CES 2015 : 3DRudder motion board, un joystick pour les pieds

Idée excellente, réalisation efficace, les objets ne sont pas forcément tous idiots au CES 2015. Pour preuve, cette Motion Board de 3DRudder offre la possibilité de manipuler un ordinateur avec les pieds. Entre ouverture pour personnes handicapées et possibilités de rééducation, l’objet m’apparait opportun.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

La réalité virtuelle se heurte en général à un problème très concret : Si il est assez facile de tromper votre cerveau, les lois élémentaires de la physique rappellent très vite à l’ordre le reste de votre enveloppe charnelle.  Cette problématique pousse à imaginer des contrôleurs toujours plus baroques, cette nouvelle interface de contrôle en est un excellent exemple.

3DRudder motion board

Si on vous avait dit il y a quelques années que vous pourriez jouer à un FPS avec les pieds en 2015, l’idée vous aurait paru probablement saugrenue. A voir en action, cette 3DRudder motion board semble convaincante, elle permet grâce à divers capteurs et une prise USB de piloter une machine du bout des pieds.

Au bout de quelques minutes d’apprentissage l’objet permet de contrôler un personnage au sein d’un univers virtuel : Avancer, reculer, se déplacer sur le côtés mais également de zoomer ou de dézoomer voir de tourner sur vous même.

Précis et intuitif, l’objet est une surprise pour les testeurs sur place,  avec un certain champ d’action et une réactivité fine des différents mouvements obtenus. Il faut, bien sur, un temps d’adaptation pour permettre à ses pieds de trouver le bon angle, la pression juste, l’effort exact à fournir pour effectuer tel ou tel mouvement. Il ne s’utilise pas debout mais assis et permet de laisser vos mains libres pour utiliser d’autres appareils.

3DRudder motion board

L’objet est encore en développement et sera proposé en financement participatif avec une livraison prévue pour Mai. Inutile ? Pour vous peut être, mais c’est une excellente solution pour toute personne ayant l’impossibilité de se servir de ses bras. C’est également un super outil pour la rééducation des jambes après un accident. Je ne suis pas kiné  bien sûr mais trouver le juste effort d’une manière assez douce me semble être un bon programme, associé à un univers ludique, on est pas loin du sans fautes.

Annoncé pour 110$ de base en financement participatif et 130$ en version commerciale, la Motion Board de 3DRudder me parait parfaitement taillée pour  permettre à certains handicapés de manipuler un PC mais c’est également pour les valides une approche originale à additionner à un casque de réalité virtuelle du type Oculus VR.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 5 janvier 2015 - 18 h 30 min

    En voyant l’image, j’ai cru qu’ils venaient de réinventer la balance connectée qui sonne et s’allume en rouge en cas de prise de poids entre deux pesées !

    Voila en tout cas un objet qui a le mérite qu’être nouveau (enfin pour moi). A suivre.

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 23 h 07 min

    Alors, c’est pour quand Wii Surf ?

    Répondre
  • 6 janvier 2015 - 11 h 05 min

    @Paulin ARBOUX: Moi, j’ai cru qu’on allait parler de la greffe de main subie par la personne tenant l’objet

    Répondre
  • 7 janvier 2015 - 11 h 56 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *