Lenovo X1 Carbon le 14 pouces passe à Broadwell

CES 2015 : Lenovo X1 Carbon le 14 pouces passe à Broadwell

Old school, le Lenovo X1 Carbon revient comme une solution 14 pouces à destination des pros. Pas donné, pas vilain, pas bien gros ni lourd, c’est un ultraportable comme on les aime. Du costaud efficace qui ne fait pas dans la dentelle mais sans fioritures inutiles.

Tranquille, Lenovo débute son CES 2015 en annonçant la vente de son cent millionième Thinkpad, les machines de sa gamme pro. Pour fêter ça, la marque va faire quelques aménagements dans ses gammes de produits, à commencer par ce très beau et très cher joujou pour les pros.

 Thinkpad X1 Carbon

Petite mise à jour pour le Thinkpad  X1 Carbon donc, qui embarquera désormais un processeur Intel Broadwell. Ce 14 pouces d’exception suréquipé fait donc sa mise à jour et démarrera désormais à 1249$ et probablement la même chose en euros.

Thinkpad X1 Carbon

Comme les autres camarades de ce jeu de début d’année, la marque a cédé à la double définition. L’entrée de gamme si je peux m’exprimer ainsi, restera sur un 1600 x 900 pixels mais les options permettront de choisir des modèles en 2560 x 1440 pixels. Toutes deux en IPS tactile évidemment. La mémoire vive s’arrêtera au maximum à 8 Go, le stockage quand à lui atteindra un joli 512 Go en SSD.

Thinkpad X1 Carbon

Le reste est à l’avenant, Wifi 802.11 ac, Bluetooth 4.0, 2 ports USB 3.0 et un port USB 2.0 et évidemment en plus du fameux clavier des Thinkpad avec ce toucher particulièrement efficace et ses touches légèrement arrondies, un double dispositif de pavé tactile complété par le fameux petit stick rouge au milieu des clefs est de la partie.

Thinkpad X1 Carbon

A noter un changement qui ne plaira pas forcément à tous les clients pros de la marque. Les touches de fonctions placées en haut du clavier ont disparu. Elles sont remplacées par des touches multimédia et de gestion de la machine pour le rétro-éclairage et le son et on n’activera plus les touches de fonctions qu’en actionnant une combinaison au clavier. Un choix qui ne fera probablement pas l’unanimité.

Thinkpad X1 Carbon

Autre détail étonnant dans cette évolution du X1 Carbon, la présence d’une version en Core M plutôt conçu pour des engins plus légers en demande de ressources. Ce type de puce n’a pas vraiment de raison d’être dans ce genre de machine, les X1 Carbon ne sont pas franchement construits pour afficher des présentations sous Powerpoint mais assurent plutôt des services assez lourds. Le reste de la gamme Broadwell, du Core i3 au Core i7 sera cependant disponible.

Disponible dés ce mois ci aux US, l’engin devrait également débarquer chez nous rapidement.

Photos : The Verge

5 commentaires sur ce sujet.
  • O2L
    9 janvier 2015 - 16 h 02 min

    pour les touches fonctions du haut, normalement pas d’inquiétude, c’est déjà le cas sur mon PC du taf (E330) et un utilitaire permet d’inverser le comportement de ces touches selon son envie en restant appuyé sur la touche Fn en tout cas sous windows.
    J’ai pas vérifier mais cela est peut-être aussi possible par le Bios comme pour l’inversion des touches Fn et Ctrl pour ceux qui ne s’y font pas.

    Répondre
  • 10 janvier 2015 - 19 h 15 min

    @O2L:
    Ça me parait tout de même particulièrement idiot de changer l’accès des touches de fonctions qui, ne l’oublions pas, sont utilisées aussi en combinaison, genre ALT+F4, alors que les touches multimédia non.
    En conséquence, un accès indirect aux touches multimédias est moins pénalisant qu’un accès indirect aux touches de fonctions.

    Répondre
  • 11 janvier 2015 - 21 h 20 min

    Une superbe machine ! Je suis particulièrement heureux de constater le retour (sur toute la gamme thinkpad) des boutons physiques au dessus du touchpad. Le touchpad avec les boutons intégrés faisait l’unanimité contre lui, du moins auprès des adaptes du trackpoint.
    Annoncé à 850$, il y aussi le T450. Toujours en 14″, mais en plus épais et costaud (la gamme T est légendaire sur le point), il paraît plus accessible au commun des mortels.

    Répondre
  • 13 janvier 2015 - 16 h 59 min

    A propos des touches fonctions, il faut savoir qu’un simple Fn+Echap remet les touches fonctions en accès direct, en tout cas, c’est comme ça que je fais avec mon Thinkpad X240…
    Lorsque l’on met les touches Fn en direct, un icone FnLk (pour FonctionLock :p) s’affiche temporairement et un petit voyant vert sur la touche Fonction en bas à gauche du clavier nous en informe tant que c’est activé :)

    Bonne journée !

    Répondre
  • 4 janvier 2016 - 11 h 46 min

    […] Un très joli poids pour un engin de 14 pouces de diagonale, 1,61 cm d’épaisseur et doté d’une coque en fibre de carbone. Le Lenovo Thinkpad X1 Carbon version 2016 est ainsi plus performant et moins lourd que son prédécesseur de 2015. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *