Un brevet de stylet avec retour tactile pour Microsoft

Imaginez que vous dessinez sur la surface lisse d’un écran de tablette mais, au lieu de glisser comme sur du verre, vous ressentiez au bout de votre stylet le côté rugueux d’un papier épais. C’est exactement ce que propose le brevet de stylet avec retour tactile de Microsoft.

Attention, cela ne veut pas dire que ce type de stylet va voir le jour sous peu, le brevet a été initialement publié sous le secret en Août 2017 et n’a été révélé au public que le 15 février dernier. Depuis le mois d’août, aucune communication n’a été faite dans le sens d’une production de ces stylets, ce qui ne ferme pas la porte une sortie un jour mais il vaut mieux rester prudent.

2018-02-20 18_02_43-minimachines.net

Le principe de ce stylet avec retour tactile est assez simple, un système de vibrations vient se positionner entre la mine et le corps du stylet, permettant ainsi de transmettre un signal physique que ressentira la main de l’utilisateur. C’est un peu la même chose qu’un retour haptique classique que l’on ressent quand on pianote sur un clavier de smartphone ou de tablettes. Les petites vibrations qu’émet la machine aident à mieux savoir si la touche a été correctement pressée.

Avec cette solution, le stylet pourrait jouer sur cet aspect de retour d’interface. Prévenir par exemple que l’on a sélectionné une couleur ou à l’inverse que ce que l’on tente de faire n’est pas possible. Mais le principal élément est bien entendu la possibilité de créer des surfaces artificiellement différentes. Que l’on ressente la souplesse d’un pinceau sur une feuille ou la sécheresse d’une plume de calligraphie sur un papier texturé à gros grain.

2018-02-20 18_02_53-minimachines.net

Une bonne idée qui se heurte, à mon avis, à un problème déjà existant de ce type de solution. Les stylets actuels ont tendance à souffrir d’une décharge rapide de leur batterie. Avec un moteur haptique en plus, cette tendance n’irait pas vers une amélioration de ce problème bien au contraire. Difficile de prédire l’avenir de ce type de brevet même si il reste bien sur la possibilité de n’activer cette fonction de stylet avec retour tactile uniquement avec des programmes compatibles et de préserver la batterie pour les usages classiques.

Source : WIPO via WindowsCentral

 

11 commentaires sur ce sujet.
  • 20 février 2018 - 18 h 31 min

    Ils le font en rose aussi? :)

    Répondre
  • 20 février 2018 - 19 h 26 min

    Le binôme
    – couleur rose / stylet a retour tactile
    A bien été déposé 😉

    Répondre
  • 20 février 2018 - 22 h 02 min

    Et un stylet à induction ? On met une antenne autour de l’écran et on récupère l’énergie dans son stylet, ah pardon, dans son poignet :) Peut-être que ça recharge aussi sa montre connectée ?…
    Fausse bonne idée ?

    Répondre
  • 20 février 2018 - 22 h 34 min

    @ Pierre

    La tu m’interpelles ! Pour m’intéresser à la propriété intellectuelle, la publication d’un brevet ne peut être par définition secrète, aussi, je souhaiterais savoir ce que tu entends par publication d’un brevet sous le secret ? Ce type de démarche existe-t-il vraiment ? Pourrais-tu me renvoyer vers un lieu ? C’est par pure curiosité que je te pose la question

    Répondre
  • 20 février 2018 - 22 h 44 min

    @aka_mgr
    Ça existe depuis les années 70 : les montres notamment ont utilisé dès cette époque les mouvements du poignet ou du bras en tant que source d’énergie kinétique.
    Db

    Répondre
  • 20 février 2018 - 22 h 48 min

    @Raph:
    Un brevet est par définition public. Sinon, ce serait un peu trop facile et cela donnerait lieu à de nombreux abus par copinage.
    En revanche il peut y avoir une procédure particulière de confidentialité avant sa publication.
    Db

    Répondre
  • 20 février 2018 - 23 h 04 min

    @Raph: 2 réponses.

    D’abord tu peux déposer mais ne pas en faire la publicité. Cela te permet de garder une confidentialité de ton brevet. Mais si un autre veut se renseigner sur l’existence de tonbrevet (ou d’une idée ressemblant à ton brevet) il pourra demander un examen des BDD et recuperer ton brevet.

    Par contre il y a une technique pour contourner cela c’est de présenter une « Patent application » au lieu de déposer un brevet classique. Là tu as jusque 18 mois avant que ce soit rendu public.

    Tu as les infos sur la page US de Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Patent_application#Patent_specification

    Répondre
  • 21 février 2018 - 9 h 15 min

    @ Pierre!

    Hello et merci pour le lien !

    Répondre
  • 21 février 2018 - 11 h 52 min

    Mais il faut aussi que le dessinateur constate une résistance au déplacement.
    Elle pourrait être virtuelle (un petit facteur de réduction sur l’affichage)…

    A mon humble avis, le vibreur n’aurait d’intérêt que de signaler le changement de nature du support, et un bruitage (léger) pourrait tout aussi bien faire l’affaire…

    Et puis, n’est-il pas plus simple de remplacer le verre par une surface physique amovible, sensitive et ressemblant au papier voulu ?

    Répondre
  • 21 février 2018 - 17 h 49 min

    On préférerait la création d’une norme pour les stylets car c’est pénible d’acheter une tablette avec un bon stylet et découvrir que ni le stylet, ni les mines ne sont disponible séparément et comme aucun autre stylet n’est compatible …

    Répondre
  • 22 février 2018 - 11 h 26 min

    La surface d’écran avec retour haptique serait mieux, même en utilisant le stylet dessus.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *