 11 h 15 min

    Et les boutons power/ reset / hdd led / power led / qu’on branche 1 par 1 en devant lire le petit + et petit – depuis la nuit des temps sur la carte mère, la seule amélioration c’est l’invention d’asus qui déporte vers un bout de plastic les pins, qu’on branche d’un seul coup par la suite, mais c’est le seul truc débilé qu’il reste lorsqu’on monte un PC alors que tout le reste est monobloc avec détrompeur.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 11 h 32 min

    HeLLo,

    C’est (était ?) aussi ça la libre concurrence, ne pas pouvoir “plugger” un usb les yeux fermés…

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 11 h 45 min

    Certes, ça sera plus pratique…

    Mais, du coup, ça fait un modèle de prise en plus !!! Juste au moment où les chargeurs usb se répandent enfin, par ex…

    Je me plante tout le temps aussi, quand je branche de l’usb (comme tout le monde), et je râle, mais je fais pas une dépression pour ça.

    On m’ôtera pas de l’idée que c’est calculé, tout ça. Casser un standard de fait, pour faire racheter des mÿions de câbles et adaptateurs.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 11 h 53 min

    Généralement, sur une prise USB il y a un côté avec le dessin avec la flèche, le rond et le carré et c’est cette face qui doit être vers le haut. S’il y a un peu de lumière c’est souvent comme ça que j’arrive à “y aller” du premier coup.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 12 h 08 min

    @ArnoH: Oui mais si ton fabricant de portable a décidé de coller sa prise dans l’autre sens ? Je veux dire que si tu as 2 machines et que les 2 ont des dispositions différentes…

    Répondre
  • LV
    8 janvier 2015 - 12 h 12 min

    @mama_deus : le problème c’est que le branchement d’une carte-mère n’est pas une activité « grand public », dont il n’y a quasiment aucun espoir pour que l’ergonomie de ces connecteurs soit améliorée avant très longtemps.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 12 h 32 min

    Cool, plus qu’à attendre que ce soit la norme.
    Par contre il a pas l’air super robuste… je me plains souvent des plug microUSB car à force, commence à se relâcher et ont des problème de charge.

    Eu fait, ce type C sera pour les deux côtés ? (côté PC et côté disque dure par exemple ?)

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 12 h 33 min

    La verge qui parle d’un nouveau plug ^^

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 13 h 20 min

    Les gens… jamais contents! Pendant des années on pestait contre l’absurdité qu’est l’USB,et maintenant que ça s’améliore, vous trouvez encore le moyen de râler parce qu’il va falloir changer un câble..

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 14 h 27 min

    @ Alex

    On râle surtout car ce nouveau produit n’est nullement de l’USB 3.1 …. C’est de l’USB D 1.0 ….

    Cela parait bête dit comme ça mais faudra une batterie d’adaptateur pour rendre compatible l’usb actuel (le C 3.0) avec ce D. Alors que le C est très bien pour le moment. Le jour où ce format ne sera plus adapté, je ne suis pas contre le changement.
    Mais aujourd’hui nous sortir un nouveau connecteur qui n’apporte “que” la reversibilité du connecteur alors qu’il y a un détrompeur dans l’actuel : c’est comment dire de manière “polie” : “Les gens sont trop cons pour mettre la fiche dans le bon sens alors on va inventer le connecteur reversible !” selon Bob Silvestre de la World Compagny (trademark : les guignols de l’info).

    J’ai vraiment du mal avec les demi évolutions de ce type, cela nous embête surtout en augmentant le nombre de connecteur différent (ps2, rs232, vga, hmdi, mini hdmi,usb A, usb B, usb C, usb D, DP, mini DP, port série …..) alors que l’usb dans sa forme actuel est très bien =).

    Répondre
  • Cid
    8 janvier 2015 - 14 h 49 min

    Il fait quel taille ce connecteur ? (je ne peux pas lire la video pour le moment)
    Nous sortir des mini, micro, nano etc c’est bien mais ce n’est pas ca l’universalité. (pas mieux pour le hdmi ou displayport)

    J’avoue que le connecteur lightning d’Apple, tient relativement bien dans l’appareil (l’iphone peut rester pendu sans tomber)pour sa taille et le brancher sans se soucier du sens, c’est terrible :)

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 16 h 00 min

    Il est totalement possible de pallier individuellement à cet absence de standard en faisant chacun, le sien propre (en DIY).

    La méthode extrêmement perfectionnée que je recommande est à base de correcteur blanc liquide.
    1) prendre l’appareil que vous utilisez le plus et mettre une marque blanche sur la face avant, au dessus de la prise USB.
    2) brancher le cable USB et faire une marque sur le cable en face de la précédente.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 16 h 03 min

    3) brancher ce cable dans votre deuxième device préféré, refaire une marque sur le device en face de la marque présente sur le cable
    4) réitérer l’étape 2 sur un autre cable à disposition et continuer la boucle, jusqu’à avoir marqué l’ensemble de vos cables et devices.

    Vous venez d’inventer votre propre standard !

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 16 h 10 min

    Désolé, Pierre, mais je pense que le symbole “du réseau USB” sur le dessus, c’est assez standard. Le problème pour moi, ne concerne que les prises verticales.

    D’ailleurs, s’il y avait un truc à changer dans L’USB, pour moi, c’est plutôt cette merde de micro-usb; le standard de fait, c’est bien mais le port me fait vraiment suer sur certains téléphones ou certaines tablettes. On croit que ça s’effonce et puis non…

    Toute cette histoire n’est qu’une vaste entreprise de tout changer pour nous faire payer. Period. car voila, Apple a sorti son nouveau câble avec l’iphone 5, alors fallait faire pareil…

    L’innovation, c’est bien. Les standards à longue durée de vie, c’est mieux. Notamment pour le business. Pour notre belle terre aussi, d’ailleurs, ça consomme moins de pétrole et de cuivre.

    L’exemple d’Apple est frappant. Le cable large inventé pour l’ipod a permis la création d’accessoires très nombreux pour la marque, ce qui a certainement permis l’émergence d’un vaste écosystème et augmenté l’attrait pour les produits de la marque. Et cela a fait considérablement baissé les prix des accessoires, ce qui était bien pour nous, pauvres CONSommateurs. Allez, on remet les compteurs à zéro et il faudra TOUT changer: chargeurs, cables, PC…
    Quand au débit du nouveau cable, il est théorique, comme d’habitude. On nous promettait la panacée avec l’USB3 vs l’USB2 et au final, c’est 2 à 3 fois plus rapide sur un disque dur.

    Que des mensonges pas vrais, tout ça !

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 16 h 18 min

    Je suis pour ce connecteur:

    qu’il soit réversible c’est une chose,
    mais qu’il soit de bonne taille et unique de façon définitive (pas trop gros et pas trop petit)
    et que l’on ne nous sorte plus d’autre déclinaison absurde comme le micro-sd qui est a peine plus petit que le mini-usb qui est largement plus solide

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 18 h 31 min

    @brousse.ouillisme

    Pour l’USB 3.0 ma clé est plus rapide que mon HDD 190 mo/s en moyenne

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 3 h 32 min

    @bernique bleue
    J’aime beaucoup le côté KISS de ta solution.

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 8 h 25 min

    @Freethinker:
    Oui comme le KISS c’est simple et il faut laisser sécher sans essuyer sinon c’est le drame :)

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 10 h 33 min

    @bernique bleue: Comme Pierre l’a écrit le problème est aussi côté machine. Ton détrompeur sur ton câble ne sert à rien si les constructeurs ne mettent pas les prises du même sens.

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 11 h 32 min

    @Eless:
    Si tu suis l’algorithme, tu définis ton propre standard de détrompeur visible quelque soit le choix du constructeur et du cable.

    L’avantage du blanco est d’être pas mal résistant aux frottements et d’âtre bien visible (même une petite tache) dans la pénombre, à la lueur d’une LED de signalisation. Oui moi aussi je branche mes USB à tatons.

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 14 h 38 min

    @bernique bleue: Bah écoute j’ai pas dû bien saisir la technique alors.
    Tu as un détrompeur sur ton câble. Très bien. Maintenant imaginons que tu ais 3 machines :
    – un pc desktop avec les ports horizontaux où tu branches ton câble avec le détrompeur vers le haut,
    – un pc portable avec des ports horizontaux où on branche le câble avec le détrompeur vers le bas
    – un NAS avec des ports verticaux où on branche le câble avec le détrompeur vers la gauche.

    En quoi le détrompeur aide ? Il faut toujours se rappeller que selon la machine bah le détrompeur n’est pas orienté de la même façon. Et je ne parle même pas d’un port derrière une tour qu’on essaye d’insérer en aveugle, là pour le coup c’est clair que le côté réversible serait utile.

    Si j’ai loupé un truc éclaire moi, j’aimerais bien connaître une technique infaillible, que je connaisse ou pas la machine sur laquelle je veux brancher un câble USB :-)

    Répondre
  • 10 janvier 2015 - 9 h 54 min
  • 10 janvier 2015 - 13 h 28 min

    Il me semble que le Meizu MX4 Pro dispose déjà de ce standard

    Répondre
  • 10 janvier 2015 - 17 h 31 min

    @Eless: bien lire l’étape 3) de Bernique…

    Répondre
  • 11 janvier 2015 - 11 h 36 min

    @Vincent: j’avoue je n’avais pas vu son deuxième commentaire sur le côté device, mais par rapport à ce que j’ai dit “que je connaisse ou pas la machine sur laquelle je veux brancher un câble USB” y’a toujours un souci. :-D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *