CES 2013 : AllDoCube présente ses modèles et annonce l’arrivée d’une tablette Quadri-coeur

Cube, ou plutôt AllDoCube, ne présentait pas un catalogue de produits révolutionnaires au CES 2013 : La marque chinoise conçoit, fabrique et distribue ses propres tablettes. C’est généralement un signe de qualité, Cube veut devenir plus grand et prévoit une meilleure reconnaissance de sa marque.

Si vous ne connaissez pas AllDoCube , si vous ne fréquentez pas les sites d’import Asiatique, la marque n’est pas pour autant une nouvelle venue sur le marché de la tablette. Elle a eu plusieurs modèles qui ont fait mouche auprès d’un très large public à l’international. En ce moment c’est la U30GT qui tient le haut du pavé, une 10″ très bien finie qui pourrait en remontrer à bien des tablettes de marque.

Le principal problème des fabricants Chinois ce sont les concurrents Chinois. Comment se démarquer avec ses propres produits quand autour de sa propre usine à Shenzhen, des centaines de petits ateliers fabriquent eux aussi leurs tablettes qui reprennent beaucoup d’éléments identiques.

Les marques qui émergent réellement sont peu nombreuses, AllDoCube est l’une d’elle. La raison en est simple, la marque  cultive son nom et ne cherche pas a revendre de la tablette à tout va. Elle ne sacrifie donc pas tout sur l’autel du bénéfice rapide d’une vente.

Prenons le cas de cette U30GT par exemple, une des tablette les mieux vendue de la marque. Il n’y a aucun défaut majeur dans cet engin fabriqué par AllDoCube, il est bien construit, bien équipé et peut largement faire face à des produits vendus aujourd’hui par des marques plus reconnues en France et notamment ceux des grandes surface qui ne lui arrivent pas à la cheville.

 Le processeur n’est pas le dernier né des usines des marques les plus reconnues, c’est un Cortex-A9 double coeur à 1.6 GHz associé à un Mali-400. Signé RockChip, ce RK3066 n’apporte rien de bien innovant mais reste une valeur sure pour de nombreux usages. Il est associé à 1 Go de mémoire vive et de 8 à 32 Go de stockage.

L’écran est un IPS 1280 x 800 capacitif multitouch : Il est lumineux, bien coloré et bien intégré. L’ensemble de l’engin est d’ailleurs bien construit, bien mieux que les tablettes entrée de gamme du marché.

Livré avec une double webcam (2 Mégapixels de chaque côté, led flash au dos) la U30GT dispose de l’attirail complet nécessaire aux tablettes récentes : Lecteur de cartes MicroSDHC, sortie HDMI, USB 2.0 et MicroUSB, Bluetooth, Wifi N, détecteur de luminosité et accéléromètre. La batterie est une 3600 mAh qui propose entre 5 et 14 heures d’autonomie d’après le fabricant… Dernière déclaration que je tempère quelque peu mais bon, comme je tempère le même genre de “calcul” chez les constructeurs de grande marque.

Pas de défaut ? Il y’en a certes quelques un dont le plus grave est la nécessité de balader un chargeur secteur avec la tablette pour la recharger. Elle ne peut pas exploiter un port USB pour le faire. Mais c’est surtout le fait qu’elle ne soit pas distribuée en France directement dans un circuit de grande distribution classique qui est le principal frein à l’adoption de ce type de produits.

Rares sont les internautes assez confiants pour importer ce type de tablette depuis un site basé à l’étranger, la peur, légitime, du SAV et du manque de sérieux de la marque peut décourager la plupart. C’est ce qui fait le succès d’offres beaucoup moins performantes sur le marché et notamment les tablettes aux armes des grandes surfaces.

Un autre modèle, de 7″ de diagonale, ressemble aux futures annonces des grandes marque en low-cost : Les prochaines tablette low-cost d’Acer et Asus de cette diagonale auront des caractéristiques identiques. La U30GT Mini affiche un maigre 1024 x 600 via un écran de type TN.

Elle possède le même coeur que sa grande soeur et les mêmes options de stockage et fonctionnalités. Sa batterie est plus faible avec 3000 mAh. Elle devrait se négocier moins cher que les Acer Iconia Tab B1-171 ou Asus Memo ME172V.

   

Quel avenir pour AllDoCube ? Après une assez longue discussion avec leurs équipes sur place au CES 2013, 2 voies s’ouvrent en parallèle pour la marque. 2 voies intéressantes pour le constructeur :

AllDoCube va travailler de plus en plus en marque blanche, pour d’autres enseignes a qui il offrira des services complets de conception et de fabrication. Cette étape est presque un passage obligé pour ce type de constructeur, la plupart des fabricants Asiatiques ont du commencer par là pour se développer ensuite. Pour se faire la marque a investit dans des équipes de développements et soigne ses partenariats. Pour preuve la présence sur son stand d’une plate forme de développement prêtée par RockChip qui présente le nouveau RK3188, la puce quad coeur Cortex-A9 en 28 nano de la marque. AllDoCube veut ainsi proposer un catalogue de produits de qualité à des partenaires à travers le monde.

AllDoCube va également continuer de proposer ses propres modèles en parallèle et donc, une version U30GT Quad Core sous RK3188 cadencé à 1.8GHz. Ce modèle disposera de 2 Go de mémoire vive et de 8 à 32 Go de stockage. La dalle IPS sera une 10.1″ en 1920 x 1200 pixels et les fonctions habituelles de la marque seront bien entendu présentes (Wifi N, Bluetooth, double cam, MicroSDHC, Micro HDMI).

La marque a refusé de me  donner un tarif pour ce modèle mais confirme que l’engin sera “extrêmement bien placé”. A bien y regarder, si la promesse est tenue et que le prix avoisine celui d’une Nexus 7 32 Go comme cela a été supputé, cette AllDoCube  U30GT QC pourrait être une offre vraiment intéressante pour cette nouvelle année.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 22 janvier 2013 - 12 h 06 min

    Hormis la peur du suivi de la garantie lors de l’achat d’appareils de ce genre en Asie, il y aussi la peur de se voir imputer des frais de douane il me semble, non ?
    J’ai l’impression que, que ce soit chez Dealextreme ou Lightinthebox, les frais de douane ont tendance à s’appliquer pour les appareils de ce genre (tablettes et androphones).
    Qu’en pensez-vous ? Marché d’export surveillé par les douanes ou coup de poker pour l’acheteur ?

    Répondre
  • 22 janvier 2013 - 14 h 01 min

    Bonjour,

    heureux propriétaire d’une u30gt et mon fils d’une u30gt mini je confirme que ce sont 2 très bonne tablettes.

    Une petite erreur s’est glissé dans l’article,la u30 mini est équipé d’un ecran ips de bonne qualité et non d’un écran TN par contre elle n’a pas le bluetooth

    Le seul bémol de ces 2 tablettes est la partie son qui est vraiment très médiocre

    @Dliryc: à ma connaissance seul hong-kong geek rembourse les frais de douane.
    ils ont un SAV sérieux, le transfo la cube mini grésillai ils me l’ont remplacé sans me poser plus de question .
    en plus il parle français.

    Répondre
  • 22 janvier 2013 - 14 h 31 min

    @david: Sur place le gars m’a répondu “Yes” à ma question sur la technologie d’écran quand je lui ai demandé si TN, a relire la doc il s’agit d’après eux d’un FFS… Difficile de savoir ce qui sera entre les mains du lecteur final :) Moi je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait d’un IPS en tout cas sur la Mini… Je me renseigne.

    Répondre
  • jol
    22 janvier 2013 - 15 h 44 min

    Ces tablettes sont bien souvent proposées en port gratuit ou livrées par DHL (facturé) entre autres, délais plus court, mais dans ce cas il est fort probable que la TVA soit à payer à l’arrivée.
    En livraison standard, gratuite, prévoir 20 jours pour la livraison et pas de TVA à payer dans la très grande majorité des cas, par expérience personnelle tout s’est très bien passé (tablette 7″ Pipo U1 à 115€)
    Plusieurs achats effectués sur différents sites que l’on retrouve cités correctement un peu partout et pas de déception (jusqu’à présent :) )

    Répondre
  • 22 janvier 2013 - 22 h 59 min

    Pour la mini je confirme que l écran n est pas un TN car l angle de vision est très large et les couleurs et la luminosité ne varie pas.

    Répondre
  • 23 janvier 2013 - 10 h 35 min

    Je suis l’heureux possesseur d’une cube U30 GT H, qui très réactive et d’une belle qualité, sauf effectivement le son, car la teblette étant très fine, le constructeur n’a rien trouvé de mieux que de mettre l’unique enceinte…sur la tranche! Mais à part ce petit détail, c’est une excellent tablette. Commandé sur hong kong geek et livraison par DHL, aucun frais de douane. Hong kong geek est un site très sérieux, et j’attends ma nouvelle tablette, une onda V812 ( qui ressemble étrangement à la nouvelle archos platinium 8 pouces) qui a l’air très prometteuse sur le papier. J’en suis à ma 3 eme commande pour la petite famille.

    Répondre
  • 24 janvier 2013 - 15 h 41 min

    […] Le RK3188 est encore en cours de développement, les premiers prototypes devraient partir chez le clients et partenaires de la marque le mois prochain : Les produits devraient quand a eux arriver fin Avril, plus probablement en Mai, au sein de tablettes en tout genre :  Chez Cube  par exemple. […]

  • 15 mars 2013 - 12 h 30 min

    […] que j’aimerais surtout, et ce sur quoi j’ai travaillé au CES en début d’année, c’est mettre en relation de bons fabricants comme Cube et des revendeurs Français. Pour […]

  • 19 novembre 2013 - 22 h 04 min

    […] En pratique c’est une bonne tablette Chinoise, AllDoCube n’étant pas le plus mauvais à ce petit jeu. Le constructeur ne cache d’ailleurs pas ses ambitions, c’est un des rares présents sur de gros salons comme le consumer Electronic Show de Las Vega…. […]

  • 30 janvier 2014 - 11 h 29 min

    […] qui, rencontré au CES 2013, expliquait qu’il était ravi de travailler directement avec Rockchip pour la création de […]

  • 31 décembre 2014 - 16 h 48 min

    […] Amusant de voir l’évolution de la marque depuis le CES 2013… […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *