Calyos NGS Cube : Un PC de jeu 100% passif et silencieux

Calyos NGS Cube : Un PC de jeu 100% passif et silencieux

Calyos est une société qui développe des solutions de refroidissement hautes performances pour des équipements industriels depuis quelques années. La marque a plusieurs brevets autour d’un système de refroidissement baptisé Loop Heat Pipe conçus au départ pour refroidir des serveurs et autres solutions télécom. Elle s’intéresse depuis peu au marché du jeu et annonce le Calyos NGS Cube pour le CES 2017.

Ce Calyos NGS Cube est donc un engin 100% passif. Il fonctionne sans ventilation active et n’émettra aucun bruit si il est équipé d’un stockage électronique. Pourtant, il affiche des composants haut de gamme. Ce sont, en tout, 200 watts que le système parvient à dégager en ayant recours aux solutions de la marque et sans déplacer un centimètre cube d’air autrement que par convection naturelle.

Calytronics, la solution de dissipation que Calyos réserve aux serveurs a été repensée pour s’adapter aux besoins des équipements de jeu PC.

A l’intérieur de ce Calyos NGS Cube, la technologie de caloducs de la marque et  un système d’ailettes performant pour maximiser le surface d’échange avec l’air ambiant. De quoi assumer les watts d’un processeur Intel Skylake affichant 65 Watts de TDP mais également une carte graphique créée autour d’une puce Nvidia GeForce GTX 1060 Mini créée par Zotac.
Calyos NGS Cube

Le boitier lui même ressemble beaucoup à un Streacom DB4 modifié par Calyos pour accepter l’ensemble des composants sur une carte mère Mini-ITX ASUS Z170I PRO Gaming. Calyos joue ici le rôle d’un assembleur haut de gamme en choisissant des composants disponibles sur le marché informatique correspondant à son projet tout en lui ajoutant sa solution de dissipation maison.

Calyos NGS Cube

Ce n’est pas le premier PC de jeu de la marque et Calyos peut déjà s’enorgueillir d’avoir reçu une distinction pour le futur  CES 2017 avec une autre de ses solutions. Le NSG – S0 qui emploie sa technologie Loop Heat Pipe. Une solution haut de gamme, pas encore en vente, et un peu moins compacte.

Minimachines.net
Le Calyos NSG – S0 emploie un boitier de 40 cm de haut et 41 cm de profondeur pour 13.9 cm de large.

A suivre ? Oui, sans aucun doute, même si je ne veux pas doucher les espoirs de certains: ce type de solution ne sera vraiment pas économique.

Source : Fanlesstech

21 commentaires sur ce sujet.
  • 14 décembre 2016 - 18 h 17 min

    je ne suis pas convaincu par ces pc sans ventilateur ou alors pour des riches qui ont des sous a perdre, un très gros radiateur en cuivre avec un ventilateur très large qui tourne lentement est parfaitement inaudible et dissipe bien mieux.

    Bref, oui, si on a 300€ en trop ….

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 18 h 23 min

    La poussière…

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 20 h 21 min

    @kantfredo: C’est ps parce que tu veux un silence absolu que tu es un imbécile heureux de jeter de l’argent par les fenêtres. Il y’en a pour qui ce n’est pas un luxe mais un confort plus important qu’un écran de 22, 24 ou 28 pouces ou une souris a plus de 15€. il y’en a d’autres pour qui c’est indispensable pour diverses raisons (pro, perso).

    @lolo: compare un PC fanless avec une solution ventilée lambda au bout d’une année d’utilisation et niveau poussière tu devrais être largement surpris.

    Répondre
  • mel
    14 décembre 2016 - 21 h 27 min

    Canard PC Hardware avait conduit il y a quelques mois de cela un article sur leur technologie de dissipation thermique. Ils ne sont pas adeptes du publi-rédactionnel (loin de là) et avaient conclu que la technologie de Calyos (boucle diphasique à pompage capillaire, de mémoire) était quand même une vraie innovation et pas simplement de la choucroute marketing…

    Pour ceux qui sont ici adepte de silence, je pense que c’est une entreprise à suivre.

    Maintenant, c’est sans doute plus adapté à des solutions à haut TDP, pas sûr que pour dissiper 20W dans 2L de volume la techno tire son épingle du jeu…mais d’ici 2 ou 3 ans dans les flagships de Samsung, Apple et consorts… qui sait?

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 22 h 41 min

    C’est sur c’est joli et cher .
    Reste que si ,ils y en a qui achètent du APPLE ou autres a prix fort ,aussi l’idée d’un beau PC de jeux bien conçut plus cher qu’un simple assemblage me semble justifié .

    C’est certain ,j’achèterai pas même si je gagne une grosse cagnotte ,simplement parce que je pense qu’un PC doit être un ordinateur aux entrailles accessibles .

    Il semble que chaque fabriquant ose une approche différente de nos refroidissement ,il est certain que l’un d’entre eux trouvera la solution idéale .

    Répondre
  • 14 décembre 2016 - 22 h 59 min

    @mel: j’avais vu une video de test après l’article
    apparemment, il y a un proto qui tourne pour tests mais ça semble tous (attention, fonctionnel le proto, tous marche nikel)
    par contre, la crise quand le gars reçoit la malle (oui, une malle)
    le pc pèse une tonne !!!
    ils s’y sont collé à deux pour sortir le pc de son emballage

    sinon, oui, c’est top (de mémoire, 32-37 db. juste le « bruit électrique » , rien d’autre)

    enfin le proto est en i7 avec une grosse nvidia aussi

    je suis curieux de connaître le poids du « petit » cube

    je trouvais déjà les reserator géniaux mais là, chapeau

    Répondre
  • mel
    14 décembre 2016 - 23 h 39 min

    @orangina rouge:

    Moi aussi j’aime bien savoir que tout est au frais, j’avoue que leur cube ouvert c’est assez beau…mais bon ça reste un cube… pour avoir craqué pour un Bit Phenix Phenom fut un temps… ben le ratio cube ça fait hyper mastoque…

    Rien ne vaut de l’espace, et du poids pour rendre ça inaudible, le ANTEC P180 à mes pieds, ~10 ans d’age, tout équipé doit accuser pas loin de 15kg sur la balance, m’enfin il a pas pris une ride en terme de perf :)

    Répondre
  • 15 décembre 2016 - 7 h 56 min

    @Pierre Lecourt:

    j’ai jamais parlé d’imbécile heureux … j’ai juste dit que JE n’étais pas convaincu de l’intérêt pour qui ? moi ? et peut être 90% des gens, bien sur que ça peut être l’outil des rêves de quelques personnes qui ont des besoins très spécifiques …

    Répondre
  • 15 décembre 2016 - 13 h 54 min

    Si j’avais les ronds, j’achèterais ça sans hésiter.
    Le silence n’a pas de prix. C’est pour le silence que je suis en full SSD sur toutes mes machines plus que la vitesse, même si j’aimais bien le bruit classieux des disques durs à l’époque de l’Amiga 500.

    Répondre
  • 15 décembre 2016 - 14 h 27 min

    dans la vidéo l’installation dans la lame U1 semble être du watercooling non? (sacrée machine en passant) sachant le bruit que peut générer ces machines je trouve le concept excellent, j’aime bcp aussi la tour en dernière image

    Répondre
  • 15 décembre 2016 - 14 h 38 min

    @mel: et oui
    remarque, dans ce type de boîtier, on peut aussi faire du tout fanless (enfin dans ce type de boîtier atx, mais …en mesh)
    une alim seasonic, un ventirad nofan et QUE des ssd (enfin vu la tlc maintenant, si vous bossez dessus ou que vous lisez écrivez beaucoup, un hdd c’est quand même mieux pour certains dossiers)
    et attention aussi, ça coûte une fortune tous ça

    sinon, on sous volte des gros ventilateurs et basta (ça marche très bien et on entends rien de la même façon)
    il faut juste trouver le bon ratio

    mais oui, l’atx, le mini atx ou itx, c’est très bien et on a plein de choix

    ps, c’est vrai que le systeme d’abonnement ne marche pas bien

    Répondre
  • 15 décembre 2016 - 14 h 38 min
  • 15 décembre 2016 - 20 h 36 min

    Pour le zéro bruit il y a aussi la solution de déporter le PC dans une « salle technique », j’avais vu ça chez un musicien, c’était pas mal. Son PC de course (ancienne grosse tour serveur IBM mise à niveau avec i7 et pleins de périphériques) était dans un local construit dans son garage.
    et dans son bureau, salle de répét, il n’y avait que des périphériques : écrans, clavier, souris, tablette wacom, et boitier pour brancher ses outils de musicien.

    Répondre
  • 15 décembre 2016 - 23 h 07 min

    @kantfredo: Un « riche qui a des sous a perdre » est un par définition un imbécile heureux non ;)

    Répondre
  • gUI
    16 décembre 2016 - 11 h 07 min

    @Emmanuel : c’est ce que j’ai fais pour mon HTPC. La TV du salon est contre le mur de la maison, et derrière ce mur… il y a le garage !
    J’ai donc un PC le plus normal du monde dans le garage, avec un câble HDMI qui traverse le mur :)

    Répondre
  • 17 décembre 2016 - 12 h 06 min

    toujours et encore des vidéos en anglais

    Répondre
  • 18 décembre 2016 - 22 h 57 min

    Pour avoir monté un PC avec un boitier passif HFX (parfait pour dissiper la chaleur d’un i7 4770T), je peux vous dire que jamais je ne reviendrai sur un boitier ventilé.

    Répondre
  • 19 décembre 2016 - 15 h 38 min

    Salut. Wow, un si petit cube et tant de fonctionnalités ! Je ne suis pas douée en ce qui concerne la technologie et l’informatique, mais selon les renseignements que tu donnes, je sens que cet engin est vraiment impressionnant !

    Répondre
  • 5 janvier 2017 - 9 h 01 min

    Un PC silencieux ? j’achète directe, j’ai l’impression que le miens va décoller à force de faire du bruit

    Répondre
  • 28 janvier 2017 - 10 h 56 min

    Bonjour. Ce pc est apparemment réalisé en partenariat avec supermicro. Il y a un date prévisionnelle de sortie ?

    Répondre
  • 29 avril 2017 - 16 h 34 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *