CES 2013 : Zotac annonce sa nouvelle gamme de minimachines ZBox

Zotac travaille à la conception de minimachines depuis plusieurs années déjà et ses ZBox sont assez impressionnantes dans le genre avec certains modèles plus compacts que l’Intel NUC. La nouvelle génération embarque des processeurs Ivy Bridge d’Intel et des puces graphiques Nvidia.

Un beau stand au CES pour Zotac, la marque y présente carte mère Mini-ITX, cartes graphiques et surtout ses ZBox, des minimachines ultracompactes qui gagnent à chaque nouveau modèle en performances. La nouvelle gamme 2013 est intéressante et le constructeur avec sa ZBOX ID42 propose un engin vraiment complet toujours dans un encombrement très réduit.

 Beaucoup de nouveaux modèles en approche donc avec toujours les mêmes avantages liés à un boitier ultra compact et bien pourvu en connectique. Les machines sont vendues nues ou en version pré-assemblées.

Vous pouvez donc choisir d’y intégrer votre propre materiel en ce qui concerne la mémoire vive et le stockage et le système d’exploitation ne vous est pas imposé. Zotac fourni les pilotes de ses machines et propose une compatibilité avec Ubuntu.

Les engins sont livrés avec un support vertical et un adaptateur VESA pour les attacher au dos d’un écran à cette norme de façon a ne pas rester positionné sur un bureau à prendre la poussière : Cette solution permet surtout d’être quasiment invisible sur un poste de travail mais aussi de se cacher un peu n’importe où : Du dessous de bureau à la boite à gants d’un véhicule.

Bien pourvues en connectique les Zotac disposent d’une télécommande. Ensemble qui permet un usage multimédia de salon agréable avec une sortie HDMI et un récepteur infrarouge intégré à leur châssis.

   

Plusieus machines sont annoncées sur le stand de la marque. On retrouve des vieilles connaissance comme ce Nano XS AD11 sous AMD E-450 probablement en fin de vie. Cet engin ultracompact, plus petit qu’un Intel NUC, est équipé d’un SSD mSATA et reste focalisé sur un usage multimédia de salon. Il devrait être remplacer très bientôt par un Nano XS AD13 sus AMD E2-1800 double coeur à 1.7 GHz qui reprendra le même form-factor ultra compact avec 1 emplacement SO-DIMM DDR3, 1 mSATA, 1 HDMI, 4 USB dont 2 USB 3.0, 1 combo USB 2.0 / eSATA, 1 leteur de cartes et prises audio. Toujours un port infrarouge pour telco.

   

Le Nano AD12 est un peu moins compact ce qui lui permet d’embarquer un emplacement 2.5″ classique et donc d’être plus évolutif. On a toujours qu’un seul port SO-DIMM DDR3 pour la ram. Pour le reste c’est très complet avec 1 HDMI, 1 Displayport, 4 USB dont 2 USB 3.0,  1 eSATA, un lecteur de cartes SDHC, 1 port infrarouge. A noter que la version Intel de l’engin existe, c’est le Nano ID61 sous Intel Celeron 867 double coeur à 1.3 GHz

   

Vient ensuite la machine la plus mise en avant par la marque sur ce CES 2013 : la ZBox ID42 sous Celeron 847 double coeur à 1.1 GHz avec un chipset graphique Nvidia GeForce GT 610 avec 512 Mo de mémoire dédiée : Elle dispose de 2 emplacements de mémoire vive DDR3 avec 16 Go maximum embarqués. Le stockage se fait sur un emplacement 2.5″ pour un disque SSD ou mécanique SATA III. Comme ses autres minimachines Zotac la vend nue ou en version PLUS avec un stockage interne et de la ram mais toujours sans système. Pas de Windows sur les Zotac même si la compatibilité est assurée,c’est un des seul stand du CES ou j’ai pu voir un Ubuntu tourner… A noter que la machine sera déployée également en version Core i3-3120M toujours avec une puce Nvidia.

   

dans les principaux changements on note la présence d’un lecteur de cartes SDXC, d’un bouton “capacitif” en facade et non plus mécanique ainsi qu’un port infrarouge.

La ZBOX ID42 est un peu plus épaisse que les autres mais embarque une foule de choses en double : 2 emplacements de mémoire donc mais aussi 2 ports réseau Gigabit, une double antenne Wifi N…

2 ports USB 2.0 2 ports USB 3.0, 2 sorties vidéo avec HDMI et DVI et même une sortie optique du signal sonore en plus des jacks habituels. La ventilation de ce modèle plus épais a largement évolué et j’avoue être pressé de prendre en main la bête pour tester son comportement en suage intensif comme en multimédia.

Bien d’autres produits sont a venir chez le fabricant pour cette année : Le ZBOX ID89 embarquera un Core i5-3470T double coeur à 2.9 GHz et une ZBOX ID88 en Core i3-3220T, double coeur 2.8 GHz. La marque est également toujours interessée par les cartes mères aux formats ultra compacts et devrait proposer des solutions en Intel Atom plus GeForce GT 610, des cartes Chipset Z77 et H77 ainsi que des modèles AMD A75 et A55.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 24 janvier 2013 - 11 h 57 min

    Voilà qui est fort intéressant!

    Reste la sempiternelle question du placement tarifaire… Auriez-vous des infos?

    A suivre donc.

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 12 h 23 min

    @gabriel: Le Zotac Zbox ID-42 (Intel Celeron 847 et GeForce GT610) est déjà disponible chez ldlc à 274€, barebone.

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 12 h 24 min

    Article très interressant, notemment car j’aimerais bien me faire une bonne petite config sous linux sans a avoir à me soucier du hardware compatible.

    Malgré tout une petite erreur c’est glissée : “dans les peincipaux ” ??? :p

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 12 h 27 min
  • 24 janvier 2013 - 12 h 52 min
  • 24 janvier 2013 - 14 h 05 min

    J’ai une ZBOX Nano AD10 “collée” derrière mon écran. Usage modéré Office, Internet, petits jeux et multimédia.
    Elle tourne sous Linux Mint depuis un an. Le seul reproche que je pourrais lui trouver est que parfois le ventilateur fait trop de bruit.

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 16 h 02 min

    Pas de nouveaux modèles avec lecteur BR ? (je me souviens que Zotac en proposait déjà un mais son nom m’échappe…)

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 16 h 21 min

    @eeegr: ouai, les AD03, j’ai demandé et on m’a dit “Peut être” mais au final il n’était pas dans la doc ni au catalogue de la marque :/

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 18 h 34 min

    Moi j’apprecie vraiment le zotac zbox id11 (atom dual core + ion2) que j’ai laisser chez mes parents, il est silentieux, stable, fais bien ce qu’il a faire… Rien avoir avec mon acer revo (atom single core + ion)

    C’est une bonne marque Zotac, mais ils ont trop tarder a sortir de l’ivy bridge alors que le haswell avec son gpu limite gamer arrive maintenant bientot…

    Le future remplacant de mon revo sera en haswell

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 21 h 09 min

    Juste un avertissement, ces machines chauffent énormément et cela nuit à leur durée de vie. J’an ai monté environ une dizaine de différentes séries et j’aurais eu des remords à les laisser tourner en mon absence, par exemple.

    Répondre
  • 25 janvier 2013 - 11 h 57 min

    Dadoo: au contraire j’en ai un (zotac id11 atom d510) qui tourne 24h/24h depuis des annees sans deranger dans le salon en tant que serveur distant et a chaque fois que j’ai l’occasion d’etre dessus directment il marche tres bien
    Zotac semble faire du bon boulot sur ca contrairement a d’autres.

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 12 h 32 min

    @Dadoo: pense à dépoussiérer de temps en temps ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *