CES 2015 : Intel Compute Stick : une CléPC Windows 8.1 sous Atom

Vous vous souvenez de la Meegopad ? Et bien, une des premières CléPC HDMI sous Windows sera distribuée directement par Intel sous le nom de Intel Compute Stick. Proposée à 149$, elle signera le véritable début de ces micromachines.

Dans votre poche de veste, une mini clé HDMI. En la sortant et la connectant à un écran, alimentée via USB et sans un bruit, vous retrouvez l’univers Windows 8.1 habituel que vous piloterez via une interface Bluetooth. Ce n’est pas de la science fiction, c’est une des voies choisies par Intel pour ses processeurs.

L’Intel Compute Stick ressemble beaucoup, dans l’esprit, au Meegopad testé précédemment sur le site. Petit, léger et complet, il embarque tout ce qu’il faut pour faire tourner correctement Windows 8.1.

Intel compute-stick

A vrai dire, on a le même matériel embarqué qu’une tablette Windows d’aujourd’hui : Un processeur Intel Atom Bay Trail, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage extensible via une carte MicroSDHC. Elle est évidemment pourvue d’une connexion Wifi et fait tourner Windows 8.1 avec Bing.

 

Cette solution que l’on connait depuis longtemps sous Android est donc propulsée sur le devant de la scène par Intel qui pense la commercialiser ce debut d’année 2015. On ne connait pas encore les moyens mis en oeuvre par la marque pour sa commercialisation mais si les canaux de distributions des NUC sont exploités, ce petit objet pourrait rapidement occuper le terrain.

Intel Atom Clé-PC Windows

La Meegopad propose un encombrement similaire.

Autre bonne nouvelle, Intel prépare une version Linux de ce produit, proposée à 89$ mais aux performances matérielles salement amputées : Deux fois moins de mémoire vive et 8 Go de stockage seulement, pas d’information sur la distribution employée. Reste à espérer que cela puisse devenir une passerelle assez ouverte et surtout que l’on puisse passer les version Windows à des versions Linux facilement.

Intel Atom Clé-PC Windows

A l’intérieur de la Meegopad

En démo chez un client, comme solution de streaming de vidéo ou de jeu, comme unité centrale de voyage. Pour 149$ et le prix d’un écran de PC on retrouve ici une solution tout à fait apte au surf, à la bureautique et même à des applications multimédia basiques.

Les usages d’un Intel Compute Stick sont innombrables et l’arrivée de la marque sur ce segment est très rassurant par rapport aux premiers essais d’une version Chinoise de ce type de machine pas forcément très stable.

19 commentaires sur ce sujet.
  • 7 janvier 2015 - 13 h 11 min

    Pour la version amputée sous linux, c’est une exigence de MS. il ne faut surtout pas que les clients voit le prix exact de Windows. Dans les 10 euros ici pour du Bing.

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 13 h 24 min

    à la place d’amputer, ils auraient pu surbooster pour le même prix…

    mais ce qui m’étonne encore… c’est un produit annoncé (et non pas déjà en vente) par INTEL himself et qui n’utilise pas les Cherry Tail soit disant déjà envoyé aux assembleurs donc déjà en prod depuis qq temps…

    ou alors y’a un gros stock à épuiser ! oO

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 13 h 35 min

    On a là une sacré différence, dans la conception, avec les produits du même genre précédemment annoncés. Il semble que cette petite clé réunis tous les “bons” ingrédients” pour un mini-pc : de bonnes ouïes pour “respirer”, ce qui semble être une diode pour afficher l’état de la clé, 2 ports USB dont un plein, un bouton marche/arrêt.

    Cette mouture paraît prometteuse, quelques soit l’Os ;-)

    En espérant que ce ne soit pas une arlésienne de plus, et qu’elle trouve rapidement la direction… de nos poches ;-)

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 13 h 53 min

    Une question qui peut paraître “con”:

    Est-ce que ce type de clés sous windows peut facilement supporter des arrêts (dans le sens shutdown :D) “à la barbare”… ?

    Je m’explique: j’ai une clé android qui s’allume avec la TV quand j’allume mon bloc multiprises… et qui se coupe quand je coupe mon bloc multiprises le soir.

    Le stick s’arrête donc toujours brusquement, comme si on enlevait la batterie d’un GSM… Et je n’ai jamais eu le moindre soucis.

    Avec windows par contre, j’ai bien peur que les fichiers s’en trouvent rapidement altérés … Crainte justifiée ou non?

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 14 h 03 min

    Toujours pas de version avec connecteur ethernet ?

    cela m’ennuie de devoir brancher un adaptateur usbRj45 en plus cela ne serait pas très performant :/

    Répondre
  • Ted
    7 janvier 2015 - 14 h 08 min

    Et la version Linux à 89$ ??

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 15 h 01 min

    Si des docs sont ouverts au moment où tu peux fermes , ça peut foirer un peu en gardant les fichiers de validation…
    Le problème de l’extinction à la barbare concerne surtout les disques durs mécaniques qui n’aiment pas vraiment être coupés en plein travail…

    Répondre
  • Fck
    7 janvier 2015 - 15 h 09 min

    Etant donné qu’il faut quand même une alimentation externe (le HDMI ne suffisant pas) j’aurai tendance à préférer un micro PC comme le Pipo X7.

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 15 h 16 min

    @Vincent: Il suffit d’avoir une app qui shutdown Windows en 1 clic sur le bureau et faire un raccourci clavier pour la lancer par exemple..

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 16 h 13 min

    @Pierre Lecourt:

    Oui effectivement… Mais je n’utilise pas de périphérique :D je l’utilise comme ‘renderer’ à la manière d’une chromecast… Avec xbmc qui boot au lancement. Je lance les médias depuis le gsm ou la tablette avec bubbleupnp…

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 16 h 15 min

    @Vincent:

    Alors oui Linux/openelec sera bien plus fiable que Windows pour faire ça

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 16 h 29 min

    @X3n0:

    Moi aussi je le regrette … je voulais aussi une carte graphique 970 et un lecteur BlueRay … non mais sérieusement la “Cles” est pas grosse … c est pas pour mettre un Ethernet dessus … :)

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 16 h 30 min

    @Vincent: Sur la Meegopad kil ya un bouton physique qui réagit comme un bouton e portable ou de tablete. En le pressant on peut mettre la machine en veille prolongée une fois bien configuré. Ca peut suffire ?

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 17 h 41 min

    Encore un gadget de plus ?
    Perso ,je pense que si ce type de clé Personal Computer n’as pas percé le marché sous Android pourquoi le pourrait il sous Windows. ?

    Le prix aussi est plutôt osé ,150 euros face a des tablettes Windows au même prix .

    Reste aussi ces minis PC sous Windows a moins de 100 euros .
    Entre mini PC et Nuc le choix semble assez sympa pour éviter ce type de gadget .

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 18 h 18 min

    @yann intel

    Non mais sérieux ras le bol du wifi, ^^
    ce serait un truc portable je comprendrais mais là non, tu branche et cela reste en place, donc oui au rj45 a la place du wifi inutile avec des débits minable et pas stable.. et cela ne prendra pas plus de place.

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 19 h 24 min

    Bonsoir a tous,

    es ce que si je mais cette clé sur un splitter hmi avec 2 sortie
    et 2 ecrans tactiles , je pourrai le piloter de chacun des 2 ecrans ??

    je souhaiterai une solution de duplication d ecran avec un mini/clé pc (pour utilisation dans un resto)

    merci d avance ;-)

    lolo

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 21 h 31 min

    @ekimia:
    C’est quoi cette connerie de faut pas voir le prix ?
    Tout le monde connait le prix (y compris des versions pleines avec les remises grand compte). Les forums c’est fait pour ça et ce, en dépit des NDA prévus dans les contrats.
    Micromou en est encore là ? C’est piteux.
    Quoi qu’il en soit pour le même prix on a effectivement une tablette Android qui incorpore un écran tactile en plus !
    Db

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 10 h 49 min

    […] a lui même indiqué que sa propre cléPC annoncée au CES 2015 devrait coûter moins de 150$ soit moins de 130€… La Esense Mini stick a paraître coûtera […]

  • 26 janvier 2015 - 20 h 21 min

    […] Intel dans la course, et probablement beaucoup d’autres qui colleront leur étiquette sur des […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *