Bricolage : Un chargement à induction pour la Nexus 7

Bricolage : Un chargement à induction pour la Nexus 7

Ce n’est pas vraiment le truc du bricoleur du dimanche, plutôt un travail a réserver aux utilisateurs expérimentés, modifier sa tablette Nexus 7 de façon a pouvoir la recharger via un support NFC de Palm TouchStone. Le projet est ambitieux et pour qui a déjà ouvert sa Nexus 7, la réalisation est complexe. Peu de place pour bricoler au sein de cette tablette, et pourtant…

Le TouchStone de Palm était un des élément ambitieux de la dernière gamme de smartphone de la marque. Il permettait de recharger l’objet sans contact, en le positionnant simplement dessus. Cette fonctionnalité élégante et pratique étant généralisée sur tout un ensemble de tablettes et smartphone, elle a permis d’en réduire les  coûts et de proposer l’option à un tarif abordable.

Rod Withby, un des membre du Wiki WebOS Internals, a ainsi eu l’idée d’exploiter le TouchStone avec sa dernière acquisition, une Nexus 7. Bien sur, si la Nexus 7 est NFC, elle n’embarque pas  de solution de rechargement sans fil à son bord et il a donc fallu en ajouter une « maison ». Pour se faire il a « simplement » désossé 2 module de rechargement de smartphones et les a ajouté dans le corps de la Nexus 7.

Cela permet de recharger lentement la tablette avec un seul chargeur ou d’exploiter 2 TouchStone pour aller un peu plus vite.

   

Le chargement sans contact, que j’exploite avec ma TouchPad, est une des options que les tablettes de marque pourraient travailler pour se sortir de la course au prix bas. Combien seraient prêts à payer un petit peu plus cher à l’achat un engin livré avec un chargeur sans fil ? En généralisant le processus et une gamme complète d’engins, des acteurs comme Samsung, Asus ou LG pourraient faire baisser les coûts de ce type de technologie. Ils fidéliseraient alors d’autant leurs clients qui pourraient utiliser de multiples stations de recharge en ayant un téléphone, une tablette et pourquoi pas une télécommande ou une souris profitant de cette même technologie.

Merci Erwan pour le lien.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 22 décembre 2012 - 18 h 31 min

    Quel est le rapport entre NFC et chargement sans fil ? Pour moi i’l n’y en a pas plus qu’entre NFC, Bluetooth, Wifi, GPS et 3G… voire meme plutot moins, car au moins ces 5-là concernent le data, alors que le wireless charging (que ce soit Qi ou PMA) ne s’occupe que de la batterie.

    Bien sur, ca serait malin de combiner les deux pour etre rellement san sfil a la fois pour le chargement et la sunchro, mais a part ca ?

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 20 h 56 min

    Palm Powah! ;-)

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 22 h 42 min

    @obarthelemy: Pas mal de personnes mélangent Paiement sans contact et Chargement sans contact. Il est donc utile de faire le distingo justement.

    Cela permet également de faire comprendre qu’en important ce type de techno massivement, il n’y a pas ou peu de surcoût.

    Minimachichines à vocation a être grand public, bien sur cela permet aussi aux power users de pouvoir chercher la petite bête… tant mieux :)

    Répondre
  • 22 décembre 2012 - 23 h 48 min

    Pierre je suis tres chiant mais quand est ce qu’arrive le tes de la yzipocket ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *