La carte Cubie PCDuino8 accueille comme prévu un AllWinner Octacore A80

Ce n’est pas franchement une surprise puisque AllWinner avait vendu plus ou moins la mèche lors de la HKTDC il y a quelques jours. La société Cubie va employer la puce AllWinner Octacore A80 sur sa nouvelle version PCDuino8. Une carte qui ressemble beaucoup au modèle précédent mais qui va profiter d’un couple de 4 coeurs Cortex-A15 associé à 4 coeurs cortex-A7.

Le processeur AllWinner Octacore A80 est un modèle big.LITTLE composé de 8 coeurs ARM : 4 coeurs Cortex-A15 et 4 coeurs ARM Cortex-A7. Une puce qui devrait offrir des performances intéressantes pour les développeurs de solutions Opensource. Une puce que l’on va retrouver comme prévu sur la PCDuino8 de la société Cubie.

PcDuino8

On ne sait pas encore quels changements ont été effectués sur la carte par rapport à la précédente PCDuino3 vendue 80$ : Les 2 cartes se ressemblent beaucoup mais l’arrivée d’une puce plus récente comme la AllWinner Octacore A80 pourrait changer la donne sur d’autres composants en plus d’un boom sur les performances. L’Allwinner A20 jusque là employé n’était pas un foudre de guerre, le double coeur Cortex-A7 fait pâle figure face au nouveau processeur.

allwinner-a80-octa

Mais ce sont surtout les fonctions annexes qui pourraient faire mouche pour les développeurs en tous genres. La nouvelle carte embarque non seulement un chipset graphique PowerVR G6230 performant notamment pour la HD avec une gestion des flux 4K en H.265. La puce sait désormais gérer plus de choses, elle prend en charge jusqu’à 8 Go de mémoire  vive, le eMMC 4.5, l’USB 3.0 et l’ethernet Gigabit.

La carte devrait coûter moins de 100$ et s’offrira une compatibilité logicielle assez large : Android, Ubuntu, Firefox OS, ChomeOS et même Windows RT sont visés par AllWinner avec cette puce. De quoi imaginer de nombreuses solutions allant de la machine de jeu à la station multimédia en passant par des machines plus complexes de pilotage industriel grâce à la série de connecteurs spécifiques de l’engin : JTAG, UART, GPIO…

Encore une carte qui va faire rêver Piratu’ :)

Source: CNX Software

10 commentaires sur ce sujet.
  • 2 mai 2014 - 20 h 43 min

    Pour être intéressante pour des applications industrielles il faut DES uarts, DES pwms, DES i2cs, DES adc/dacs… de mémoire l’A20 (comme la raspberrypi) n’ont pas ces I/O en très grand nombre à cause d’un circuit graphique imposant.

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 22 h 26 min

    […] La carte devrait coûter moins de 100$ et s’offrira une compatibilité logicielle assez large : Android, Ubuntu, Firefox OS, ChomeOS et même Windows RT sont visés par AllWinner avec cette puce. De quoi… Reading… […]

  • Gab
    3 mai 2014 - 12 h 22 min

    Ca annonce la disponibilité proche de tablette (Android, ou Firefox, Tizen, Ubuntu…) a prix abordable et avec un processeur performant. Parce voir encore des quad Core Cortex A7 et 1Go de RAM sur les produits moyen de gamme (voir moyen haut de gamme) en 2014, c’est moyen. Avec du quad core A15 (ou A17 chez Mediatek) et 2Go, ca devrait tourner mieux et surtout offrir une meilleure pérennité.

    Répondre
  • 5 mai 2014 - 10 h 23 min

    Petite question bête mais …. est-ce normal que je vois un nouveau commentaire toutes les 4 heures environs du type :

    No Title | Buy Smartphone and Tablet Firefox OS
    5 mai 2014 – 9 h 19 min –

    […] …………………………s’offrira une compatibilité logicielle assez large : Android, Ubuntu, Firefox OS, ChomeOS et même Windows RT sont visés par AllWinner avec cette puce. De quoi… Reading… […] Reading… […] Reading… […] Reading……………………… Reading… […]

    ???? Cela me le fait que sur cette news …. là je suis a 14 commentaires dont seulement 2 de vrai personnes (aiRVB et GaB).

    Répondre
  • 5 mai 2014 - 10 h 58 min
  • mj
    7 mai 2014 - 5 h 54 min

    Le titre parle de « Cubie PCDuino8 »
    mais PCDuino8 est annoncee par LinkSprite http://www.linksprite.com/?p=240

    Et non pas par CubieTech (qui fabrique les Cubie).
    CubieTech est maintenant le « partenaire » officiel de AllWinner pour faire un « modele de reference » de carte genre RPi/Cubie
    http://cubieboard.org/2014/05/04/cubietech-will-promote-a80-high-performance-mini-pc/

    Donc c’est effectivement possible que la PCDuino8 soit basee sur le modele de reference fait par CubieTech !!

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 17 h 00 min

    […] utilisés emploient des processeur ARM Cortex*-A7 double coeur que sont les AllWinner A20. L’arrivée de cartes Octacore AllWinner a80 qui mixe 4 coeurs Cortex-a15 avec 4 coeurs Cortex-A7 devrait offrir de plus grandes performances à […]

  • 7 mai 2014 - 17 h 15 min

    Finalement n’est pas une si mauvaise idée ce type de carte dépourvue des fonctionnalités multimédia (MiniServeur) quand on voit ce que ça peut donner le projet Mininodes. Un tel cluster peut bien survenir aux besoins de build pour ARM pour une distro Linux comme Mageia ;)

    Je ne sais pas si vous y voyez le potentiel, mais proposer des châssis rackable de type blade serveur pour ce type de cartes ça pourrait bien le faire. Cette niche des serveurs ARM est bien (presque) vide :)

    Répondre
  • Fox
    18 juin 2014 - 12 h 59 min
  • Fox
    18 juin 2014 - 13 h 02 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *