CES 2015 : Netronix eReader des liseuses avec stylet actif

CES 2015 : Netronix eReader des liseuses avec stylet actif

La marque Netronix exposait plusieurs tablettes et liseuses au CES, une gamme en particulier a retenu l’attention puisqu’elle proposait des fonctions tactiles avancées avec un système de stylet actif gérant les niveaux de pression.

Mélanger l’encre numérique et la fonction stylet permet de concevoir le carnet de note numérique dont rêvent tous ceux qui ne peuvent et veulent lire que sur une liseuse.

Netronix

L’attrait de l’encre numérique, sa capacité à profiter de la lumière ambiante pour s’afficher et le fait qu’elle ne fatigue pas la vue sont forcément des avantages importants pour une solution de prise de notes.

Alors cette gamme de liseuses, signée Netronix et présentée au CES, a évidemment de quoi retenir l’attention. Si elle propose les fonctions normales de base : lecture numérique, fonctions tactiles capacitives, affichage d’images. Elle permet également la prise de notes dans les documents et également le dessin ou l’écriture comme un carnet numérique grâce à un stylet actif.

2 modèles sont présentés, une 6.8 pouces en 1440 x 1080 et une 13.3 pouces en 1600 x 1200 pixels. Je sais que beaucoup de lecteurs pestent sur les formats trop courts des liseuses qui obligent souvent à presser 3 fois un bouton suivant pour lire une seule page quand on a choisi des caractères un peu plus gros. L’arrivée de ce type de modèle 13.3 pouces devrait changer la donne. A 360 grammes ce ne sera pas la liseuse la plus légère du marché, mais elle a d’autres avantages.

Netronix

Toutes les deux sont basées sur Android 4.0, elles peuvent donc lire les fichiers les plus courant tant pour la lecture que pour l’image avec prise en charge des JPG et des PNG. Une application de prise de note ou de dessin est également disponible ce qui permettra de crayonner ou écrire puis de retrouver ces notes sur son PC. La machine gère les niveaux de pression, ce qui permet d’avoir des traits précis sur son dessin

La Netronix 13.3 pouces n’est encore qu’au stade de prototype et nous n’avons ni date de sortie ni prix pour le moment pour ce modèle. Tout l’intérêt d’une solution de ce type sera lié à la gestion des fichiers exportés par la tablette. Un système de prise de notes sans OCR n’a que peut d’intérêt au final, la récupération de gribouillage à l’écran peut être intéressant mais il faut espérer que la présence d’Android permette des éléments plus profonds dans la gestion des dessins comme la présence de différents calques par exemple.

Netronix

Netronix n’est pas une marque connue en France mais a fabriqué par le passé des solutions pour Kobo, ce qui est déjà plus évocateur. A priori, l’arrivée des tablettes grand format sera de toutes façons plus large que la simple déclinaison de cette 13.3 pouces. D’autres concurrents sont en lice, reste à savoir qui aura la bonne idée de mixer efficacement tous les outils disponibles. La grande question restant: à quand une tablette capacitive avec stylet exploitant une encre numérique couleur ?

Source : Liliputing

17 commentaires sur ce sujet.
  • 12 janvier 2015 - 11 h 34 min

    Android, 13 pouces… intéressant pour la lecture de BDs.

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 11 h 36 min

    @curu: Oui, faudra voir le prix. La définition est intéressante en tout cas :)

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 12 h 05 min

    Sinon vous avez déjà la onyx boox m96 sortie l’an dernier.

    Son principal défaut, pas de rétro éclairage. :-(

    https://onyx-boox.com/shop/onyx-boox-m96-universe-97-inch-e-ink-pearl-display-e-book-reader-google-play-ivona-text-speech-bluetooth-4-0-low-energy-powered-android-4-0-4/

    Sinon elle est assez sympa, lecture de tous les formats de documents (car sous android) :-), lecture des mp3, accès à google play.

    Personnellement, je l’aime bien pour lire de la doc et les mails (à rallonge).

    J’en ai une utilisation mixte pro/perso. (surtout pour éviter d’imprimer trop de papier).

    Répondre
  • Xo7
    12 janvier 2015 - 12 h 19 min

    On avance… Pas de beaucoup ( hélas) mais on avance…
    Deux pas en avant, un pas en arrière, un pas sur le côté, un pas….

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 12 h 27 min

    @ovterre: Je connaissais pas merci

    @Xo7: Dés fois je me dis ça oui…

    Répondre
  • Xo7
    12 janvier 2015 - 12 h 28 min

    Pas donnée la onyx book !!!

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 13 h 12 min

    @Xo7: et aucune concurrence pour faire baisser son prix :p ils doivent bien en profiter.

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 14 h 29 min

    Encore un produit qui va dans le bon sens…

    2015 pourrait-elle être l’année de l’encre numérique ? (en termes de produits originaux, pas de technos nouvelles)

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 15 h 30 min

    Si elle lit les pub et coûte pas trop chère, ça peut etrer une lisseuse intéressante

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 16 h 16 min

    Je pense qu’elle est passée il y a pas mal de temps l’année de l’encre électronique…

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 17 h 19 min

    @curu : suis d’accord que technologiquement parlant c’est plus neuf, mais en termes produits (liseuses,etc) on a rien eu de vraiment innovant.
    Une baisse des coups sur les écran de grande diag (type 13′) peut donner lieu à des produits interessants et abordables.

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 17 h 37 min

    Sans la vraie arrivée de la couleur (pas un truc délavé pastel), j’ai peur que la techno ne puisse guère sortir de son marché de niches. Et même dans cette cible une grande partie est déjà équipée pour les besoins les plus évidents.

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 19 h 24 min

    J’ai envie de dire: ENFIN!!!!!

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 22 h 38 min

    @curu: exactement, la couleur réactive changerait vraiment la donne je pense.

    Répondre
  • 13 janvier 2015 - 9 h 54 min

    Même délavées, des couleurs apportent un gros plus. à condition que le noir soit franc et net. Pas pour les photos ou la BD, mais pour des schémas, où ça peut suffire.

    Il serait bien que ces liseuses supportent les ebooks avec graphiques en svg, c’est hélas pas si courant que ça. Mais c’est seulement un problème logiciel.

    Répondre
  • 13 janvier 2015 - 14 h 47 min

    D’après les infos que j’ai pu récupérer ici et là, ce genre de machine serait vendue à $600. http://www.liseuses.net/netronix-presente-deux-nouvelles-liseuses/

    Cela peut sembler beaucoup, mais la Sony DPT-S1 (de 13,3 pouces aussi) est vendue dans les 700€ au Japon et jusqu’à $1000 aux USA.

    Il me semble clair que ce genre de produit est avant tout destiné aux professionnels compte tenu du prix décourageant des écrans E Ink de grandes diagonales (plus de 6 pouces en fait).

    Répondre
  • Cid
    16 janvier 2015 - 12 h 08 min

    J’ai cassé ma liseuse 6″ Treckstor achetée en soldes y’a tout juste un an :( Elle fait liseuse. Pas tactile, y’a des boutons pour tourner les pages. Pas de rétroéclairage, je lis avec la lumière extérieure, comme du papier en fait. Pas de wifi, store ou autre, je mets mes bouquins achetés ou je veux sans pub qui clignote partout. Avec 2 gigas de stockage, c’est plus de livres que j’ai sur mes étagères. L’autonomie est incroyable de plusieurs semaines, quand on recharge nos téléphones tous les jours… Bref, pourquoi essayer d’en faire autant qu’une tablette ? Malheureusement je trouve toutes ces options chères et ne retrouve pas de basique abordable. Rien du coté des fabricants chinois, l’offre est limitée :\

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *