Des câbles USB type-C vers HDMI bientôt disponibles

De nouvelles machines sortent avec uniquement une connectique USB type-C. Des tablettes sont désormais également pourvues de ce type de ports. Leurs créateurs indiquent qu’il s’agit d’un port universel permettant d’affiner les profils. C’est vrai mais… c’est compliqué. Avoir un engin très fin qu’il faut accompagner d’un adaptateur extérieur le rend sans doutes moins intéressant. Mais cela devrait changer en partie avec l’apparition des câbles USB Type-C vers HDMI.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Un câble USB Type-C vers HDMI résoudrait le problème d’un adaptateur spécifique plus encombrant et épais. Il permettrait de retrouver la connectique HDMI standard de la plupart des téléviseurs et écrans classiques.

Minimachines

L’USB type-C c’est compliqué

C’est l’un des gros avantages du format USB Type-C, la possibilité de faire transiter dessus énormément d’informations, lui voir passer un signal vidéo ne semble donc pas impossible. L’idée avec ce type de câble, c’est de n’en brancher qu’un qui en plus d’alimenter votre machine en courant, délivrerait la plupart de ses messages : Connexion réseau, image et données USB plus classiques. Le tout avec un excellent débit.

Minimachines

La norme HDMI vient d’évoluer dans cette direction, le groupe qui travaille aux normes de ce standard lance un nouveau format baptisé HDMI Alt Mode qui permettra de concevoir des câbles USB type-C vers HDMI. On imagine ici le but du jeu derrière le développement, assurer une rente au groupe puisque des royalties lui sont payées pour chaque produit à la norme HDMI vendu. Un détail qui n’est pas insignifiant avec des chiffres qui doivent au final être astronomiques : On parle plusieurs cents de dollar par périphérique. Il serait évidemment intéressant que le format DisplayPort soit plus mis en avant par les constructeurs puisque ce dernier est à la fois ouvert, déjà compatible avec l’USB Type-C tout en restant sans royalties. Mais la plupart des constructeurs adorent se tirer une balle dans le pied, une sorte de sport national qu’ils pratiquent de manière intensive.

L’évolution des téléviseurs étant plus lente que celle des micro-ordinateurs, il est plus sage de penser à faire bouger les ordinateurs plutôt qu’espérer voir des ports USB type-C débarquer rapidement sur les téléviseurs et autres vidéo projecteurs. Dans le même esprit il serait intéressant de commencer à développer en masse des connecteurs MiniDisplayPort sur tous les périphériques.

D’autant que ce nouveau HDMI Alt Mode ne dépassera pas la norme HDMI 1.4b et prendra donc en charge la 4K à 24 images par seconde maximum. Il sera, par contre, compatible avec le format HDMI-CEC pour piloter un appareil avec les ordres de la télécommande de l’autre et gérera la vidéo 3D au format 1080p. Pas possible d’exploiter des données 4K en 60 images par seconde comme le permet le HDMI 2.0 et pas un mot sur la gestion des DRM non plus.

HP Spectre 2016

Enfin, une remarque, si la finesse d’un ultraportable est protégée par l’emploi de ce type de  ports USB type-C, il faudra s’armer d’un adaptateur ou d’un câble USB type-C vers HDMI spécifique pour se brancher sur un écran externe à l’extérieur. Que le câble soit long ou court il prendra de la place dans votre sac et annulera donc le gain d’un engin plus compact de quelques millimètres face à une solution HDMI classique. L’idée est bonne et le développement intéressant mais cela reste un pansement sur une jambe de bois. Un ultraportable de moins d’un centimètre d’épaisseur n’ayant pas beaucoup moins d’impact d’un point de vue portabilité qu’un autre ultraportable avec sortie micro HDMI, mini HDMI ou HDMI classique de 1,4 cm… Les plus zélés me diront que l’aspect esthétique n’est pas le même, ils auront raison… Jusqu’au moment où leur sac débordera d’un câble HDMI de 1,5 mètre spécifique et donc indispensable.

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 6 septembre 2016 - 14 h 18 min

    Ce serait intéressant le dispositif HDMI (la TV par exemple) pouvait recharger en même temps le smartphone :).

    Répondre
  • 6 septembre 2016 - 14 h 27 min

    Sur mon PC portable qui n’a pas de port Ethernet, je me suis bien accommodé de mon adaptateur USB 3 vers port Ethernet gigabit. En me projetant dans l’avenir, un petit adaptateur USB Type-C vers un port HDMI femelle ne me dérangerait pas non plus s’il n’y a vraiment pas le choix.

    En revanche, si un jour cet USB Type-C remplace également la prise jack et le port pour l’alimentation… J’espère qu’ils proposeront 6, voire 8 ports USB Type-C sur les machines… Se balader avec un hub USB, ça me tenterait déjà beaucoup moins.

    Répondre
  • 6 septembre 2016 - 14 h 40 min

    Attention, ça ne fonctionnera pas avec tout les produits USB type C, seulement ceux en 3.0/3.1.

    Répondre
  • 6 septembre 2016 - 15 h 13 min

    C’est bien les connectiques universelles, mais quid de l’impact sur les perf en terme d’occupation du cpu?
    Sinon je plussoie la conclusion de Pierre. Faire des devices de plus en plus fin mais qui impose de se trimbaler avec une armée de câble est juste un non sens…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *