Des casques VR compatibles Windows 10 chez les partenaires de Microsoft à partir de 299$

Microsoft s’intéresse de très près à la 3D et aux contenus virtuels avec Windows 10. Une version du système très orientée création sera lancée au début 2017 et promet de nouveaux outils pour créer des contenus 3D. En parallèle de ces annonces, Microsoft développe une gamme de casques VR compatibles Windows 10 avec ses partenaires habituels qui débuteront sous la barre des 300$. Des casques VR qui n’auront pas la même destination qu’un HTC Vive ou un Oculus Rift mais qui permettront de profiter de ces nouvelles applications.

Acer, Asus, Lenovo, Dell et HP sont dans la course pour proposer des casques VR compatibles Windows 10 et adaptés à ces nouveaux usages qui vont apparaître après le lancement de cette mise à jour Windows 10 Creator. Microsoft offrira des interfaces logicielles pour  créer des contenus qui seront partageables de différentes manières. Tout d’abord grâce à un affichage classique, ensuite par l’intermédiaire d’un nouveau type de casques VR.

SSP_97

La 3D est au coeur de la création pour Microsoft dans le futur. Le développeur a présenté une belle série d’outils novateurs pour dessiner, capturer en 3D, imprimer en 3D ou jouer. Microsoft est probablement conscient que la force de son système d’exploitation est dans la création de contenus et qu’il faut miser sur ce point pour se démarquer des autres systèmes.

Pour profiter pleinement des créations ainsi proposées par Microsoft, il faudra probablement enfiler des casques VR compatibles Windows 10. Si l’offre actuelle nécessite un budget élevé, les casques Hololens sont hors de prix et réservés aux développeurs et entreprises et les offres commerciales grand public de HTC ou Oculus sont également très onéreuses, Microsoft pense pouvoir démocratiser l’accès à ces contenus virtuels en s’appuyant sur ses partenaires.

SSP_185

Des solutions de casques VR compatibles Windows 10  devraient être disponibles chez les différents acteurs du marché à parti de 299$, soit un dixième du prix d’un Hololens et beaucoup moins que les casques les plus aboutis du marché.

 

Evidemment la qualité ne sera pas la même et si les casques promettent un affichage et un système de capteurs complets pour une bonne immersion. Microsoft réussit également à baisser le prix des engins en évitant le système de capteurs classiques à disposer dans un pièce pour délimiter la zone d’interaction. Le casque aura des éléments spécifiques pour déterminer de manière autonome les limites de son champ d’action.

SSP_167

La VR va bien arriver chez vous mais pas forcément comme vous vous y attendiez.

 

Cela ressemble, encore une fois, à un usage de la Rréalité Virtuelle plus abordable et moins élitiste que ce que le marché envisageait il y a seulement quelques trimestres. Microsoft veut rendre ces contenus moins riches et immersifs que ce que propose le jeu vidéo le plus avancé mais cherche avant tout à le démocratiser. Cela passe encore une fois par des applications plus légères, des jeux et des outils de création mais également par des usages très classiques du monde PC. Des usages qui ont fait leurs preuves comme la visite de lieux en VR et probablement d’autres contenus multimédia. Encore une fois, cela suggère une arrivée de la VR par la petite porte, pas celle de contenus et de matériels élitistes mais bien par un usage beaucoup plus proche du grand public.

Source : The Verge

10 commentaires sur ce sujet.
  • 26 octobre 2016 - 21 h 53 min

    Belle retransmission publicitaire. Je préfèrerai des google glass au dixième du prix

    Répondre
  • 27 octobre 2016 - 0 h 09 min

    C’est pas du tout la meme chose…

    Répondre
  • 27 octobre 2016 - 6 h 36 min

    Du coup, moi qui ne suis absolument pas intéressé par la VR et la 3D, vais-je devoir me taper l’update de win10 dédié à ça ?
    Pourquoi Windows ne reste t’il pas juste un OS ?
    pourquoi ne pas proposer le package VR et 3D dans le store ? c’est bien pour cela que c’est fait non ? même pour ce qui est gratuit… avoir le choix c’est la base en théorie.
    Je suis de plus en plus méfiant envers Windows 10 à chaque nouvelle grosse update.

    Répondre
  • 27 octobre 2016 - 9 h 29 min

    Ce que j’ai peur c’est que Win10 grossisse de plusieurs Go inutilement… ce qui serait très très pénalisant sur nos MiniMachines qui, souvent, n’ont que 32Go d’espace disque (Asus T100 et VivoPc pour ma part)…
    Autant je suis satisfait de Win10 en comparaison à Win8, autant là, ça me fait de plus en plus peur…

    Répondre
  • 27 octobre 2016 - 11 h 34 min

    Vous en avez marre de windows 10 ? Installez un autre OS.

    J’ai un hp stream avec 32Go et la place étant de plus en plus limitée sur cette petite machine au fur et à mesure des maj je me suis décidé à installer une distribution linux.

    C’est très facile. Première étape, la création d’un clé avec linuxlive usb creator. Puis désactivation du secureboot dans l’uefi. Enfin, mettre la clé dans le port USB et click click sur les différentes étapes d’installation.

    Seule difficulté : 2 lignes de commandes parfaitement documentées pour que le wifi ne se mettent pas en veille.

    Depuis 3 mois, je dispose d’une machine plus sobre (je tiens sans problème une journée alors que sous windows ce n’était plus le cas), qui chauffe moins, ma ram est moins sollicitée (donc moins de swap) et en plus contrairement à tout mes à priori c’est devenu une machine très facile à utiliser (contrairement à windows10).

    Répondre
  • Cid
    27 octobre 2016 - 11 h 46 min

    En même temps la VR pour l’OS c’est quoi ? de l’affichage sur deux petits écrans haute résolution et des capteurs de mouvement ? Du dual-screen quoi et les capteurs qu’on a déjà dans nos smartphones/tablettes. Et on en fait tous les jours… Le reste ce sont les applis qui s’en charge ?
    Soit j’ai rien compris soit le marketing VR n’a pas d’emprise sur moi :)

    Répondre
  • Xo7
    27 octobre 2016 - 20 h 43 min

    @wanou: Un tuto ?

    Répondre
  • 27 octobre 2016 - 20 h 54 min
  • 27 octobre 2016 - 22 h 10 min

    Ca sent les forks linux rétrocompatible ancien hardware windows 7 pour longtemps.

    Les pubs microsoft faite avec le personnel dégueulasse qui ne passerait pas les portes des entreprises clients fait vraiment peur.

    Répondre
  • 28 octobre 2016 - 8 h 32 min

    @Tronk:

    J’adore :D

    @Xo7:

    Désactiver le secure boot : http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinateurs-de-Bureau-Sprout-by-HP-Moniteurs-Syst%C3%A8me-d/Le-D%C3%A9marrage-s%C3%A9curis%C3%A9-ou-le-Secure-Boot-sous-Windows-8/td-p/232896

    Pour télécharger linux mint : https://www.linuxmint.com/download.php (mate 64 bits)

    Pour créer ta clé usb : http://www.linuxliveusb.com/fr/download

    Après tu cliques sur installer (tout les choix proposé j’ai laissé par défaut) et tu attends environ 1h et t’as un système fluide et très facile d’utilisation. Le choix de mint c’est parce que tout les pilotes sont inclus (même les propriétaires), les codec propriétaires sont inclus (mpeg 2/4, mp3, divx, …), flash est présent, ….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *